Eric Comte Marois | Maestro Technologies


Flow a rencontré Eric employé chez Maestro depuis presque 2 ans. Découvrez son témoignage dans une entreprise flexible.

Quel est votre titre ou le poste occupé ? 

Analyste-Programmeur

Depuis quand travaillez-vous pour l’entreprise ? 

Depuis bientôt 2 ans.

Avez-vous des enfants ? 

Oui, un de 10 mois et demi

Quels types de mesures flexibles de travail sont offerts par l’entreprise pour laquelle vous travaillez ?

  • Horaires flexibles
  • Travail de la maison
  • Style de gestion non basé sur la présence au bureau

Quelles sont celles que vous utilisez le plus fréquemment et pourquoi ?

Le travail à distance, depuis le début de la pandémie, j’ai pu travailler de Gaspé qui est à 10 heures de route du bureau physique.

Quels sont les avantages (pour vous) de bénéficier de conditions de travail flexibles  ?

Ça me permet de donner plus de temps de qualité en productivité à la compagnie. Puisque je peux prendre des pauses quand ma capacité de concentration est moins bonne. Ça me permet aussi de passer plus de temps avec ma fille, puisque je n’ai pas besoin de perdre du temps dans le trafic entre le bureau et la maison.

Est-ce que c’était un critère important (voir même décisif) lors de l’acceptation du poste ?

Lors de mon embauche, je n’avais pas encore d’enfant, alors, ce n’était pas encore un critère particulièrement important. Mais, aujourd’hui, ce serait un critère ayant un certain poids non-négligeable à l’acceptation du poste.

Envisageriez-vous de travailler pour un employeur (dans le futur et de manière tout à fait hypothétique) qui n’offrirait pas de conditions flexibles de travail à ses employé(e)s ?

Je ne pense pas, puisque j’ai l’impression que tout le monde est gagnant. Je suis un peu plus performant en travaillant de la maison ou ayant un horaire flexible. Pouvoir prendre des pauses quand je suis moins rentable à la compagnie et reprendre quand je suis plus concentré est une formule gagnante pour tout le monde.

Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur votre santé (physique et mentale) ?

Je dirais que ça n’a pas d’effets néfastes. J’ai l’impression que c’est mieux pour mon mental de pouvoir prendre des pauses quand je ne suis pas productif. Côté physique, il me faudrait probablement investir un peu plus dans un environnement plus ergonomique à la maison.

Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur vos relations avec vos collègues et/ou gestionnaires ?

Jusqu’à présent, je ne crois pas que ça ait tant d’impact sur la relation que j’entretiens avec mes collègues et/ou mes gestionnaires. Le seul réel impact est que l’on se parle davantage puisqu’on peut s’appeler dès qu’on a quelque chose à dire sans avoir l’impression de déranger les gens dans le département de R&D à aire ouverte.

Qu’est-ce qui fait que l’entreprise pour laquelle vous travaillez est un employeur de choix pour les gestionnaires et employé(e)s selon vous ?

Les besoins des employés de tout genre sont satisfaits (j’inclus les gestionnaires en tant qu’employés). On a des horaires flexibles, on peut faire du télétravail, la souciance de l’ergonomie des bureaux. On nous laisse être responsable de notre méthodologie de travail.