Ce que la COVID-19 nous a appris: écoute, flexibilité et bienveillance

photo de profilZeineb Khalfallah le lundi 6 décembre 2021

Selon un sondage publié par OpinionWay pour le compte de Slack, les raisons du succès de certaines entreprises en temps de crise seraient liées à leur mode de management flexible et leur communication basée sur la transparence et la bienveillance. En effet, 43% des interviewé.e.s ont évoqué a flexibilité du lieu de travail comme étant l’une des raisons principales de succès des entreprises durant la pandémie. 36% d’entre eux.elles ont mentionné les horaires flexibles et 30% les liens sociaux. Une chose est certaine, ces habitudes que nous avons adoptés au cours de cette dernière année sont là pour rester.

Ann-Sophie Gosselin, conseillère capital humain chez Nmédia, nous l’a d’ailleurs confirmé lors de nos derniers échanges en nous partageant leurs meilleures pratiques en ressources humaines.

Les pratiques d’une bonne communication interne en temps de crise

Pour Ann-Sophie, la bienveillance et la transparence passent avant tout par une communication fluide entre les différents membres d’une équipe.

« Deux fois par mois, nous nous réunissons afin de permettre à la direction de partager leurs projets, la vision de l’entreprises et de partager leur reconnaissance avec les Nmédien.ne.s tout en écoutant leurs besoins. Pour nous, la santé mentale, physique et financière des Nmédien.ne.s est importante ! On utilise aussi régulièrement les sondages pour qu’iels puissent donner des feedbacks de façon anonyme ». Explique Ann-Sophie.

Par ailleurs, pour promouvoir le bien-être et l’équilibre de vie, la direction a entrepris plusieurs initiatives : des conférences en gestion de stress, des cours en groupe, la flexibilité des horaires et même la livraison de repas pour toute la famille durant la pandémie.

« C’est notre manière de dire aux Nmédien.ne.s que nous sommes là pour eux et de les encourager à passer du temps en famille et de prendre soin de leur santé mentale et physique. » Raconte notre interlocutrice.

Cette dernière a également évoqué leur infolettre interne qui porte le nom de N’gazette qui permet de motiver les équipes et de rassembler les membres autour d’une culture d’entreprise solide.

« On utilise N’gazette pour informer, mais aussi pour attribuer des coups de chapeau, pour partager les anniversaires d’embauche, pour souhaiter la bienvenue aux nouvelles recrues, etc. » Explique Ann-Sophie.

De plus, elle souligne qu’il est important de communiquer régulièrement sur les projets à venir et l’état d’avancement de chaque plan d’action afin de dépasser le stress que ressentent plusieurs employé.e.s face à l’incertitude de la situation actuelle.

Notre interlocutrice a également ajouté qu’au sein de Nmédia, chaque Nmédien.ne reçoit lors de sa révision salariale une fiche détaillant sa rémunération globale. La politique salariale (la façon dont les salaires sont établis et évolues) est communiquée à tou.te.s. Ainsi, aucun sujet n’est tabou dans la famille des Nmédien.ne.s! C’est d’ailleurs à travers ces différents points de contact que l’entreprise qui compte plus de 100 Nmédien.ne.s a su créer un environnement de confiance et un esprit de solidarité.

Prôner la diversité : une façon de créer un environnement basé sur la bienveillance

Selon une étude menée par le cabinet de recrutement Hays auprès de 1000 candidats, 60% des répondant.e.s pensent que la diversité et l’inclusion au sein des entreprises contribuent au bien-être et l’épanouissement des salarié.e.s. En effet, quand les directeurs.trices sont ouvert.e.s à la pluralité, les emloyé.e.s partagent plus aisément leurs avis et leurs besoins.

Ainsi, pour faire un pas de plus vers un environnement de travail axé sur le mieux-être et la bienveillance, Nmédia a choisi d’investir sur le développement professionnel de ses talents en leur offrant des formations en communication inclusive et en faisant appel à des coachs afin de leur permettre aux gestionnaires de trouver leur propre style de leadership.

L’écoute des besoins des Nmédien.ne.s commence dès le processus de recrutement

Si pour plusieurs firmes les entretiens d’embauche ne représentent qu’une façon d’évaluer les différentes candidatures, les gestionnaires de Nmédia voient les choses sous un autre angle.

« Notre processus de recrutement est basé sur la transparence et l’honnêteté. Cela reflète parfaitement notre culture d’entreprise. Pour nous, c’est important de parler de notre environnement de travail dès la première entrevue afin de s’assurer que la personne fit avec notre équipe. D’un autre côté, nous nous assurons de comprendre les besoins du candidat en termes de culture organisationnelle.» Explique Ann-Sophie.

S’il y a bien une chose qu’Ann-Sophie nous a transmise à travers notre discussion, c’est qu’il existe plusieurs moyens de créer une ambiance basée sur la confiance et l’ouverture. En ces temps de crise, les employé.e.s ont plus besoin que jamais de transparence et de bienveillance afin de traverser cette période tout en restant dans le flow.