Recherche d’emploi : reconnaître un employeur flexible


Si vous êtes à la recherche d’un emploi qui vous permettra de jongler avec vos diverses responsabilités tout en mettant votre santé mentale en avant, vous avez tout intérêt à chercher un emploi flexible. 

Les travailleurs.euses sont de plus en plus nombreux à rechercher des conditions de travail flexibles. Les parents qui veulent concilier travail et vie de famille, les étudiants qui veulent mettre un pied dans la vie professionnelle, les solopreneurs qui veulent gérer leurs projets tout en ayant un revenu fixe, les proches-aidants, bref, un arc-en-ciel de profils variés qui ont toutes les raisons de souhaiter concilier leur temps professionnel et personnel ! C'est d'autant plus important lorsque l'on apprend que 28 % des pères et 38 % des mères actifs sur le marché du travail affirment souffrir de stress important lié au sentiment de manquer de temps, d'après l’Institut National de Santé Publique Du Québec. Vous vous reconnaissez ici ? C’est qu’il est grand temps d’amener plus de flexibilité dans votre vie professionnelle !

Pour commencer, qu’est qu’une entreprise flexible ?

Une entreprise flexible offre des conditions de travail souples à ses employés.  Ses démarches en ressources humaines prennent toujours compte de la santé mentale des collaborateurs et de leur développement tant professionnel que personnel. Les mesures flexibles offertes peuvent être la possibilité de travailler de la maison, d’organiser son emploi du temps à sa guise, d’axer l’organisation des ressources humaines sur la performance et non sur l’horaire, de permettre aux employés de prendre des congés illimités, etc. Ce genre de mesures favorisent le bien-être des employés et les rend plus performants et engagés. Une étude menée par l’université de Stanford, confirme par exemple que le télétravail avait conduit à une hausse de 13 % des performances chez les employés qui en bénéficiaient.

Reconnaître un recruteur flexible

 

Un patron flexible est un patron collaboratif  !

Un recruteur flexible est conscient que ses employés ont d’autres engagements et une vie privée en dehors du travail. 

De ce fait, il vous demandera sans doute de partager vos disponibilités afin de fixer la date de l’entretien. De plus, un leader flexible a une approche collaborative et implique son équipe dans plusieurs étapes de gestion : les entretiens d’embauche, la prise de décision, etc. Si votre recruteur se présente avec un membre de son équipe le jour de l’entretien, c’est généralement bon signe !

Les questions de l’entretien sont-elles uniquement axées sur l’expérience de travail ?

Un recruteur flexible connait la valeur du capital humain et regarde au-delà du nombre d’années d’expérience.

 Un gestionnaire qui valorise bien-être et le développement personnel, va sans doute vous poser des questions sur vos ambitions, vos objectifs de carrière, l’impact de vos expériences sur votre développement personnel, etc. Les entreprises flexibles mettent généralement l’accent sur la croissance personnelle et professionnelle des membres de leur équipe. De ce fait, un employeur flexible responsabilise ses employés, les stimule avec des projets constructifs, leur propose des formations en lien avec leurs envies et intérêts, et prend réellement au sérieux leur développement professionnel.

Les espaces de travail : reflet du style de management de l’entreprise

L'entreprise que vous visez pratique-t-elle le télétravail un peu, complètement, pas du tout ? Savez-vous si un temps de présence au bureau est exigé chaque semaine ? Les espaces de bureau sont-ils ouverts ou traditionnels ? Ces réponses pourraient en dire long sur le style de management de l’organisation. De plus, si vous avez la chance de visiter les espaces de bureau de votre recruteur, prêtez une attention particulière à la synergie de l’équipe. Des employés bénéficiant de flexibilité privilégieront les moments de partage en équipe, sont de bonne humeur et souriants !

Un style de management basé sur l’empathie et la bienveillance

Une entreprise flexible est généralement attentive aux besoins et défis de ses employés. Les gestionnaires mettront souvent l’accent sur la communication au sein des équipes, investiront dans la santé mentale des travailleurs et organiseront des 5 à 7 physiques ou virtuels, des team buildings, des partys, etc. Renseignez-vous sur l’entreprise et évaluez l’attractivité de sa marque employeur. En faisant de petites recherches sur le web, il y a de fortes chances de trouver des retours laissés par d’anciens candidats et employés. Les informations qu’on retrouve sur le web peuvent concerner l’ambiance au sein de l’équipe, les salaires, la flexibilité de l’employeur, le déroulement des entretiens, etc.

Nous espérons que les points abordés vous aideront à faire le tri et à trouver votre dream team ! Cependant, n’oubliez pas que la flexibilité au travail est très vaste et que les possibilités sont infinies. Gardez un esprit ouvert et suivez votre intuition !