Trouver son flow : la formule gagnante du bonheur

photo de profilZeineb Khalfallah le mardi 7 juin 2022

Le flow, un terme tant utilisé par les adeptes d’un mode de vie équilibré et sans stress, mais connaissons-nous les origines de ce concept  ?

Issu de la psychologie du bonheur, le flow a été initié par le psychologue Csikszentmihalyi qui le définit comme étant « une expérience consciente, positive et complexe exprimant le sentiment de fluidité et de continuité. »

Même si à première vue cet état semble facile à atteindre, sachez qu’il demande beaucoup de concentration et fait appel à une série de composantes complexes. 

Csikszentmihalyi, considéré comme le « père » de cette théorie, a défini cinq indicateurs qui permettent d’atteindre « le flow » :

  1. une perception d’un équilibre entre ses compétences personnelles et le défi à relever 
  2. une centration de l’attention sur l’action en cours 
  3. des feedbacks clairs 
  4. des sensations de contrôle sur les actions réalisées et sur l’environnement 
  5. l’absence de stress, d’anxiété et d’ennui ainsi que la perception d’émotions positives 

Le graphique ci-dessous, publié par Csikszentmihalyi en 1997, illustre parfaitement la synergie entre les cinq variables.

 

 

Crédit photo : Psychomédia

Maintenant que nous avons défini toutes les notions théoriques du flow, penchons-nous sur l’aspect pratique de ce concept. 

 

Quelles habitudes adopter au quotidien pour atteindre son flow ?

 

Aimer ce qu’on fait

Avez-vous déjà vécu l’expérience d’être si absorbé par une activité passionnante que vous ne sentez plus le temps passer ? Le flow c’est justement quand on est tellement concentré sur un projet qu’on se déconnecte totalement de ce qui nous entoure. 

Afin d’atteindre ce niveau de concentration, il est recommandé de sélectionner des activités qui nous font du bien et qui suscitent notre curiosité.

Trouver l'équilibre entre défi et compétence 

Les activités choisies doivent aussi contribuer à notre apprentissage et à notre développement. Un projet « trop facile » aura tendance à susciter de l’ennui et de la démotivation. Par contre, une tâche trop exigeante peut être source de stress et d’anxiété. Trouver le juste milieu entre défi et compétence est la formule adéquate pour atteindre son flow.

Source : Revue québécoise de psychologie, LE POINT SUR LE FLOW

 

Y mettre toute son attention et son énergie

C’est facile d’être distrait quand on travaille à distance entouré de ses colocataires ou des membres de sa famille. Les réseaux sociaux, quant à eux, n’arrangent pas les choses ! 

La solution ? S’installer dans un environnement adapté à l’état de flow : un environnement favorable à la concentration et loin de toute distraction. 

Pour ceci, vous pouvez vous mettre dans une pièce silencieuse, éteindre votre cellulaire, vous déconnecter des réseaux sociaux, etc. 

 

Élaborer un plan d’action

L’organisation est la clé ! Il suffit de bien suivre le fil conducteur de votre projet et de vous fier à votre plan d’action. Beaucoup d’outils d’organisation en ligne s’offrent à nous pour nous aider à atteindre nos objectifs. Des plateformes gratuites spécialisées en gestion du temps, gestion de projet ou encore gestion du stress sont disponibles sur le web.

 

Lire aussi : 5 façons de bien finir sa journée au travail 

 

Pourquoi adopter le flow ?

 

Pour trouver le bonheur, bien entendu ! Ce qui passionnait le plus Csikszentmihalyi, initiateur du flow, c’est le bien-être ! Pendant plus de 30 ans, Csikszentmihalyi a mené des recherches sur « le flow » pour permettre aux gens de donner un sens à ce qu’ils font.

D’après Marlies Terstegge, auteur du livre « LE FLOW, vivez les bienfaits de l’expérience optimale », il est indispensable, pour tous ceux qui veulent pratiquer le flow, de savoir profiter des bonnes choses de la vie. L’auteur souligne également qu’il est important d’harmoniser nos objectifs personnels et professionnels afin de donner un mélange homogène.

Pour résumer, le flow n’est pas uniquement une simple théorie en psychologie ou une tendance en développement personnel, mais un mode de vie qui permet de trouver le bonheur dans tout ce que nous entreprenons.

Le flow est la continuité et la fluidité qui relient notre carrière à nos responsabilités familiales et nos passions. C’est aussi un état d’esprit positif qui nous accompagne dans notre quête du bien-être et de l’équilibre, et ce dans différentes sphères de notre.

Conciliation travail-famille, confiance en soi et réduction du stress, le flow est un défi qui vaut la peine d’être relevé !

 

Lire aussi : La flexibilité pour faire progresser notre conciliation travail – vie personnelle