Jean-Philippe, Conseiller Services-conseils chez Demers Beaulne


Flow a rencontré Jean-Philippe, Conseiller Services-conseils chez Demers Beaulne.

 

Quelles sont les mesures flexibles dont vous bénéficiez aujourd'hui dans votre emploi ?

  • Aménagement du temps de travail (permet de commencer plus tard/finir plus tôt)
  • Géoflexibilité
  • Travail hybride entre le bureau et la maison
  • Semaine de 4 jours payés 5 (6 mois par an)

 

Quelle(s) est(sont) les mesures flexibles dont vous ne pourriez plus vous passer ?

La mesure flexible qui m’est la plus importante est l’aménagement de mon temps de travail. Mon gestionnaire m’accorde énormément de confiance et de latitude en me laissant organiser mon horaire du temps en fonction de ce qui me convient le mieux. À titre d’exemple, cette semaine j’ai fini plus tôt lundi puisque j’avais une rencontre auprès d’un organisme que je fais du bénévolat et j’ai pu commencer plus tard vendredi pour aller golfer en matinée.

Une autre mesure très importante pour moi est le travail hybride/géo flexibilité, cela me permet encore une fois de mieux organiser mon temps et de maximiser mes déplacements. À titre d’exemple, je peux éviter de venir au bureau si je sais qu’il y a beaucoup de trafic une journée et je peux partir une journée d’avance pour le chalet les weekends afin d’en profiter davantage.

 

Que vous apporte la flexibilité sur le plan professionnel et sur le plan personnel ?

Cela me permet de mieux organiser mon horaire du temps et concilier la vie professionnelle/personnelle, tant que mon travail et mes heures sont accomplis dans la semaine, tout le monde est gagnant!

Je crois sincèrement que les mesures mises en place contribuent à une meilleure qualité de vie et me permettent d’accomplir plus autant au travail que dans mes projets personnels. Par exemple, je peux me permettre d’aller travailler chez mes parents chaque lundi, cela me permet donc de voir ma famille le dimanche soir et le lundi soir, chose que je n’aurais pas pu faire avec les déplacements si j’avais dû être en présentiel le lundi au bureau de Montréal.

 

La flexibilité a-t-elle été un critère important (voire décisif) dans l’acceptation de votre poste ? Pourquoi ?

Oui, cela a été un de critère décisionnel lorsque j’ai décidé de changer d’emploi en septembre dernier et j’avais ciblé Demers Beaulne comme employeur de choix en raison notamment de la flexibilité que l’emploi m’offrait. 

Il est primordial pour moi d’avoir un emploi flexible puisque cela m’apporte une meilleure qualité de vie et me permet de mieux concilier ma vie professionnelle et personnelle.

 

Votre gestionnaire communique-t-il/elle souvent sur la flexibilité en interne ? Si oui comment ?

Mon gestionnaire a établi dès le début de mon emploi les mesures flexibles en place de façon très claire. Depuis ce temps, mon gestionnaire les respecte et s’assure que je peux bénéficier de mesures flexibles qui m’ont été promises lors de mon embauche. La communication est implicite entre moi et mon gestionnaire à ce niveau puisqu’on sait tous les deux que j’ai droit à des mesures flexibles et que je les utilise, mon gestionnaire n’a donc pas besoin de me le rappeler constamment puisqu’il sait que j’en profite lorsqu’on se parle de mon horaire du temps.

Je prends aussi conscience de la flexibilité interne puisque je vois comment mon gestionnaire organise son horaire et je constate qu’il bénéficie des mêmes mesures que moi et qu’il se prévaut des avantages offerts par le bureau.

 

Comment évaluez-vous votre autonomie et votre liberté pour organiser et gérer vos journées de travail ?

Je suis très autonome et mon gestionnaire ne fait aucunement de « micro-management », je sens qu’il y a un très bon lien de confiance et que tant que je reste disponible dans les heures normales de travail, il n’y a pas de problème à ce que je décide de mon horaire (ex. : quitté plus tôt ou plus tard certain jour pour faire mes heures dans la semaine, travailler à distance, faire une semaine en télétravail au complet, etc.)

 

Envisageriez-vous de travailler pour un employeur qui n'offre pas de conditions flexibles ?

Non, je crois sincèrement qu’il s’agit d’un avantage trop important pour moi, je ne pourrais pas retourner en arrière et ne pas avoir cette flexibilité dans mon emploi.

 

Pourquoi votre entreprise est-elle un employeur de choix selon vous ?

Je crois que Demers Beaulne est très authentique et très avant-gardiste dans son offre envers les employés. Un bel exemple de cela est l’instauration de la semaine de 4 jours pendant 6 mois de l’année pour tous les employés de la firme. On sent réellement que le cabinet tient à cœur le bien-être de ses employés, cela se ressent à travers les nombreuses mesures qui sont mises en place, mais aussi à travers le mentorat et l’environnement de travail du bureau.