Le récit de Karine à Madagascar : « Accro au travail, j’apprends à m’autoriser plus de flexibilité »

photo de profilAlix Fieux le jeudi 7 avril 2022

Le parcours professionnel de Karine est impressionnant et inspirant : après 15 ans de travail intensif, elle expérimente pour la première fois sa flexibilité au sein de l’entreprise ACPE.inc et souhaite inspirer les femmes de son pays à s’élever.

Et si vous étiez né.e ailleurs, comment serait votre vie ? Seriez-vous une femme ou un homme différent.e ? Auriez-vous le même parcours personnel et professionnel ? Auriez-vous eu des opportunités différentes ? Certainement. Même si cela parait évident, il est parfois bon de se le rappeler et de considérer l’impact primordial que peut avoir le lieu où l’on vit sur notre vie, notre façon de considérer la famille et le travail. Cette réflexion, Flow a eu le plaisir de l’avoir avec une femme au parcours unique : Karine RAZAFINDRAKOTO, une professionnelle de talent, malgache vivant à Madagascar, Directrice des opérations sur la zone Océan Indien pour l’entreprise québécoise ACPE. inc, spécialiste de l’amélioration continue et du LEAN Management.

À travers son récit, Karine nous partage deux enseignements importants : d’une part, combien la flexibilité au travail peut être une forme de lâcher prise sur son travail, une autorisation que l’on se donne pour déconstruire ses schémas de pensées anciens, et d’autre part, comment il est possible d’avoir un impact positif sur les entreprises et les personnes que l’on rencontre, qui plus est, en tant que femme.
 

Un parcours de combattante pour gagner sa place en tant que professionnelle

C’est à 17 ans que Karine a débuté sa vie professionnelle, dans la radio pour commencer. À 19 ans, elle a eu son premier poste à responsabilité dans le marketing et menant de front ses études de commerce et son travail, elle a fait sa place dans de belles entreprises de Madagascar. Sa première rencontre avec ACPE s’est faite alors qu’elle suivait une formation d’amélioration continue avec son employeur de l’époque. « C’est à ce moment-là que j’ai rencontré Yvan Morisette - partenaire ACPE Ing. et coach en amélioration continue - qui allait devenir mon futur gestionnaire des années plus tard. Au début de la crise du Covid-19, qui a été terriblement meurtrière sur l’île de Madagascar, j’ai eu une crise existentielle et je me suis interrogée sur ce que je voulais réellement faire. Ayant toujours garder le lien avec Yvan, j’ai donc choisi de rejoindre son équipe chez ACPE. J’ai eu le plaisir de m’investir dans un nouveau défi, de m’approprier des missions dans lesquelles je m’épanouis, mais j’ai aussi découvert une culture du travail québécoise bien différente de la culture malgache » présente Karine.

En effet, cette professionnelle se décrit comme une « workaholic », une accro au travail. 

« Le travail est primordial pour moi, je suis une professionnelle passionnée, même si je suis consciente qu’au cours des dix dernières années, cela s’est fait au détriment de ma santé ou du temps passé avec mes proches. J’ai été une habituée des semaines à rallonge et des pointages matin et soir durant 15 ans ».

 

Découvrir et s’approprier une nouvelle culture du travail flexible

Karine poursuit : « Aujourd’hui, la culture d’entreprise forte et flexible chez ACPE me fait beaucoup de bien. Contrairement à ce que j’avais expérimenté auparavant, je ne ressens plus de pression néfaste au travail. Jean-Michel Larouche, qui est le Directeur général de APCE mais aussi coach en transformation, me rappelle souvent l’importance de prendre régulièrement des pauses sans forcément attendre les congés annuels. Cela implique un véritable travail sur moi-même car aujourd’hui, j’apprends à m’autoriser plus de flexibilité. J’apprécie le fait que les leaders aient confiance en moi, qu’ils me permettent d’ajuster mon rythme pour que je trouve mon équilibre entre un travail qui me passionne, ma vie de famille et ma vie sociale. Ce serait mentir que de dire que j’y arrive à 100 %, mais je progresse en tout cas pour trouver ma propre définition de la flexibilité ».
 

Karine ajoute : « L’un de mes bons indicateurs pour réaliser combien je suis épanouie, c’est de ne plus me rendre compte qu’on est lundi et d’aimer aller au travail ! »

Avoir un impact pour aider les femmes à s’élever

Fière de son parcours, Karine l’est aussi de l’impact positif qu’elle peut avoir par son travail et par le témoignage personnel qu’elle livre souvent lors de formations et conférences. « D’abord, de par l’activité et l’expertise que nous avons chez ACPE, c’est une très grande satisfaction de pouvoir aller au contact des entreprises pour les guider dans leur démarche d’amélioration continue, et cela, en impliquant pleinement leurs employés. Grâce à nos formations et nos coachings, nous contribuons à faire évoluer les mentalités individuellement et collectivement et à encourager la montée en compétences des professionnels malgaches ».

« De par mon parcours également, j’aime en effet l’impact que nous avons pour aider surtout les jeunes professionnels de mon pays à gagner en compétences, en maîtrise, en méthodologie. Nous les poussons à imaginer ce dont ils rêvent, à comprendre comment surmonter leurs obstacles et à gagner en fierté, car ce sont des diamants bruts plein de talent, et nous les aidons simplement à se révéler en étant en possession des bons outils ».

Pour Karine, cet impact est d’autant plus important qu’à Madagascar (et pas que), la condition des femmes a encore un grand chemin à faire en termes d’égalité et d’équité. « Le modèle local est encore très pyramidal et patriarcal, il est difficile pour les femmes de se faire une place, surtout en tant que professionnelle. Cela demande beaucoup de sacrifices, mais je veux encourager celles qui en ressentent l’envie à se démarquer, à ne pas lâcher, à croire en elles pour gagner en confiance, en légitimité ». D’ailleurs, elle ajoute : « En 2022, nous allons recruter dans mon équipe et nous allons avoir besoin de femmes déterminées, passionnées, ayant soif d’apprendre. Nous avons plein de belles ambitions pour elles ! »

Nous espérons que ce parcours vous inspirera pour vous aussi, trouver votre chemin professionnel, vous autoriser à la flexibilité et aider autour de vous !
 

À propos de APCE.inc

Expert en excellente opérationnelle, APCE.inc accompagne les entreprises et leurs gestionnaires pour les aider à améliorer le travail d’équipe et à résoudre les problèmes, grâce à une approche humaine et une méthodologie de transformation éprouvée qui passe par les employés. Leurs spécialités : le LEANdership, l’amélioration continue, la gestion du changement, la maîtrise opérationnelle et la fiabilité maintenance.