Comment aborder les mesures flexibles lors d’une recherche d’emploi?


Vous êtes à la recherche de nouveaux défis professionnels, en quête de flexibilité et vous aspirez à un meilleur équilibre entre votre vie personnelle et votre prochain travail ? Voici quelques pistes pour vous guider dans vos recherches et vous outiller lors de vos entrevues avec les futurs employeurs. Abordez la présence ou non de mesures flexibles avec les employeurs que vous rencontrerez sera un véritable atout pour évaluer la flexibilité des entreprises que vous viserez et déterminer si elles correspondent réellement à ce que vous cherchez.

 

Ciblez vos recherches sur la flexibilité en entreprise

  • Pour commencer du bon pied, consultez les entreprises flexibles et les offres d'emploi affichées sur le site de Flow. Nous vous garantissons que vous n’y retrouverez que des employeurs de choix, qui offrent une belle flexibilité à leurs employés ! Cela vous donnera aussi une bonne idée des mesures flexibles pratiquées au Québec.
  • Ensuite, établissez une liste des entreprises qui vous intéresse. Prenez le temps de naviguer sur les sites web, ainsi que les pages Facebook et LinkedIn. Consultez les publications et les politiques des entreprises, lorsqu’elles sont disponibles. Ces informations vous donneront une idée de la culture, vous renseigneront sur les pratiques. Il s’agira d’une bonne préparation en vue d’une éventuelle entrevue.
  • Également, renseignez-vous auprès des gens que vous connaissez qui travaillent au sein des organisations qui vous intéressent. Il est à noter que ces informations se retrouvent sur le site de Flow pour nos employeurs vedette, sous les rubriques Histoires d’entreprises et Histoires d’employé.e.s.

 

Écoutez et posez des questions

Bonne nouvelle ! On vous a convoqué.e en entrevue ? Présentez-vous bien préparé.e. Faites preuve d’une bonne écoute. Le gestionnaire ou la responsable des ressources humaines va vous donner de l’information sur le poste, l’équipe, la culture, les pratiques, etc. 

Exprimez clairement ce que vous recherchez, que ce soit vos aspirations, vos attentes, ou l’équilibre désiré.

Soyez curieux, car cela démontre un intérêt certain de votre part. Formulez quelques questions, dont certaines en lien avec les mesures flexibles. Vous pouvez par exemple demander comment se définit la culture d’entreprise, quelles sont leurs valeurs, comment l’organisation se distingue sur le marché ou les interroger sur les pratiques les plus appréciées par les employés. Évitez toutefois de vous renseigner seulement sur les conditions de travail, comme la rémunération, l’horaire et les vacances, car cela pourrait semer le doute quant à vos motivations réelles face au poste.

 

Tentez de négocier au moment de l’offre

Félicitations ! L’employeur souhaite vous offrir le poste convoité. S’il offre des mesures flexibles qui correspondent à vos réalités, tant mieux, acceptez si le poste vous convient ! Si toutefois ce n’est pas le cas, tentez votre chance pour faire vos demandes, en précisant les conditions flexibles dont vous aimeriez bénéficier. 

Expliquez en quoi les mesures flexibles demandées pourraient être bénéfique pour vous, votre productivité, votre engagement, votre équilibre, et votre façon de vous organiser avec cette flexibilité. 

Montrez que vous êtes ouvert.e à la discussion et au compromis. Vous pouvez par exemple aborder la possibilité de pratiquer le télétravail, les horaires agiles, et également proposer une période test pour valider la viabilité de votre demande. Il n’est pas garanti que vous obtiendriez ce que vous demandez, mais vous êtes tout de même en bonne position. Si la réponse est positive, assurez-vous que le tout soit consigné par écrit.

 

Soyez patient

Si vous n’avez pas réussi à obtenir un écho positif à vos demandes au moment de l’embauche, mais que vous avez tout de même fait le choix d'accepter l'emploi, sachez que vous pourrez renouveler votre demande demande après quelques mois.

Voilà ! Vous êtes maintenant outillé.e pour faire des recherches efficaces et surtout aborder les mesures flexibles avec les prochains employeurs que vous rencontrerez. N’oubliez pas que tout se dit et se demande, c’est dans la façon de le faire que tout se joue. Bonne recherche et bonne flexibilité dans vos nouvelles fonctions !