Jani | Agence dada

photo de profilSerena Rampa le lundi 10 janvier 2022

Flow a rencontré Jani employée chez Agence dada depuis septembre 2021. Découvrez son témoignage dans une belle entreprise flexible.

Quel est votre nom ? 

Jani Pronovost.

Quel est votre titre ou le poste occupé ? 

Conceptrice-rédactrice

Quels types de mesures flexibles de travail sont offerts par l’entreprise pour laquelle vous travaillez ? 

  • Horaires flexibles
  • Travail de la maison
  • Vacances (4 semaines ou + à l’embauche)
  • Style de gestion non basé sur la présence au bureau

Quelles sont celles que vous utilisez le plus fréquemment et pourquoi ? 

Mon métier de comédienne en parallèle m’amène à devoir m’absenter parfois à la dernière minute pour aller auditionner ou tourner. Cette facette de ma vie a été discutée avec dada lors de mon embauche. Ils se sont montrés très ouverts et conciliants. Et jusqu’à présent, lors de mes engagements de comédienne, ils respectent à 100% leur parole. J’irais même jusqu’à dire qu’ils sont ravis pour moi et fiers lorsqu’ils voient le résultat.

Quels sont les avantages (pour vous) de bénéficier de conditions de travail flexibles ? 

Comme employé.e, on se sent beaucoup plus responsabilisé.e de cette manière. Cela permet aux employé.e.s qui sont parents d’avoir de la flexibilité pour leurs enfants, aux sportifs de pouvoir aller courir à la clarté pendant l’hiver, de gérer notre temps en fonction de nos périodes optimales; certains sont des gens matinaux, d’autres davantage nocturnes. On sent vraiment que tant que l’on respecte nos livrables dans le calendrier, nous avons la liberté de gérer notre temps à notre guise.

Est-ce que c’était un critère important (voir même décisif) lors de l’acceptation du poste ? 

Absolument. Principalement à cause de mon métier de comédienne.

Envisageriez-vous de travailler pour un employeur (dans le futur et de manière tout à fait hypothétique) qui n’offrirait pas de conditions flexibles de travail à ses employé(e)s ? 

Non, ce ne serait pas possible. Je retournerais à la pige.

Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur votre santé (physique et mentale) ? 

Moins de culpabilité. Plus de temps pour exercer du sport pour diminuer mon anxiété. Moins de stress en général, car au lieu de sentir que mes deux métiers sont en confrontation, ils sont plutôt complémentaires.

Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur vos relations avec vos collègues et/ou gestionnaires ? 

Plus de proximité, plus de transparence. Plus de reconnaissance, aussi. Comme j’apprécie leur flexibilité, je le deviens encore plus de mon côté également.

Qu’est-ce qui fait que l’entreprise pour laquelle vous travaillez est un employeur de choix pour les gestionnaires et employé(e)s selon vous ? 

Ils appliquent ce qu’ils disent. J’ai rarement eu un employeur aussi proactif et à l’écoute. C’est une chose de l’affirmer, c’est une autre de le concrétiser toutes les semaines. Ensuite, ils sont très attentionnés. Preuve, encore une fois, qu’ils sont à l’écoute. Finalement, ils sont très bien organisés. À mon arrivée, j’étais épatée de la facilité à trouver les outils et à savoir qui sont les personnes-ressources. Il y a énormément de cœur dans cette entreprise, mais sans jamais négliger la rigueur.

Découvrez l’entreprise ici : Agence dada