Pourquoi doit-on mettre des plantes dans les espaces de travail ? Des études nous le disent !


Depuis le début de la pandémie, plusieurs personnes ont choisi de décorer leurs espaces de travail à la maison avec des plantes de toutes les couleurs. Même celleux qui n’ont pas la main verte ont fini par trouver un compagnon adapté : des cactus, des plantes-araignées ou des Saintpaulias, tant de choix faciles à entretenir s’offrent à nous. Vous reconnaissez-vous dans cette description ? Faites-vous partie des « plantholics » qui ont garni leur bureau de belles feuilles vertes ? Si c’est le cas, bonne nouvelle ! Ces végétaux décorent non seulement votre environnement, mais contribuent aussi à votre épanouissement au travail ! Vous avez du mal à y croire ? Dans cet article, notre équipe de rédaction démontre l’intérêt de s’entourer de verdure en se basant sur des études. 

 

Les plantes augmenteraient la productivité 

Selon une recherche menée en 2014 par l'Université d'Exeter, la productivité des employé.e.s augmente de 15 % quand ces derniers.ères travaillent dans des environnements garnis de plantes. Et pourtant, selon une étude menée par Sir Cary Cooper, professeur en psychologie organisationnelle à l’Université de Lancaster, seulement 45% des personnes interrogées ont des plantes vivantes au bureau et 47% des répondant.e.s n’ont pas de fenêtre avec vue sur l’extérieur. 

Si vous faites partie de celleux qui connaissent une baisse d’énergie en février, on a peut-être trouvé une solution pour vous. Des plantes ou une vue sur un parc/jardin pourront contribuer à votre bonheur au travail. Cependant, gardons à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une solution miracle. Les plantes ne pourront certainement pas changer une culture d’entreprise rigide ou une ambiance toxique.

Quant aux employeurs qui préparent le retour au bureau de leurs équipes, ils pourront sans doute les accueillir avec des plantes et des fleurs.

 

Bien-être au travail : et si on se tournait vers les plantes ?

D’après un rapport publié par Pulse Of Talent 2022, 84% des travailleurs.euses canadien.ne.s se sont senti.e.s épuisé.e.s au cours des deux dernières années et 21% des personnes sondées sont à la recherche d’un nouvel emploi. Par ailleurs, Cette situation qui préoccupe les dirigeant.e.s d’entreprises qui doivent jongler avec la pénurie de main d’œuvre et les problèmes de santé mentale qui ont augmenté depuis le début de la pandémie.

D’un autre côté, une étude nommée « The effect of plants and artificial day-light on the well-being and health of office workers, school children and health care personnel » met en évidence l’impact des plantes sur la santé des employé.e.s. Cette étude a conclu qu’elles diminueraient les maux de tête de 19% et la sensation de fatigue de 30%. 

De plus, selon un autre rapport publié en 2015 par Human Spaces, les employé.e.s qui sont en contact avec des éléments naturels sont 15% plus épanoui.e.s. Cette étude a d’ailleurs été menée auprès de 7 600 professionnel.le.s réparti.e.s dans 16 pays différents. 

 

Des plantes pour stimuler la créativité

Une autre étude menée par Robert Ulrich de l’Université du Texas, démontre que la présence des plantes et des fleurs au bureau contribuerait à augmenter la créativité des membres de l’équipe de 15%. Si vous faites partie d’une équipe créative, vous ferez une faveur à vos collègues en apportant un cactus lors de la prochaine rencontre! 

 

La première étude a été publiée en 1993

Vous trouvez l’idée tirée par les cheveux? Sachez que les bienfaits des plantes dans les milieux de travail ont été étudiés depuis une vingtaine d’années. En effet, en 1993 Rachel et Stephen Kaplan, professeurs de l’Université du Michigan spécialisé.e.s en psychologie environnementale, ont publié une étude intitulée « The role of nature in the context of the workplace ». Cette étude démontre que les personnes qui peuvent voir la nature (fleurs, arbres, parcs) de leur bureau sont plus heureuses au travail. 

 

Maintenant que vous connaissez le secret des gens heureux au travail, vous pouvez partager ses statistiques avec les membres de votre équipe afin de les inspirer. Cela pourra peut-être les motiver à revoir la disposition et la décoration de vos espaces de travail afin d’améliorer le bien-être des employé.e.s de votre entreprise. De plus, cet article tombe à point avec le retour au bureau!