Jéhanara Sage | Y des femmes de Montréal


Flow a rencontré employé chez Y des femmes Montréal depuis 2015 . Découvrez son témoignage dans une entreprise flexible.

Votre titre ou le poste occupé: ​Conseillère d’orientation

Depuis quand travaillez-vous pour l’entreprise? :  Depuis 2015

Quels types de mesures flexibles de travail sont offerte par l’entreprise pour laquelle vous travaillez ? 

  • Travail de la maison
  • Style de gestion non basé sur la présence au bureau
  • Autre : C’est une philosophie de l’organisme qui exprime la bienveillance et qui amène un bon climat

Quelles sont celles que vous utilisez le plus fréquemment et pourquoi?

Style de gestion non basé sur la présence au bureau – confiance que me porte ma gestionnaire.

Quels sont les avantages (pour vous) de bénéficier de conditions de travail flexibles ?

Moins de stress.

Est-ce que c’était un critère important (voir même décisif) lors de l’acceptation du poste?

Non, je ne m’attendais pas à cela.

Envisageriez-vous de travailler pour un employeur (dans le futur et de manière tout à fait hypothétique) qui n’offrira pas de conditions flexibles de travail à ses employés/es?

Oui, si cela pouvait être compensé par d’autres critères, mais en temps de COVID, mon employeur a su se démarquer en offrant flexibilité et paix d’esprit à tous.

Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur votre santé (physique et mentale)?

Excellent.

Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur vos relations avec vos collègues et/ou gestionnaires?

Excellent également.

Qu’est-ce qui fait que le Y des femmes de Montréal est un employeur de choix pour les gestionnaires et employés/es selon vous?

Le Y des femmes (YWCA) est un lieu accueillant pour la clientèle et cela me rassure, en tant qu’intervenante, de savoir que toute femme qui fait affaire avec nous sera bien reçue. Le Y des femmes de Montréal est la maison de TOUTES les femmes de l’Île de Montréal. Pour moi, c’est l’inclusion et la bienveillance en action dès le début. Cette femme qui se présente bénéficiera d’une approche hollistique. Plusieurs services lui sont donc offerts sous le même toit. Chez nous, elle sera prise en charge pour de l’aide à la recherche d’emploi, de l’aide avec son rôle de proche aidante, elle pourra être dirigée à notre avocate et bénéficier d’activités de loisirs à très faible coût, par exemple. Bien d”autres services sont offerts. Le Y des femmes est dynamique: plusieurs partenaires adhèrent à notre mission d’aide et de ce fait, d’autres services en plus, encore, sont offerts aux femmes. Chaque employée, équipe, service et comités collaborent pour le mieux être des femmes, dans un tout articulé et humain.

Pour moi, travailler au YWCA, se traduit par Word Hard, Play Hard !

Je constate que notre direction, nos coordonnatrices et responsables ont confiance en notre professionnalisme au travail et que leur soutien a été exceptionnel durant la crise, de par un soutien immédiat à nos tâches de travail et de par un canal de communication constant et soutenant. Je crois que cette présence bienveillante a renforcé mon sentiment d’appartenance envers le YWCA. Un autre des éléments qui me rend fière de travailler au Y des femmes, c’est notre rôle d’advocacy. La voix du YWCA se fait entendre dans les grands débats de société et ces grands idéaux que nous avons se traduisent aussi en action. À titre d’exemple, : une directrice a appelé chacune de nous afin de voir notre état durant la crise et plus spécifiquement en lien avec le décès de George Floyd. . Cela me paraît assez typique d’un environnement qui se soucie activement de ses employé.e.s. Le flow est effectivement un état dans lequel je suis plongée quotidiennement, en travaillant au Y des femmes.