DevBar : un laboratoire pour le management flexible et l’autonomie des talents

photo de profilAlix Fieux le mercredi 26 janvier 2022

Flow vous emmène à la découverte de l’agence montréalaise de DevBar : depuis sa création en 2021, elle mise sur le management flexible et l’autonomie des talents afin d’encourager la croissance individuelle et collective !

La pandémie n’aura pas ralenti la croissance des technologies de l’information (TI) à Montréal, bien au contraire ! Comme l’explique le journal Le Devoir, malgré une surchauffe de l’emploi dans ce domaine, le virage numérique des entreprises en quelque sorte forcé par les circonstances particulières de la crise sanitaire a permis de dynamiser encore un peu plus le secteur. Pour preuve, la création d’emplois dans les TI s’est accélérée plus rapidement à Montréal que dans pratiquement toutes les autres grandes villes nord-américaines en 2019 et 2020.

DevBar est justement une jeune agence montréalaise qui contribue à la variété de ce secteur. Sa mission : offrir des applications, des logiciels et du recrutement haut de gamme à des clients internationaux. Et si Flow prend plaisir à vous faire découvrir cette start-up, c’est parce que nos valeurs communes ont matché.

Jonathan Harvey, l’un des co-fondateurs de DevBar et Guillaume Menouret, Directeur partenariats & recrutement, nous racontent comment ils font de cette entreprise un véritable laboratoire pour expérimenter les bienfaits du leadership flexible.

L’autonomie des employés, un facteur d’expertise

Tout d’abord, il faut savoir que le management est une véritable spécialité pour Jonathan Harvey qui est également doctorant dans ce domaine à l’Université de Montréal (UQAM). « Je m’intéresse beaucoup à la création de connaissances en entreprise et à la place des processus » présente Jonathan. À l’appui de ses valeurs et de ses connaissances, il a décidé d’instaurer et d’expérimenter le management flexible dans l’entreprise depuis 2021. « Nous avions déjà travaillé ensemble auparavant avec Guillaume et nous savions que nous partagions les mêmes valeurs au travail : l’autonomie, la responsabilité et l’apprentissage continu. C’est une philosophie que nous avons spontanément mis en place dans notre équipe qui compte 10 personnes pour le moment ».

Concrètement chez DevBar, les talents travaillent en effet dans un esprit d’autonomie, d’indépendance et de responsabilisation face à leurs propres décisions. Ici, pas de processus fixes et de contrôle des gestionnaires. « Les employés ont toute la liberté qu’ils souhaitent pour agir et organiser leurs missions car nous considérons que chacun.e est expert.e de son domaine. Cela signifie que chacun choisit les moyens qui lui semblent pertinents au cas par cas pour atteindre ses objectifs et apporter une saine performance à l’entreprise » explique Guillaume Menouret. 

« Nous sommes convaincus que cette autonomie dans le travail est génératrice d’expertise pour chacun. Les talents n’agissent pas selon des processus déjà établis, ils gèrent leurs situations et leurs défis selon leurs propres convictions, leur sens de la déduction et leurs compétences. Cette autonomie est une façon pour chacun.e de se responsabiliser et de grandir professionnellement sur le moyen-long terme ! ».

Une flexibilité des horaires, des connaissances et du recrutement

Cette liberté dans la gestion du travail est aussi synonyme de flexibilité au quotidien pour l’équipe de Jonathan Harvey et Guillaume Menouret.

 « Qui dit autonomie dit aussi flexibilité horaire pour nous : cela permet de responsabiliser les collaborateurs aussi sur cet aspect, on évite aussi les complications dues à la gestion des congés et on facilite la gestion des RH qui peuvent se concentrer sur d’autres tâches à valeur ajoutée » ajoute Guillaume.

Mais ce n’est pas tout. Chez DevBar, le partage des informations et l’apprentissage continu sont aussi des principes fondamentaux. «  Nous encourageons la circulation et la transmission des connaissances au coeur de l’équipe. Nous sommes convaincus que ce partage d’informations collectives améliore l’expertise de toute l’entreprise et permet à tous de progresser » précise Jonathan.

Résultat ? L’agence qui affiche clairement sa philosophie dans ses offres d’emploi peut attirer des talents qui partagent ses valeurs et cela, dans le monde entier. « Nous sommes en effet ouverts au travail à distance à l’échelle internationale : c’est un véritable atout pour attirer les meilleurs talents, et en faire également nos clients qui sont ouverts à cette opportunité ! » conclut Guillaume Menouret. (#géoflexibilité)

Pour 2022, l’agence espère poursuivre sa croissance et recruter plusieurs dizaines de nouveaux employés… à bon entendeur !