Pour fidéliser, accompagnez le développement de carrière de vos employés

photo de profilAlix Fieux le jeudi 6 octobre 2022

Les temps sont rudes dans les départements RH. Pénurie de main d’oeuvre, grande démission, la chasse aux talents est lancée et l’heure est à la proactivité pour attirer, recruter et fidéliser les employé.e.s. Quand on apprend que 65 % des Canadiens songent à quitter leurs emplois en 2022 (enquête Hays Canada 2021), il devient urgent de réagir pour les retenir ! Les organisations qui souhaitent perdurer n’ont d’autre choix que de se montrer plus offrantes, plus innovantes en termes de conditions d’emploi, de rémunération, d’avantages, mais surtout de mieux-être au travail.

En effet, on le répète depuis la pandémie de la Covid-19 : les travailleurs.euses recherchent aujourd’hui plus d’épanouissement personnel comme professionnel. Il s’agit donc d’offrir aux talents tous les ingrédients pour se sentir bien dans leur poste et dans leurs missions.

Parmi les ingrédients qui contribuent à la fidélisation des employé.e.s en entreprise, des perspectives professionnelles stimulantes et alignées avec les ambitions individuelles comptent énormément. C’est tout le principe du développement de carrière. 

Concrètement, cette réflexion managériale vise à faire émerger le projet professionnel de chaque collaborateur.trice tout en le faisant coïncider avec les objectifs de l’entreprise. C’est justement la stratégie RH de l’entreprise de logiciels Nexapp. Claudie Gingras, Directrice Culture et Talents peut en témoigner : cela fait une grande différence pour mobiliser les employé.es !

 

Accompagner les employés vers leur accomplissement individuel

« Tout a commencé chez Nexapp par l’expression d’un besoin de développement et d’évolution. Certains employés nous ont exprimé librement leur envie de se former à de nouvelles compétences, d’engager de nouvelles perspectives professionnelles. C’est ainsi que nous avons imaginé un plan de développement de carrière personnalisable, qui permette de bien cerner les attentes et ambitions de chacun.e, afin de les projeter ensuite dans le cadre de nos objectifs organisationnels » présente Claudie Gingras.

« Tout est axé sur la personnalité des employé.e.s. Nous leur proposons de se livrer à un véritable exercice de réflexion sur eux-mêmes, de prendre du recul sur leur parcours, de s’interroger sur leurs priorités, ambitions et envies de réalisation, de façon à les formuler clairement et à bâtir un plan d’action pour y parvenir. C’est une belle preuve d’humilité et de confiance car cela implique un effort d’introspection pour les talents qui sont prêts à nous partager leurs doutes et à envisager leur avenir professionnel avec nous » se réjouit Claudie.

Le but de cette démarche ? Aligner l’accomplissement individuel avec la réussite collective. 

« Nous souhaitons offrir à notre équipe les outils et le cadre pour qu’elle progresse continuellement, avant tout pour elle, et ensuite pour l’organisation ». De cette façon, la direction de Nexapp a renforcé sa culture du feedback, elle propose des formations techniques ainsi qu’un parcours de développement centré sur l’influence. Ce parcours de développement est une invitation pour les talents à mieux se connaître eux-mêmes et à progresser notamment sur leur intelligence émotionnelle, leur communication, leur crédibilité et leur visibilité. « Il peut par exemple arriver que des employés aient le souhait de se développer, sans savoir dans quelle direction avancer. Le parcours de développement que nous avons mis au point avec un coach spécialisé est ainsi pensé pour aider nos collaborateurs à mieux se connaître, pour finalement augmenter leur influence, leur sphère d’impact ». 

Car c’est aussi cela s’accomplir : se débarrasser de ses propres éléments bloquants, travailler son esprit fédérateur et générer un impact plus grand que soi.

 

Soutenir les parcours de carrière pour fidéliser les talents

Cet écosystème de confiance et de progrès est définitivement un facteur de fidélisation chez Nexapp. Pour preuve, « ces discussions de carrière ont permis de garder chez nous des talents qui envisageaient sérieusement quitter pour des offres très alléchantes de grandes entreprises » remarque Claudie. Un dialogue de compréhension qui démontre qu’aujourd’hui plus que jamais, les talents sont prêts à regarder au-delà des augmentations de salaire, pour privilégier leur épanouissement personnel et professionnel. 

Pour autant, la rémunération n’est pas un sujet tabou chez Nexapp ! Pour se démarquer dans un secteur aussi concurrentiel que les TI, l’entreprise n’hésite pas réviser les rémunérations de ses employé.e.s deux fois par an afin de rester à jour et attractif.

« Ainsi, nous observons une grande différence chez nous en termes de rétention des membres de notre équipe ! On s’assure de veiller au développement de nos employés et s’ils sont épanouis chez nous, nos besoins organisationnels sont aussi comblés ! ».