attitude marketing, une agence qui renouvelle sa marque flexible


Se renouveler en temps de crise pour progresser et apporter à ses équipes ce dont elles ont besoin pour avancer, voici la belle démarche qu’a mené attitude marketing, une agence flexible du Grand Montréal !

Savoir se remettre en question pour progresser est une grande qualité, pas si facile à développer ! Surtout quand un modèle existe déjà depuis de nombreuses années. Pourtant, c’est dans des temps de grands changements que l’on peut aussi faire de grands pas en avant. C’est justement ce qu’a su faire attitude marketing, une belle agence montréalaise spécialiste du marketing numérique qui fête ses 18 ans en 2022. Martin Dionne, associé multi-casquettes, mène cette aventure entrepreneuriale avec son associé et président fondateur Dan Nielsen. Il a accepté de partager avec Flow les bouleversements qu’il a rencontrés au cours des deux dernières années. Une belle inspiration qui nous montre que bâtir une marque employeur flexible, c’est avant tout une démarche positive et spontanée, mais aussi de l’écoute, de l’humilité, de la compréhension et une envie perpétuelle de progresser !
 

Une démarche de fond pour structurer ses RH et mieux communiquer sa flexibilité

« J’ai pris contact avec Flow en 2019, avant la pandémie, car je souhaitais faire un travail de fonds pour structurer notre département RH, préparer le cadre de nos nouveaux objectifs de croissance et également apprendre à mieux communiquer sur l’ADN d’attitude marketing » explique Martin Dionne. « C’est en échangeant avec Geneviève Provencher que j’ai compris que Flow était spécialiste de la flexibilité et cette valeur a tout de suite fait écho à notre réalité. En effet, depuis que nous avons fondé attitude marketing, il était important pour nous d'assurer l'équilibre travail-famille de nos employés. De ce fait, nous avons toujours fonctionné de manière flexible, sans le communiquer officiellement ». « À cela, s’ajoute aussi le fait que nous comptons bien sûr des parents dans nos équipes - et des mamans avec une charge mentale importante - qui ont également un grand besoin de flexibilité. Nous avons donc une organisation de travail flexible pour chacun.e, avec de l’autonomie et bien sûr, des volumes horaires raisonnables. Comme je dis souvent, ici nous ne sommes pas des presse-citrons ».

Malheureusement, à l’arrivée de la pandémie, alors qu’attitude marketing entamait un grand virage numérique pour généraliser le télétravail et adapter ses façons de faire, Martin Dionne et ses associés ont été confrontés au départ de certains employés. « Cela ne nous était jamais arrivé. Nous sommes donc entrés en mode « gestion de crise » en étant soutenu par Flow dans notre suivi des dossiers, mais aussi pour réviser complètement nos structures salariales, fluidifier notre gestion des congés et des formations ».
 

Savoir renouveler sa marque en conservant son ADN original, c’est possible

Désireux de réagir vite pour fidéliser ses talents, Martin a également mis en place des sondages auprès de ses employés. 

« Ce fut un grand apprentissage ! Nous avons réalisé qu’il était vraiment nécessaire de mieux communiquer sur nos valeurs ». 

L’équipe de direction a ainsi repensé son image de marque et a réalisé un véritable manifeste pour diffuser sa philosophie et ses valeurs. « Depuis 18 ans, le bien-être de notre équipe est au cœur de nos préoccupations et nous avons compris qu’il était important de mieux le partager. Comme notre nom l’indique, l’attitude est essentielle chez nous : nous sommes une équipe positive qui ne se prend pas au sérieux, tout en prenant du plaisir à être performants pour nos clients. Nos talents sont des gens engagés, proactifs, qui ont le champ libre pour prendre des initiatives. Avec nos collaborateurs.trices comme avec nos partenaires d’affaires, nous fonctionnons dans l’échange et la collaboration car nous sommes convaincus que les bonnes idées viennent du collectif ! ».

D’ailleurs, les sondages mis en place chez attitude marketing n’ont pas seulement permis de savoir sur quels angles progresser, mais aussi quels étaient les atouts de la marque pour les employés. « Il est ressorti que 89 % de nos talents nous recommanderaient à leur entourage. Parmi nos bons points qui ont été remarqués : l’épanouissement et les bonnes relations en interne, l’autonomie, la reconnaissance, la rétroaction et le sens du travail productif ! ».

Grâce à ce beau travail de fond, attitude marketing a ainsi beaucoup recruté en 2021 et l’agence compte aujourd’hui une vingtaine d’employés. 

« Notre objectif pour 2022 ? Continuer à prendre soin de nos gens, continuer sans cesse à améliorer nos structures de travail pour fidéliser nos précieux talents et définitivement, faire rayonner notre bel état d’esprit ! » conclut Martin Dionne.


Un très bel exemple d’entreprise flexible qui a saisi l’importance de savoir se renouveler et de s’adapter aux changements du travail ! Flow souhaite une longue et heureuse vie à toute l’équipe d’attitude marketing.

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