Jessica Grandmont | Raymond Chabot Grant Thornton


Flow a rencontré Jessica employée chez Raymond Chabot Grant Thornton depuis 2017. Découvrez son témoignage dans une entreprise flexible.

Quel est votre titre ou le poste occupé ?
Conseillère – Acquisition de talents.

Depuis quand travaillez-vous pour l’entreprise ?
10 avril 2017

Avez-vous des enfants ?
Non

Quels types de mesures flexibles de travail sont offerts par l’entreprise pour laquelle vous travaillez ?
• Horaires flexibles
• Travail de la maison
• Autres : Horaires réduits, horaires adaptés, congé sans solde

Quelles sont celles que vous utilisez le plus fréquemment et pourquoi ?

Au sein de l’équipe Talent et culture, nous avons la chance d’avoir une très grande flexibilité dans notre horaire de travail. Nous avons la possibilité de débuter et terminer notre journée à l’heure qui nous convient, selon nos obligations. C’est une mesure que j’utilise et que j’apprécie.

Pour ce qui est du télétravail, c’est un autre avantage que j’utilise depuis mes débuts chez RCGT et pas seulement depuis cette année. Nos gestionnaires nous font confiance et nous avons la possibilité de travailler de la maison. Le télétravail est très pratique, j’habite sur la Rive-Sud de Québec et mon bureau est sur la Rive-Nord, cela me permet donc d’éviter les embouteillages certaines journées. Il me permet aussi de pouvoir travailler de la maison lorsqu’il m’est impossible de me déplacer en raison de la température.

Quels sont les avantages (pour vous) de bénéficier de conditions de travail flexibles  ?

Le fait de bénéficier de conditions de travail flexibles dans mon emploi est très important pour moi. Cela nous permet d’être moins stressés, de pouvoir adapter notre horaire selon nos autres obligations et cela nous permet d’avoir plus de temps pour faire certaines autres activités, comme s’entrainer directement en finissant sa journée de travail.

Est-ce que c’était un critère important (voir même décisif) lors de l’acceptation du poste ?

Oui, je ne me verrais pas accepter un poste dans une entreprise qui n’offre pas la flexibilité que j’ai présentement.

Envisageriez-vous de travailler pour un employeur (dans le futur et de manière tout à fait hypothétique) qui n’offrirait pas de conditions flexibles de travail à ses employé(e)s ?

Non, cela ne m’intéresserait pas.

Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur votre santé (physique et mentale) ?

J’ai beaucoup plus de temps pour faire de l’activité physique la semaine, puisque je passe moins de temps dans ma voiture et je suis beaucoup moins stressée le matin lorsque je peux rester à la maison pour travailler.

Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur vos relations avec vos collègues et/ou gestionnaires ?

L’impact ne peut être que positif. Chacun comprend la réalité des autres et même si nous n’avons pas tous exactement le même horaire de travail, la collaboration est bien présente. Le fait que nous puissions avoir des conditions de travail flexibles démontre également très bien la confiance que les gestionnaires ont envers nous. Cela a selon moi un impact très positif dans les équipes de travail.

Qu’est-ce qui fait que l’entreprise pour laquelle vous travaillez est un employeur de choix pour les gestionnaires et employé(e)s selon vous ?

RCGT est selon moi un employeur de choix pour tous, puisque ce n’est pas partout qu’on peut avoir la chance d’avoir autant de flexibilité. Les gestionnaires ont été à l’écoute des employés pour faire évoluer le tout dans les dernières années et tout ça a eu beaucoup d’impacts positifs pour la firme.

Nous avons également la chance d’avoir une superbe équipe !