Votre bureau : une fierté pour vos employés, un atout marketing pour vos clients ?


Depuis que le travail à distance s’est généralisé, on a tendance à penser que les bureaux ne sont plus un facteur décisif pour attirer ou garder les talents. D’ailleurs, les récents chiffres sont édifiants : à Montréal, le taux de disponibilité des bureaux est historiquement haut depuis le passage de la pandémie. Fin juin 2022, il était de 17,2 % contre 10,9 % avant la pandémie.

Et pourtant, lorsque les organisations associent leurs bureaux à des avantages appréciés par des employés, et/ou en font un lieu de rassemblement convivial, cela peut devenir un véritable atout sur le marché des talents ! 

La firme HalfSerious, spécialiste dans la conception de logiciel sur mesure, en a fait le pari ! Durant la pandémie, elle a vu son équipe grandir et ses locaux devenir trop petits, même avec un mode de travail hybride entre bureau et maison. Quand est venu le temps de mobiliser les employés à revenir sur place, l’enthousiasme n’a pas été au rendez-vous. 

Éric Bourget, CEO de l’entreprise et Clara Charbonneau, sa Directrice de création, ont alors posé une bonne question à leurs coéquipiers : « et si on avait une place plus hot, est-ce que vous viendriez plus souvent au bureau ? »

Pour le savoir, rien de mieux que de l’expérimenter ! 
 

Les nouveaux bureaux de Halfserious, au centre-ville de Montréal

 

Un bureau « hot » qui cultive le « FOMO » positif

Pour son déménagement, HalfSerious a vu les choses en grand : la firme a installé son siège dans une ancienne banque centenaire en plein centre-ville de Montréal. Un espace de 4 000 pieds carrés avec pignon sur rue et accès direct au métro, une architecture somptueuse au style colonial, des hauts plafonds, des moulures, de grandes fenêtres, une belle terrasse, une salle de réunion installée dans un ancien coffre-fort, et même des toilettes en or…  Voilà un bureau à l’allure plutôt extraordinaire ! 

Résultat : les employé.e.s de HalfSerious ont rapidement eu l’envie d’investir les lieux et d’y revenir plus souvent. 

« Au début les gens se sont mis à venir par curiosité, puis ils ont rapidement eu envie de revenir car l’endroit est vraiment beau, assez impressionnant par sa taille et son architecture historique » témoigne Éric Bourget. « Nous avons tout rénové pour repenser la gestion de l’espace en mode « travail », « meeting » et « activités sociales ». Nous nous sommes fait plaisir du côté du style avec une décoration moderne et décalée, et des matériaux aussi agréables à l’œil qu’au toucher » ajoute Clara Charbonneau, qui, en véritable meneuse d’ambiance, a pris en main ce beau projet. 

« Depuis que nous nous sommes installés dans ce nouveau « club house » en novembre 2022, je remarque un impact très positif sur la sociabilité des membres de l’équipe qui ont davantage envie de venir au bureau car ils s’y sentent bien et ils en sont fiers ! » poursuit le dirigeant de l’entreprise. 

« Ça cultive le FOMO (fear of missing out - peur de manquer quelque chose) dans un sens positif, car les employé.e.s sont bien plus investis dans les activités et évènements d’équipe en présentiel, ils y participent plus spontanément et avec enthousiasme. D’ailleurs, ce sont maintenant eux qui en prennent l’initiative ! » raconte Clara Charbonneau. 
 

 

Un atout marketing pour matérialiser la culture de marque auprès des talents et clients

Très fière de ce nouveau lieu, la direction de HalfSerious constate à quel point il devient même un atout de taille auprès de ses talents et de ses clients. 

« En fait, nous avons réinventé ce bureau à notre image, afin qu’il reflète parfaitement notre culture de marque créative. Auprès des talents d’abord, c’est un atout qui leur donne envie de venir et de rester chez nous, de faire partie d’une belle gang avec un bureau hot, qu’on ne retrouve pas partout ! Auprès des clients aussi, l’effet « waouh » de notre bureau sert vraiment notre marketing et notre crédibilité. En fait, c’est notre signature ! » s’accordent Éric et Clara.

En tant que gestionnaire, constater que l’on a trouvé une bonne recette pour faire en sorte que les bureaux ne soient jamais vides, qu’ils permettent aux équipes de se rapprocher et de contribuer positivement à leur bien-être au travail, c’est un beau coup ! « Pour moi qui aime voir mes talents, avoir plus de proximité avec eux et cultiver une culture positive, c’est une réussite ! » conclut Éric.