Comment rester motivé.e au travail quand tout le monde est en vacances ?

photo de profilAlix Fieux le lundi 25 juillet 2022

C'est la période des vacances et votre bureau (virtuel ou physique) se vide ? Vos collègues partent en congés les uns après les autres ? Une envie de repos vous guette et vous met au défi de rester concentré.e. Pour vous, l’heure des vacances n’est peut-être pas encore arrivée et il faut bien avouer qu’il est souvent difficile de rester motivé.e quand (presque) tous vos collègues sont déjà sous les cocotiers.

Flow vous a donc préparé quelques conseils utiles afin de vous aider à rester motivé.e. au travail quand tout le monde est en vacances ! Cette période de calme au bureau peut être bien plus productive et bénéfique que vous le pensez. On vous explique comment en tirer parti.

 

Profitez-en pour compresser vos journées de travail 

 

Votre équipe est en comité réduit et vous avez donc moins de courriels, d’appels et de réunions ? Aussi agréables et importantes que soient les rencontres d’équipe, cela signifie aussi que vous avez moins d’interruptions dans vos journées de travail. De ce fait, vous allez certainement pouvoir avancer de façon plus efficace dans vos tâches à effectuer. La bonne nouvelle ? En étant plus productif.ve, vous allez ainsi pouvoir compresser vos journées de travail.

Travailler mieux pour travailler moins et terminer un peu plus tôt, on adore et c’est bon pour votre conciliation !

 

Lire aussi : 5 façons de bien finir sa journée au travail

 

Boostez votre créativité et vos idées

 

Lorsque tout le monde est en vacances, il y a souvent un air plus tranquille dans l’organisation et chacun peut se sentir plus autonome dans le déroulement de ses journées. Ce temps de calme peut être idéal pour vous permettre de rassembler vos esprits et de réfléchir à de nouvelles idées : que ce soit pour optimiser votre organisation personnelle de travail, perfectionner vos outils ou processus, ou pour préparer de futurs projets, ce temps de réflexion sera bénéfique. Il vous permettra de ne plus seulement être dans l’action mais dans la réflexion, la projection et la création. Rien de tel pour favoriser votre esprit d’initiative, votre productivité et sentir ainsi votre motivation regonflée !

 

Tissez des liens de sympathie avec vos coéquipiers

 

Une belle partie de vos collègues est déjà partie en vacances mais il reste tout de même quelques membres de l’équipe avec vous ? Ce peut être l’occasion de prendre 5 minutes pour jaser autour d’un café (virtuel ou au bureau si le télétravail n’est pas possible) afin de tisser plus de liens avec vos coéquipiers, et proposer à celles et ceux que vous ne connaissez pas bien de se rencontrer.

Prendre soin de l’esprit d’équipe et créer des relations de sympathie avec les membres de votre organisation, c’est un excellent facteur de motivation et de mieux-être au travail !

 

Lire aussi : Votre communication est-elle saine ?

 

Veillez l’actualité de votre secteur

 

Si par chance, cette période est plus calme pour vous en termes de volume de tâches, profitez-en pour veiller l’actualité de votre secteur. Cela vous permettra de découvrir de nouvelles entreprises, de nouvelles réalisations et progrès dans votre domaine et vous vous mettrez ainsi à la page (et à la pointe) de votre spécialité. Un atout redoutable pour le ou la professionnel.le que vous êtes !

Songez aussi que suivre l’actualité générale en consultant la presse peut aussi vous être utile. En tant que professionnel.le (et que citoyen.ne), restez informé.e des nouvelles est une force pour nourrir vos connaissances du monde actuel, votre culture générale. Il se pourrait bien que cela change aussi l’approche de vos projets. Pour une organisation, s’inscrire dans la tendance du moment est un vrai défi et vous pouvez le relever en restant bien informé du monde qui évolue autour de vous.

 

Lire aussi : Notre sélection de podcasts RH à écouter

 

Entretenez votre réseau professionnel  à distance

 

Enfin, le réseautage fait aussi intégrante de votre vie professionnelle et par manque de temps, nous avons souvent tendance à le négliger. Pourquoi ne pas profiter de cette période de travail un peu plus détendue et ralentie pour entretenir vos liens avec d’anciens gestionnaires et collègues, suivre de nouveaux talents inspirants sur vos médias sociaux et ouvrir la porte de nouvelles opportunités en contactant de nouvelles personnes ?

Activer et mobiliser votre réseau professionnel en mode virtuel est une excellente pratique pour préparer vos objectifs de carrière et les atteindre à terme.

Enfin, si vous vous sentez fatigué.e, n’oubliez pas que vous avez le droit de peser sur pause, même si vous n’êtes pas en congés. Le principe de la flexibilité horaire est de vous permettre de travailler lorsque vous êtes le plus en forme, selon le rythme de vos journées. Besoin d’une petite sieste après le lunch pour mieux repartir ? Pas de problème, vous n’en serez que plus productif ensuite !