Implanter des mesures flexibles : défier vos obstacles et débuter simplement


Le sujet de la flexibilité des conditions de travail est définitivement un sujet d'actualité et une nouvelle réalité dans le monde professionnel. C’est une façon très efficace d’attirer des employés, de les retenir et d’augmenter la productivité de ses collaborateurs.

La flexibilité : parfois impossible ?

Pour certaines entreprises, leurs processus de travail font en sorte que d’intégrer de telles mesures est naturel : une petite discussion et hop! Le télétravail fait maintenant partie de leur offre. Facile, non? Plusieurs d’entre vous vont répondre : « non, pas vraiment. En fait, je ne pense pas qu’intégrer de telles mesures soit possible dans notre entreprise, donc pas de flexibilité pour nous. ».

Un instant! Prenons un pas de recul.

La mesure du télétravail est tellement en vogue que plusieurs arrêtent leur réflexion de flexibilité à cette mesure. Par contre, le site de Flow ressources humaines démontre qu’il y a plusieurs façons d’y parvenir. Des heures flexibles, du temps de vacances illimité, pouvoir reprendre ses heures au lieu de prendre du temps de vacances, etc.

Effectivement, il est possible que de grandes mesures comme le télétravail ne soient pas possibles pour une entreprise. La nature du travail, les outils, la technologie et la maturité de l’équipe sont des obstacles longs et parfois coûteux à surmonter.

MAIS! Il y a plusieurs ajustements, disons des petits pas dans la bonne direction, qui pourraient ajouter un peu de flexibilité dans vos conditions de travail.

Dans cette série d’articles, j’aborderai les grandes étapes pour ajouter de la flexibilité et des façons d’adresser les obstacles (les fameux « oui, mais ») que j’entends le plus souvent. Suivez-nous et soyez inspirés pour trouver VOTRE premier petit pas vers des conditions de travail plus flexibles!

Laurie-Anne Foucault
Consultante RH
Spécialiste en pratiques personnalisées auprès des PME