Émilien | Turbulent

photo de profilSerena Rampa le lundi 13 juin 2022

Flow a rencontré Émilien, employé chez Turbulent depuis juillet 2021. Découvrez son témoignage dans une belle entreprise flexible.

Quel est votre titre ou le poste occupé ? 

Développeur Backend.

Avez-vous des enfants ? 

Oui, un petit garçon de 3 ans.

Quels types de mesures flexibles de travail sont offerts par l’entreprise pour laquelle vous travaillez ? 

  • Horaires flexibles
  • Travail de la maison
  • Vacances (4 semaines ou + à l'embauche)
  • Style de gestion non basé sur la présence au bureau
  • Autre : Chalet en coworking, fruits et boissons en libre-service

Quelles sont celles que vous utilisez le plus fréquemment et pourquoi ? 

Les horaires flexibles sont très importants pour moi. Ayant un enfant en bas âge, je dois souvent commencer et finir mes journées plus tôt que les autres. Pouvoir également m'absenter facilement en cas de besoin s'il y a un problème à la garderie et récupérer ces heures plus tard dans la semaine est un gros avantage.

Quels sont les avantages (pour vous) de bénéficier de conditions de travail flexibles ? 

L'avantage principal est de se sentir considéré comme une personne à part entière, avec une vie personnelle qui compte et qui doit être prise en considération pour le bien des deux parties. Trop souvent, les entreprises sont intéressées par le fait que l'employé.e soit présent.e de telle heure à telle heure, peu importe ce qu'il se passe avant et après, sans se soucier de leur bien-être et sans même comprendre que celui-ci a un impact direct sur le travail effectué.

Est-ce que c’était un critère important (voir même décisif) lors de l’acceptation du poste ? 

Oui, quand j'ai postulé chez Turbulent, les conditions de travail flexibles étaient le critère principal. Pouvoir travailler de la maison était la condition sine qua non à mon embauche.

Envisageriez-vous de travailler pour un employeur (dans le futur et de manière tout à fait hypothétique) qui n’offrirait pas de conditions flexibles de travail à ses employé(e)s ? 

Non. Dans le domaine du développement informatique, nous avons la chance d'avoir énormément d'offres et donc le luxe de pouvoir choisir. Celles où les conditions de travail ne sont pas flexibles sont pour moi en rupture totale avec la tendance actuelle, et ont vraiment peu de chance d'aboutir. Si je suis contacté pour un poste en présentiel ou avec des règles inflexibles, je ne donnerai pas suite, et ce même s'il s'agit d'une compagnie réputée/où je rêve d'aller, qui offre un meilleur salaire, etc.

Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur votre santé (physique et mentale) ? 

Avoir la possibilité d'aller ou non au bureau, de pouvoir gérer son temps quasiment comme on le souhaite a un énorme impact sur ma santé physique et mentale. Côté santé physique, c'est aussi simple que d'éviter le déplacement au bureau quand on est trop fatigué. Paradoxalement, il y a aussi le pendant positif du côté santé mentale d'avoir la possibilité d'aller au bureau de temps en temps : pouvoir changer un peu sa routine, avoir une coupure entre le travail et la vie domestique dans ce temps de transport.

 En fait, l'important est de pouvoir varier entre les deux, de ne pas se sentir enfermé dans un même schéma. Côté santé mentale, pouvoir faire des choses aussi basiques qu'une brassée ou la vaisselle fait gagner un temps énorme dans la gestion du quotidien avec un enfant et enlève une grosse part de charge mentale.

Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur vos relations avec vos collègues et/ou gestionnaires ? 

Les conditions de travail flexibles aident je pense à améliorer les relations avec les collègues et gestionnaires puisque tout le monde a un environnement de travail plus adapté et est donc normalement mieux dans sa peau et plus équilibré. Cela étant, les conditions de travail flexibles ne servent à rien si l'employeur ou le(s) gestionnaire(s) ne sont pas capables d'accorder une autonomie suffisante à leurs employés : pouvoir travailler de la maison par exemple n'aurait pour moi aucun sens si cela allait de pair avec une surveillance invasive de la part de mon employeur. S'il n'y a pas une certaine confiance dans la balance, les conditions de travail flexibles peuvent vite devenir rédhibitoire.

Qu’est-ce qui fait que l’entreprise pour laquelle vous travaillez est un employeur de choix pour les gestionnaires et employé(e)s selon vous ? 

Chez Turbulent, nous avons la chance d'avoir la confiance de notre employeur et de nos gestionnaires, et un lieu de travail qui favorise l'autonomie et le travail en équipe. C'est vraiment une compagnie ou l'employé.e est au centre. 

Tout est fait pour que l'on se sente bien et que l'on ait envie de rester et de s'investir : que ce soit dans notre travail ou dans l'organisation de la compagnie. Chacun a son mot à dire, et la hiérarchie ne se fait pas sentir. Un gros point important est aussi que Turbulent ne joue pas la carte "nous sommes une grande famille" pour se vendre, expression que l'on entend partout et qui cache bien trop souvent une forêt de problèmes et d'attentes déguisées : sous couvert d'esprit "familial", l'employeur va justifier des dépassements d'horaire, etc.

Le bien-être associé à cette expression ne peut être fabriqué, il va ressortir naturellement si l'employeur accorde réellement de la valeur à ses employé.es, et cela se sent chez Turbulent.

Découvrez l’entreprise ici : Turbulent