Faire rimer conciliation et ambition de croissance, défi relevé pour le Groupe pharmaceutique Duchesnay !


Après l’obtention du Sceau Concilivi il y a un an, Groupe pharmaceutique Duchesnay (GPD) basé à Blainville ne cesse de cultiver la flexibilité et la conciliation pour favoriser l’épanouissement de ses employé.e.s. Flow a rencontré ses équipes pour découvrir ce qui fait la différence dans cette entreprise en pleine croissance !

 

Saviez-vous que pour 90 % des travailleurs qui exercent des responsabilités familiales, le fait qu'un employeur détienne un sceau de reconnaissance en conciliation famille-travail a un impact important dans le potentiel de fidélisation et d’attraction des talents ? Le Sceau Concilivi a justement été créé par le Réseau pour un Québec Famille afin de « labelliser » et de reconnaître les organisations d’ici mettant en place des pratiques qui contribuent concrètement à la conciliation de leurs équipes.

 

Parmi les entreprises vertueuses titulaires de ce sceau, le Groupe pharmaceutique Duchesnay est une belle source d’inspiration ! Si la flexibilité fait déjà partie de leur réalité depuis plusieurs années, l’obtention du Sceau Concilivi a été une étape naturelle afin de formaliser ce qui était déjà en place, et a surtout permis à l’entreprise de se démarquer en tant qu’employeur de choix. En effet, les membres de la direction de GPD sont à l’écoute des collaborateurs.trices et ils souhaitent adapter continuellement leurs politiques aux besoins concrets de leurs gens.

 

Caroline Guerru — Vice-présidente des ressources humaines et communications — et Mariia Savchuk — Conseillère principale aux communications — nous donnent un exemple concret des mesures flexibles pratiquées chez Duchesnay :

 

« Le Sceau Concilivi illustre non seulement notre culture flexible, mais c’est aussi une reconnaissance personnalisée du chemin parcouru par l’équipe du Groupe pharmaceutique Duchesnay. En effet, ce qui rend cet honneur si puissant, est le fait que nos démarches ont été basées sur l’opinion de nos gens, menant ainsi à l’implantation de mesures personnalisées, propres à notre culture et à notre identité » explique Caroline Guerru.

 

Et les mieux placé.e.s pour témoigner sont aussi les employé.e.s. !

 

Des employés heureux qui bénéficient d’un quotidien facilité grâce aux mesures flexibles de conciliation

Laurence Nadeau — coordonnatrice, Innocuité des médicaments et information médicale, —raconte : « Je suis extrêmement satisfaite de la politique de RH flexibles et de conciliation proposée par mon entreprise. Avec un jeune enfant à la maison, le fait de savoir qu'en cas d'imprévu, je peux adapter mon horaire de travail et/ou profiter des généreux congés auxquels j'ai droit, m'enlève beaucoup de stress. Je me réjouis de pouvoir travailler à domicile jusqu'à 4 jours par semaine, ce qui me fait gagner énormément de temps. Le mode hybride me convient parfaitement, car j'aime aussi sortir de chez moi et voir mes collègues en présentiel. J'ai été très heureuse de profiter de mes vacances, que j'ai obtenues dès mon embauche, alors que j'étais initialement sous contrat. »

 

Stéphanie Miller — associée, contrôle de qualité et assurance qualité — témoigne elle aussi de son ressenti quotidien : « Je suis plus que satisfaite de la politique ; j’en suis ravie ! Ayant des contraintes familiales à différents niveaux, je dois parfois jouer avec mon horaire de travail afin d’assister certains membres de ma famille. Avec cette nouvelle politique, je me sens supportée par mon employeur. Un souci de moins ! Ça fait toute la différence au monde. »

 

Parmi ses avantages préférés, Stéphanie cite : « Définitivement l’horaire flexible et la semaine de congé à Noël ! La 1ère enlève la pression qui vient avec la conciliation travail-famille, et la 2ème permet de passer du temps de qualité avec nos familles et recharger nos batteries avant de débuter la nouvelle année. Tellement apprécié ! »

thumbnail_230503-Duchesnay-Montreal-Kevin Lemaire-28.jpg

 

Des retombées positives concrètes pour attirer plus rapidement les talents et les fidéliser

Depuis que les bonnes pratiques flexibles de conciliation de GPD ont été reconnues par le Sceau Concilivi et expérimentées par les employé.e.s, Caroline Guerru et Mariia Savchuk constatent des effets positifs significatifs : « Cela a nettement favorisé notre attractivité en tant qu’employeur. Nous arrivons à recruter des talents en moins de temps que la moyenne du marché ! ».

 

En plus, le bien-être cultivé dans l’entreprise permet de fidéliser les collaborateurs.trices déjà en mandat. Laurence Nadeau le confirme : « J'ai le sentiment que mon employeur me fait confiance et soutient mon développement professionnel au sein de l'entreprise. Les promesses de flexibilité et de conciliation travail-famille faites par celui-ci ont été fortement valorisées et respectées, et ce, depuis le tout premier jour de mon embauche ».

 

Stéphanie Miller, quant à elle, partage : « Ce que je préfère chez Duchesnay sont les qualités de communication et de transparence. À tous les quarts, nous avons une rencontre pour savoir comment s’est passé le quart précédent : les nouvelles, les défis, les bons coups, les moins bons coups. Ça augmente le sentiment d’appartenance et ça donne le goût d’en donner encore plus afin de se rendre là où notre employeur désire nous amener. Nous formons ainsi une grande famille avec les mêmes buts et nous allons tous dans la même direction. Je n’ai jamais vécu ceci dans mes emplois précédents ».

 

Conciliation et ambitions sont compatibles !

En 2023, le Groupe pharmaceutique Duchesnay nous prouve aussi que les bonnes pratiques RH flexibles sont compatibles avec de belles ambitions de croissance ! En effet, l’organisation a été sélectionnée pour participer au Projet pour l’hypercroissance mondiale du gouvernement fédéral : un projet pilote dont l'objectif est d'assurer la mise en place de soutiens gouvernementaux appropriés visant à stimuler le développement des entreprises canadiennes présentant un haut potentiel de croissance et à devenir les futures entreprises phares de l'économie canadienne.

 

« Au terme d'un processus de sélection strict, les entreprises ont été jugées sur leur aptitude à réaliser leurs ambitions de croissance et à contribuer à l'épanouissement des communautés, à la création d'emplois et à la croissance économique du Canada » se réjouissent Caroline Guerru et Mariia Savchuk. « Pour nous, chez GPD, cela est la reconnaissance de notre travail passé et denotre potentiel futur, nous en sommes très fiers. C’est à la fois un résultat mais aussi un défi d’équipe qui nous appartient à tous et toutes, et une occasion en or pour accélérer notre croissance ! ».

 

De quoi nous donner envie à toutes et tous d’expérimenter la flexibilité et la conciliation comme des carburants de croissance !