« Si une femme ne feel pas à cause de ses menstruations, elle ne doit pas se sentir mal d’aborder le sujet avec ses collègues »


Aujourd’hui, parler de ses règles est encore tabou, dans la vie personnelle ou professionnelle. C’est pour cette raison que les employé.e.s de Rablab, une agence de marketing web, se sont donné pour mission de déstigmatiser le sujet.

Nul besoin de revoir sa politique RH ni d’investir un gros budget, l’entreprise s’est contentée de mettre en place de petites actions afin de simplement ouvrir le dialogue sur le sujet et de sensibiliser les employé.e.s sur cette thématique.

Dans le cadre du projet Flow Menstruel, Flow va à la rencontre de diverses entreprises qui ont choisi de mettre en place cette mesure flexible afin de mieux prendre en considération l’impact du cycle naturel des femmes dans la sphère professionnelle.

Notre équipe de rédaction s’est entretenue avec Chloé Beauchemin, Responsable Culture et Talents chez Rablab afin d’en savoir davantage sur leur démarche. Chloé a été très ouverte à l’idée de partager le quotidien des femmes travaillant chez Rablab (Les Rabfemmes).

 

Un canal de discussion dédié aux femmes de l’entreprise

Pour les employé.e.s de Rablab, Rabfemmes n’est pas une simple appellation, mais une communauté. Chloé et ses collègues ont créé un canal de discussion sur Slack pour discuter sur différents sujets touchant les femmes professionnelles.

« C’est notre groupe de discussion de femmes. On organise même des rencontres pour discuter de différents sujets et pour trouver des solutions à nos enjeux. Nous travaillons dans un domaine masculinisé, il est donc important pour nous d’ouvrir la discussion pour faire avancer les choses » raconte Chloé lors de son entrevue.

 

Un panier menstruel au bureau

Parmi les initiatives les plus intéressantes mises en place par Rablab, leur panier menstruel !

« Un jour, une de nos employées, nous écrit dans le chat des Rabfemmes pour demander si nous avons de l’Advil au bureau. Elle souffrait de crampes menstruelles et cherchait un antidouleur. »

C’est là que Laurie-Ève Pion, employée de chez Rablab, a eu l’idée de mettre à la dispositions des femmes de l'agence un kit spécial menstruations.

« Toutes les femmes de la compagnie ont été très enthousiastes. Mon boss a également adoré l’idée et nous a encouragées dans cette démarche » souligne Chloé.

Le panier comporte tout ce dont une femme peut avoir besoin lors de ses menstruations : de l’Advil, du chocolat, des serviettes hygiéniques, tampons, etc.

 

Simplement en parler…

Chloé a tenu à partager cette initiative avec toute la compagnie, incluant les hommes, afin de sensibiliser tou.te.s ses collègues à la réalité des femmes et lever les tabous sur le sujet.

« Une fois le kit préparé, j’ai tenu à partager la nouvelle avec toute l’entreprise. Je voulais que le sujet soit aussi abordé avec les hommes pour qu’on ne soit plus gêné d’en parler. Si une femme se sent fatiguée un jour, qu’elle ne feel simplement pas à cause de ses menstruations, elle ne doit pas se sentir mal d’aborder le sujet avec ses collègues hommes » dit Chloé.

Environ 50 % à 80 % des femmes ressentent chaque mois des nausées, des douleurs et de la fatigue liées aux menstruations. Il est donc important de lever les tabous sur cette problématique afin de permettre aux femmes de s’exprimer sur les enjeux et d’adapter leurs conditions de travail à leur réalité.

 

Téléchargez le e-book Flow Menstruel pour découvrir d'autres histoires d'entreprises flexibles.