En plein doute professionnel ? Prenez le temps de l’introspection

photo de profilAlix Fieux le jeudi 15 septembre 2022

 

En période de doute, l’introspection est une étape saine et nécessaire pour amorcer des changements et prendre les bonnes décisions ! Dix Mille Matins aide les talents à mieux se comprendre pour renouveler leur mieux-être au travail et développer leur carrière.

La vie professionnelle est comme notre météo intérieure, composée de jours heureux et d’autres plus nuageux. À différentes étapes de notre carrière, il nous arrive de ralentir, de douter, que cela soit après plusieurs années dans la même organisation ou au même poste (par habitude voire par lassitude), ou suite à des changements qui bousculent notre équilibre établi. Sentiment de stagner, de s’ennuyer, manque de reconnaissance, besoin de flexibilité dans les conditions d’emploi, insatisfaction liée aux collègues, aux gestionnaires… Les ingrédients pour rester longtemps bien dans sa vie professionnelle sont nombreux et la recette aussi subtile que fragile.
Ces périodes de doutes chez les professionnel.les, Marylise Champagne les connaît bien. Conseillère en orientation et fondatrice de l’organisation Dix Mille Matins, elle observe à quel point les talents peuvent parfois se sentir isolés dans la situation qu’ils.elles rencontrent. « La notion de doute au travail génère beaucoup de mythes : douter peut être perçu chez certain.e.s comme un signe de ralentissement, de non-professionnalisme. Il y a une injonction à la performance, à l’infaillibilité, un mythe du super employé.e ». 

« Pourtant, il est tout à fait normal de s’interroger sur son propre bien-être professionnel. Au cours d’une vie, on se lève dix mille matins pour aller travailler alors ça vaut le coup d’être bien dans son contexte ! » présente la spécialiste.

Sa mission ? Guider, soutenir et accompagner les candidat.e.s dans leur démarche d’introspection et dans leur processus décisionnel pour réenclencher leur mieux-être professionnel.
 

Faire le point pour comprendre ce qui nous impacte au travail


L’équipe de Dix Mille Matins est justement composée de conseiller.ères en orientation spécialisées dans la transition de carrière et l’accompagnement professionnel. 

« Les candidat.e.s que nous rencontrons viennent nous voir pour parler librement d’une situation qui gêne leur épanouissement au travail. Elles.Ils ont besoin de notre éclairage pour les aider à identifier les obstacles à leur satisfaction, pour établir un plan d’action, trouver des solutions, être aidé.e.s dans leur prise de décision, continuer à avancer malgré la peur de l’échec, l’inconnu et le manque de confiance » témoigne Marylise Champagne. 

« C’est pourquoi nous accompagnons des personnes dont la vie est parsemée de changements dans les points tournants de leur parcours professionnel avec assurance et positivisme ». 


C’est tout l’objectif d’une démarche en développement de carrière : déterminer ce qui est important afin de créer/retrouver l’équilibre qui convient. « Comprendre le fonctionnement psychologique des individus est essentiel pour les comprendre et les conseiller ; notre méthode est donc de les découvrir personnellement pour mettre en lumière les éléments qui déterminent leur bien-être au travail, à l’appui de leurs valeurs et intérêts. Plus on comprend la personne, plus on peut l’aider à établir ses besoins, ses critères de satisfaction et ses priorités professionnelles » poursuit Marylise

En bref, tout pour faire en sorte que toute personne en situation d’insatisfaction professionnelle prenne moins de temps pour se mettre en action et se tourner vers une vie qui a plus de sens pour elle à travers une réflexion consciente.
 

Pour entamer une transition de carrière, quelles questions se poser ?
 

En effet, en période de doute, l’introspection est une étape saine et nécessaire pour amorcer les changements qui s’imposent et prendre les bonnes décisions ! Que ce soit en changeant de carrière, d’employeur, en identifiant des points personnels à travailler, on peut ainsi mieux éviter (ou réagir) face à des situations de déprime, d’épuisement professionnel.

Comment procéder ? En commençant par se poser les bonnes questions. C’est justement ce que recommandent les conseillères Dix Mille Matins pour aider les talents de tous âges et horizons à préciser leurs aspirations. Pour entamer votre démarche de transition, voici donc quatre interrogations à se poser à vous-même :

  • Qui suis-je ? Quelle est ma personnalité ?
  • Dans quoi ai-je été bon.ne cette année ?
  • Est-ce que mes valeurs sont claires et est-ce que j’y ai toujours été fidèle?
  • Qu’est-ce qui a rejoint le plus mes intérêts dans ce que j’ai accompli?

Pour répondre, prenez le temps de la réflexion ! Apprenez à vous connaître pour favoriser vos chances de trouver la bonne voie professionnelle. Enfin, fixez-vous de nouveaux objectifs. Dix Mille Matins propose un accompagnement de A à Z, du stade de la réflexion à celui de l’action !

Marylise Champagne, Fondatrice de Dix Mille Matins

 

Et si votre nouvel objectif était de trouver un emploi flexible qui correspond à votre réalité personnelle ? Flow peut vous aider : inscrivez-vous en tant que candidat.e et accédez à notre répertoire d'entreprises flexibles et à leurs offres d'emploi !