La flexibilité au travail n’est plus un luxe, elle devient un pré-requis

photo de profilAlix Fieux le lundi 13 juin 2022

Lors de sa rencontre avec deux talents de l’agence O2web, Flow a fait un constat édifiant : si pour certain.e.s travailleurs.euses, la flexibilité est encore perçue comme un luxe qu’ils n’avaient jamais expérimenté auparavant, pour d’autres talents cette flexibilité est devenue un pré-requis indispensable à leurs conditions d’emploi. Comment avons-nous fait ce chemin là ?


La flexibilité au travail n’est pas une invention récente et pourtant, beaucoup d’entreprises et d’employé.e.s l’ont découverte ces dernières années ou ces derniers mois, grâce à l’essor du numérique et d’autant plus depuis que la pandémie a bouleversé nos habitudes de travail. Après avoir entretenu des habitudes de travail calquées sur les impératifs de l’industrie, une révélation a émergé : et si nous n’étions plus obligé.e.s d’être au bureau de 9h à 18h chaque jour pour être efficace et impliqué.e ? Si on revenait davantage à notre état d’humain, en cessant de prétendre être des robots ? Émerge ainsi l’envie d’une nouvelle façon de travailler et pour les employé.e.s, c’est une occasion de réviser leurs priorités pour privilégier leur bien-être et leur conciliation.

Les talents se demandent : « Pourquoi perdre du temps dans les transports si je peux aussi bien travailler chez moi ? Pourquoi m’imposer des horaires stricts alors que mon cycle de productivité varie de jour en jour ? Pourquoi bâtir un mur entre mon travail et ma vie personnelle alors que je pourrais mieux les concilier ? »

 

« Je ne pourrais plus me passer de cette flexibilité qui facilite ma vie et ma conciliation ! »

Cette réflexion, c’est notamment celle qu’a faite Lucie, gestionnaire au marketing de contenus chez O2web. Jeune maman, cette ancienne habituée des environnements de travail plus rigides, a découvert avec beaucoup d’étonnement et de plaisir un mode de travail hybride plus flexible.

« Auparavant et depuis que je suis maman, il m’est souvent arrivé de recevoir des critiques et remarques due à ma nouvelle réalité de maman. Je devais sans cesse faire mes preuves, prouver à quel point j’étais impliquée et productive dans mes missions » partage Lucie. « Aujourd’hui, j’ai découvert chez O2web une flexibilité que je ne connaissais pas et pour moi, c’était au départ un véritable luxe ».

« J’ai démarré mon emploi avec un réel capital confiance de mes gestionnaires qui m’ont offert une flexibilité dès l’embauche. Je peux me sentir reconnue et valorisée comme une professionnelle productive et parfaitement compétente, tout en assumant pleinement mon rôle de maman et les impératifs qui y sont liés ». 

« Fini le stress si j’ai un rendez-vous médical en pleine journée, j’ai la liberté d’aménager mon horaire et cela participe vraiment à ma productivité. Aujourd’hui, je réalise que je ne pourrais plus me passer de cette flexibilité qui facilite ma vie et ma conciliation ! » se réjouit Lucie.

 

Lire aussi : Coline Amblard : « Comment ma vie de maman a impacté ma recherche d'emploi »

 

« Le vendredi, quand ma concentration part en week-end, je pars avec elle ! »

Dans le même bureau, Marie-Laurence, conseillère RH chez O2web, est convaincue depuis longtemps que la flexibilité lui est devenue indispensable. Elle nous partage : « Cela fait plusieurs années que j’expérimente des conditions de travail souples et désormais, c’est un pré-requis essentiel dans mon emploi. Au commencement, lors de mes expériences précédentes, j’ai parfois eu le sentiment que mes employeurs considéraient que je n’avais pas besoin de flexibilité car je n’étais pas maman, pas proche aidante, etc ». 

« Aujourd’hui, je peux dire que la flexibilité est importante pour tou.te.s, pas seulement quand on a des enfants malades. Le vendredi, quand ma concentration part en week-end, je pars avec elle et je prévois une plus grosse journée le lundi au besoin ».

Une belle preuve que chez O2web, la stratégie flexible participe à la satisfaction des employés ! En plus d’être certifiée entreprise flexible par Flow, l’agence a également reçu la certification Great Place to Work en 2022. Et elle ne compte pas se reposer sur ses acquis !

La politique de mesures flexibles de O2web est destinée à évoluer grâce aux sondages qui seront régulièrement faits auprès des talents pour s’assurer que les avantages mis en place répondent réellement aux besoins des équipes. « Offrir des avantages qui ne sont plus pertinents, ce n’est pas optimal ni pour les employés ni pour la direction. Nous allons donc de l’avant pour sonder les employé.e.s, nous voulons les encourager à soulever leurs besoins à tout moment sans culpabilité,  revoir nos méthodes d’évaluation, renforcer notre communication et nous assurer que les conditions de travail proposées sont toujours vertueuses » confirme Marie-Laurence.

La priorité pour cette année ? Continuer à rayonner en tant qu’employeur flexible qui accorde une grande place aux ressentis des talents et à leur épanouissement !

 

Lire aussi : HalfSerious partage sa recette d’une culture d’entreprise réussie en conférences !

 

Découvrez le profil flexible de O2web !