Valtech_Absolunet priorise l’équilibre de vie grâce à ses conditions de travail flexibles

photo de profilAlix Fieux le mardi 3 mai 2022

Flow vous emmène dans les coulisses de Valtech_Absolunet : découvrons les mesures flexibles de cette entreprise qui veille à l’équilibre travail - vie personnelle de ses équipes et en fait sa priorité!

Parmi les belles entreprises flexibles que Flow suit depuis un bon moment, Absolunet, unité d'affaires de Valtech, est la plus importante agence de commerce électronique au Québec. Grâce à son expansion, cette firme embauche continuellement et doit faire face à la pénurie de main-d'œuvre. Afin de prendre un grand soin de ses équipes et de se démarquer auprès des futurs talents, elle s’appuie sur son expertise et sur une politique et une culture de flexibilité.

 

Une politique de travail 100 % flexible à domicile ou au bureau

Claudia, Coordonnatrice Talent et Culture chez Valtech_Absolunet, peut nous en parler. 

« Depuis 22 ans, la conciliation travail - vie personnelle fait partie des valeurs essentielles de notre entreprise. Les trois associés co-fondateurs accordent chacun une grande importance à la vie personnelle et ils ont naturellement placé la conciliation au cœur de leurs préoccupations RH pour veiller au bien-être de nos gens ». Pour preuve en interne, toutes les mesures flexibles mises en place dans l’entreprise visent à garantir un bon équilibre de vie travail - vie personnelle  : une politique 100 % flexible pour le travail à domicile ou au bureau, la possibilité de prendre des vacances dès qu’elles sont accumulées, des horaires flexibles, la possibilité de réduire le nombre d’heures travaillées, et des horaires d’été à l’année qui permettent de terminer plus tôt le vendredi. 

« Toutes ces mesures ont été conçues pour s’adapter aux différents besoins des employés en ce qui a trait à la conciliation travail - vie personnelle » précise Claudia.

Ainsi, Valtech_Absolunet accorde une grande importance à la flexibilité, au bien-être, mais aussi au Care de chacune et chacun. « Nous sommes sincèrement guidés par ces valeurs fortes dans notre entreprise » confirme Claudia. « On se soucie de l’ambiance, on veille au bien-être des équipes et à la santé de nos gens ».  

« Chez Valtech, nous plaçons l’humain au centre de notre organisation, pour que la qualité de vie de nos talents passe toujours avant les résultats quantitatifs ».

 

Une expérience choyée pour les employés

Très concrètement de nombreuses initiatives bénéfiques pour la santé mentale sont proposées chez Valtech_Absolunet grâce la présence d’un comité « Boost ». « Tout le monde peut y participer » explique Claudia, « le comité a proposé plusieurs activités sociales, comme des défis amusants, des ateliers de méditation, un concours de costumes d’Halloween, un calendrier de l’avent pour Noël avec des activités planifiées à chaque jour et une foule d’autres initiatives. Nous sommes sans cesse en quête d’idées originales pour mettre plus de vie au travail. Nous avons aussi mis à la disposition de tous une trousse de conseils pratiques afin de vivre au mieux le télétravail. La semaine de la santé mentale a notamment été soulignée avec plusieurs activités thématiques, ainsi que la suggestion de balados et de formations thématiques sur le stress et la santé mentale ».

 

Pour la Coordonnatrice Talent et Culture, les bienfaits sont significatifs : « Au quotidien, cette ambiance de travail et cette flexibilité réunies ont un vrai effet positif pour le moral. Cela fait la différence pour se sentir plus libre au travail, moins stressé.e ». 

« Enfin, on peut avoir le sentiment que le travail trouve sa juste place et s’intègre à notre vie dans son ensemble, et non l’inverse. C’est important pour fidéliser nos talents, mais aussi pour nous démarquer auprès des candidats que nous recherchons ».

Vous aussi vous aimeriez être certifiée comme entreprise flexible du Québec et faire rayonner votre marque employeur flexible ? L'équipe de Flow vous invite à rejoindre sa belle communauté, inscrivez-vous parmi nous !