3 façons d’intégrer la flexibilité à votre entreprise si le télétravail n’est pas une option


Le télétravail. C’est généralement la première chose qui nous vient en tête lorsque l’on pense à l’entreprise flexible. Et pour cause, puisque cette mesure est la plus connue. Toutefois, bon nombre d’employeurs sont réticents à l’offrir officiellement et sur une base régulière. Plusieurs raisons sont effectivement invoquées : la nature du travail est incompatible; la perception d’iniquité entre les différents groupes d’employés qui ne pourraient pas tous en bénéficier; les infrastructures et outils de travail sont insuffisants ou inadaptés; la vision de la haute direction et les pratiques de gestion ne sont pas enlignés avec cette perspective, etc. Les raisons sont nombreuses et souvent justifiées. Il se peut même que le télétravail ne soit pas demandé par les employés, car cette mesure ne répond pas à leurs besoins.

Est-ce que cela signifie que l’entreprise ne peut pas être flexible? Qu’elle ne peut pas avoir à cœur le bien-être de ses employés? Ou encore, qu’elle ne peut pas permettre une meilleure conciliation travail-vie personnelle? Bien sûr que non, car il y a d’autres mesures qui peuvent être mises en place!

Offrir de la latitude et de l’autonomie

La flexibilité peut se traduire par un sentiment de contrôle sur l’horaire de travail. Il est ainsi pertinent d’offrir aux employés la possibilité de déterminer leurs heures d’arrivée et de départ (horaires flexibles), tout en respectant les heures de présence établies. Cette mesure toute simple et sans coûts supplémentaires pour l’entreprise, peut faire une grande différence dans le quotidien des employés, en plus de réduire le stress lié aux obligations personnelles.

Offrir du temps

Le temps est la richesse la plus importante, mais la plus difficile à trouver. Il est possible, en tant qu’employeur, de mettre en place certaines mesures afin de permettre aux employés de trouver un meilleur équilibre, en bénéficiant de plus de temps. La semaine de travail de 4 jours, l’horaire d’été, une banque de vacances et de congés personnels bonifiée ou bien la possibilité de prendre un congé sans solde, ne sont que quelques exemples. Et tandis que certaines entreprises décident de réduire la semaine normale de travail (ex : en passant de 40 à 37.5 heures) d’autres libèrent leurs employés pour faire du sport ou du bénévolat. Il suffit d’être créatif. Plusieurs options peuvent être envisagées et adaptées.   

Offrir des petits plus qui facilitent la vie

Sans modifier les pratiques et politiques, il est possible d’offrir aux employés l’accès à des services qui faciliteront la gestion de leurs obligations, afin de leur faire sauver du temps. Il suffit de penser à des lunchs santé préparés et disponibles sur place, à un service de gardiennage en cas de pépin avec les enfants, au changement de pneus au bureau, à un service de conciergerie pour récupérer les vêtements chez le nettoyeur ou bien même pour promener le chien si un imprévu survient, à des massages sur chaise offerts sur l’heure du dîner, à une clinique de vaccination contre la grippe au bureau, etc. Ces services sont généralement faciles à implanter et à offrir aux employés et plusieurs sont sans frais pour l’employeur. Toutefois, ils auront un impact positif sur les employés qui sauveront du temps en y ayant recours.

Voilà donc 3 champs d’intervention sur lesquels vous pouvez vous pencher en tant qu’employeur si vous désirez offrir plus de flexibilité à vos employés. Il est toutefois primordial de garder en tête que les changements apportés et les mesures implantées doivent répondre à un besoin et être cohérents avec votre culture, vos contraintes, votre budget ainsi que votre réalité opérationnelle.

Et vous, quelles mesures flexibles offrez-vous à vos employés? On veut vous entendre!

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