Cook it lance sa 1ère session d’ateliers de formation donnés par et pour ses talents !


Chez Cook it, l’automne s’annonce sous le signe de l’engagement et du partage de connaissances ! Grâce à l’Université Cook it, une belle partie des employés va avoir la chance de participer à douze ateliers de formation sur des sujets variés, à la fois ludiques et techniques. Catherine Labrie, leur conseillère en communications internes et culture, partage cette belle initiative avec Flow. 

C’est parfois dans les plus grands moments de détente que naissent les meilleures idées ! Pour preuve, l’idée d’organiser des ateliers de formation donnés par et pour les employés est née lors d’un 5 à 7 chez Cook it, peu de temps après la création de l’Université Cook it au printemps 2021. Catherine Labrie, conseillère en communications internes et culture, a tout de suite adoré le concept ! « Tout a commencé lorsqu’un membre de notre équipe m’a dit « J’aimerais ça apprendre à coder ». Cela a fait naître chez nous l’envie d’organiser un véritable partage des connaissances à l’interne. Certains savent coder, maîtrisent Photoshop ou Excel, d’autres ont envie d’apprendre, pourquoi ne pas en profiter et créer des contextes pour que les employés se forment entre eux ? » présente Catherine. « On organise une fois par mois des lunchs and learn très sympas pour nos équipes, mais ces séances de 40 minutes restent assez sommaires au niveau du contenu. Pour ce projet, nous avons donc décidé de lancer une vraie programmation de façon à structurer notre offre de formation pour nos employés ». 

Des ateliers de formation à la fois techniques et ludiques  

Pour que tout le monde y trouve son intérêt, les employés ont donc été sondés sur leurs envies d’apprentissage. De là, douze ateliers de formation ont été créés, grâce à la contribution des talents eux-mêmes et de l’équipe de culture. « Nous avons travaillé fort, à la fois avec certains employés à l’interne qui ont accepté de devenir formateurs et des formateurs externes, pour créer des cours vraiment riches et structurés » explique Catherine. Pour allier l’utile et l’agréable, les ateliers proposés sont aussi techniques que ludiques : on y trouve par exemple des cours de Coding 101, de Photoshop, d’économie de l’innovation, de rédaction inclusive, d’aide à la gestion des finances personnelles, mais aussi des cours de cuisine, d’art latte, de macramé et même des dégustations de vin ! 

« Chacun a pu faire ses choix d’ateliers et s’inscrire à plusieurs cours, dans la limite des places disponibles. Pour que les formations soient vraiment efficaces et de qualité, elles se déroulent sur plusieurs semaines. Certains ateliers sont par exemple donnés pendant 1h30 ou 2h pendant trois ou cinq semaines consécutives » précise Catherine.

« La bonne nouvelle, c’est que notre initiative a eu énormément de succès : nos employés se sont montrés très réceptifs et nous avons eu beaucoup d’inscriptions. On observe un vrai effet mobilisateur, bénéfique pour les talents et pour toute l’entreprise ! ».

 

Un atout pour l’agilité des connaissances, l’engagement de tous et la culture d’entreprise 

 Si l’organisation de cette session automnale de formation a représenté un investissement important en termes de temps et d’argent pour Cook it, le bénéfice est indéniable ! « D’une part, beaucoup de nos employés se trouvent chanceux de pouvoir développer de nouvelles compétences gratuitement dans leur entreprise. Cela participe à un effet de groupe très engageant pour tous, puisque des talents de différents départements peuvent apprendre les uns des autres. Nos employés formateurs à l’interne y voient même une belle occasion de développer une force d’enseignement et d’autres nous ont déjà proposé d’animer leur propre atelier pour la prochaine session ! » se réjouit Catherine Labrie.

« En plus de cet esprit de partage qui renforce le sentiment d’appartenance et l’épanouissement au travail, ces ateliers de formation sont aussi pour nous une façon de faire grandir nos talents, de leur montrer que nous souhaitons investir dans leurs compétences multiples car nous croyons en eux ! ».  

Miser sur la circulation des connaissances pour maximiser le potentiel des talents, c’est ainsi un véritable atout pour la culture d’entreprise et l’image de marque employeur de Cook it. « Nous sommes complètement convaincus des effets positifs de cette session de formation qui va se dérouler d’octobre à décembre chez nous. L’objectif ? Recommencer deux fois par an ! » partage la conseillère en culture. 

Un bel exemple d’agilité des compétences et des talents pour la progression de toutes et tous, grâce à un employeur qui croît en la saine performance !