Comment rester concentré en travaillant à la maison?


Le télétravail est certainement la tendance de l’heure ! On en parle partout. Certains sont hésitants à l’implanter, d’autres ne jurent que par lui. Dans ce billet, je vous propose des pistes de solutions pour faciliter votre expérience puisqu’il peut parfois être difficile de rester concentré quand on travaille chez soi.

Aménager un espace de travail

Cela peut paraître évident, mais la première chose à laquelle il faut penser quand on travaille de la maison est l’aménagement d’un coin travail. Mettez-vous à l’aise : mobilier adapté, chaise ergonomique, éclairage adéquat, température ambiante. Ces détails sont importants pour travailler dans des conditions optimales. Si nous les négligeons, ils peuvent vite devenir des irritants sur le long terme! Votre espace de travail doit être, dans la mesure du possible, en retrait de l’espace de vie et un endroit calme et propice à la réflexion.   

Garder sa routine

Tentez le plus possible de reproduire votre routine de travail. Réveillez-vous à la même heure que lorsque vous travaillez du bureau, habillez-vous et s’il le faut même, sortez de la maison, parce qu’on peut être vite tenté de prendre son café en pyjama pendant 2 heures… Allez prendre une marche ou reconduire les enfants à l’école avant de vous installer pour travailler. Il est important d’établir une coupure psychologique afin de vous mettre en « mode travail » quand vous vous assoyez pour débuter votre journée. On dit même que ça favorise l’établissement de frontières entre la vie personnelle et la vie professionnelle*.

S’organiser

Comment rester concentré si on ne sait pas où l’on s’en va ? Se donner des objectifs pour la journée et une période de temps pour les atteindre est d’autant plus important quand on travaille de la maison, surtout quand tout autour de vous peut devenir une distraction. Essayez aussi de planifier votre semaine en conséquence. Si vous savez que vous êtes plus attentif chez vous, réservez les tâches qui requièrent beaucoup de concentration pour vos journées de télétravail. Vous avez prévu un long appel avec un collègue ou un client pour un dossier important ? Pourquoi ne pas profiter du calme de votre maison pour le traiter !

Savoir s’arrêter !

Enfin, il est primordial de mettre fin à sa journée. Au bureau, vous rangez votre matériel et éteignez l’ordinateur, alors faites de même à la maison! Réglez une alarme qui vous indiquera la fin de la journée et une fois le matériel rangé, vous ne devez plus y toucher, sinon on peut facilement se laisser envahir par le travail.

En conclusion, le télétravail ne se fait pas en claquant des doigts. Certains facteurs de succès existent pour rendre son expérience beaucoup plus agréable et productive. Organisation, discipline et rigueur sont de bons atouts pour réussir. Il faut avant tout se connaître, car le télétravail ne convient pas nécessairement à tout le monde.

*BERUBE KOWALSKI, Kellyann and SWANSON, Jennifer Ann. « Critical success factors in developing teleworking programs », Benchmarking: An International Journal, Vol. 12 Issue: 3, 2005, p.236-249.