Agence dada : une culture d’entreprise guidée « avec amour et pertinence »


Connaissez-vous le secret pour diffuser vos valeurs d’entreprise ? Les faire vivre en interne auprès de vos talents ! C’est toute la démarche de l’agence de marketing dada, qui cultive un esprit collaboratif et fédère son équipe grâce à de multiples initiatives.

Ces dernières années dans le monde des affaires, le concept de « marque employeur » a fait beaucoup parler. Comme une prise de conscience collective, de nombreuses entreprises et talents décident de se retrouver et de s’entendre plus que jamais sur des valeurs et des objectifs communs. L’objectif de cette démarche est vertueux : il s’agit d’ouvrir une meilleure communication entre employeurs et employés, de prendre davantage en considération les aspirations et réalités humaines de tous, afin d’avancer ensemble dans une performance plus saine, d’améliorer l’engagement, la fidélisation et le bien-être au travail.

Depuis sa création en 2010, Agence dada est justement spécialiste de la communication interne dédiée aux employés. Par des programmes de mobilisation, par des plateformes de reconnaissance, et même par des stratégies de déploiement de nouvelles cultures d’entreprise, cette équipe heureuse accompagne les organisations dans le développement de leur expérience employé et de leur image de marque. Sa recette pour travailler en harmonie ? « Avec amour et pertinence ».

Certifiée « entreprise flexible » par Flow, dada a accepté de nous raconter comment elle prend soin de sa propre marque employeur. Une belle inspiration et des bonnes initiatives pour cultiver un esprit collaboratif heureux !
 

Un« manifeste » pour diffuser de belles valeurs

Alexandrine Lord-Dextradeur, directrice des opérations, de la culture et de la gestion des talents et Marie-Ève St-Jean, coordonnatrice aux opérations, sont très actives dans l’animation de cette belle culture d’entreprise chez dada. Elles racontent : « Il y a quatre ans, nous nous sommes lancées dans un exercice de rebranding complet de notre marque afin de mettre à l’honneur nos valeurs et notre esprit de travail. C’est à ce moment que, en concertation avec l’équipe, nous avons réalisé que la devise « avec amour et pertinence » nous correspondait parfaitement, à la fois dans notre stratégie de travail, dans nos relations avec les collaborateurs et les clients. »

Marie-Ève et Alexandrine poursuivent : « Pour communiquer sur notre esprit et nos valeurs, nous avons rédigé un véritable manifeste destiné à l'interne qui permet de diffuser notre vision, notre amour des gens, de nos partenaires et des challenges sur lesquels nous travaillons ». 

 « Tous nos comportements, nos actions et notre stratégie sont guidés par cet état d’esprit positif et humain ; nous avons à cœur de continuer à rassembler les bonnes idées et les bonnes personnes au bon endroit. »

 

Un guide du parfait dadaïste qui accompagne les recrues

Pour que cette ambition d’entente et de valeurs communes au travail se concrétise en interne avec tous les talents, dès le début de leur expérience dans l’agence, Marie-Ève et Alexandrine ont également rédigé un « Guide du parfait dadaïste »

« Ce guide est conçu à destination des collaborateurs et collaboratrices qui rejoignent notre organisation. L’idée est d’éviter les 92 courriels envoyés à un employé le jour de son arrivée, mais plutôt de réunir toutes les informations utiles  et pertinentes dans un seul et même document, joint à leur contrat de travail. Il s’agit à la fois d’un guide de bienvenue et d’un sous-contrat pour leur proposer d’adhérer à notre fonctionnement. D’une part, nous y avons rassemblé des informations très pratiques pour les nouveaux embauchés : nos processus RH, nos codes d’accès, nos rythmes et procédés de travail, notre procédure de facturation ou même des détails aussi importants que le mode d’emploi de la machine à café » soulignent Alexandrine et Marie-Ève. 

« D'autre part, ce guide est aussi un peu une bible de notre univers interne : nous y expliquons précisément notre politique en matière de télétravail, de flexibilité, et nos ambitions de rigueur, de responsabilisation, d’humilité et de camaraderie ».

Ce n’est pas tout ! Pour soigner l’accueil et l’intégration de ses talents, l’agence Dada propose aussi une petite formation « dadaway ». Une bonne idée pour susciter l’engagement et que les nouveaux arrivants s’approprient les valeurs de l’entreprise.

Des initiatives d’animation sociale pour une équipe solide

« Pour que les bottines suivent les babines, nous ne faisons pas que formuler nos valeurs, nous faisons aussi en sorte de leur donner vie en organisant des initiatives variées » expliquent les deux leaders. « Cet hiver par exemple, nous avons créé un club de marche afin d’encourager notre équipe à bouger, à sortir marcher et prendre l’air, même si en cette saison on est tous tentés de rester confinés au chaud. Pour celles et ceux qui le souhaitent, nous formons même des équipes et c’est à celle qui cumulera le plus de pas sur une période de 5 mois ! Les gagnants peuvent gagner par exemple une paire de bas ou de souliers de course, une montre fit-bit ou encore une carte cadeau dans un magasin de sport ».

Agence dada organise également de multiples occasions de rencontres, à la fois physiques et virtuelles : ce peut être pour communiquer par exemple les bons coups de l’équipe (nouveaux clients, présentation des projets, etc), encourager les membres de différents départements à se rencontrer et à partager des 5 à 7 divertissants ensemble, ou encore favoriser des échanges très réguliers, transparents et informels entre les gestionnaires et les membres de l’équipe. 

« Ça soude vraiment la solidité de notre équipe complète » se réjouissent Marie-Ève et Alexandrine. « Définitivement, nos talents sont heureux de pouvoir concilier leur vie personnelle avec leur travail chez nous et cela, sans culpabilité ! ». 

Pour découvrir le vécu des collaborateurs.trices, vous pouvez même découvrir les témoignages d’Olivier (directeur artistique), Candice (graphiste), Jani (conceptrice-rédactrice), et encore d’autres dadaïstes !

Preuve que dada a choisi une recette gagnante, elle a obtenu les certifications « Great Place To Work » et « Best Workplace Managed by Women » en 2021. Elle espère renouveler ces beaux titres de reconnaissance en 2022 !

Découvrez le profil flexible de l’Agence dada