La flexibilité au travail est bonne pour la santé !


Il existe toute une foule de mythes autour de la flexibilité au travail. Et si certains sont à déconstruire, d'autres sont à creuser pour en diffuser les bienfaits ! C'est le cas des mythes (bien réels) sur les bienfaits de la flexibilité. Employeurs et employés prennent conscience de jour en jour combien la flexibilité est une recette gagnante, qui favorise la conciliation travail - vie personnelle, le mieux-être et la saine performance de tous les profils, dans toutes leurs diversités. Mais expliquons-nous assez combien la flexibilité est également un excellent ingrédient pour la santé des travailleurs.euses et des gestionnaires ? 

 

Comme pour un bon soin miracle, Marie-Ève Champagne nous a conçu la notice des bienfaits de la flexibilité au travail.

 

Où sont les gains ?

 

D'abord, du côté de la santé physique ! Avoir la possibilité d’aménager son horaire dégage du temps, notamment pour :

  • Intégrer le sport ou le transport actif à sa routine.
  • Cuisiner des repas et des lunchs à la maison, donc mieux pour la bedaine et le portefeuille.
  • Bénéficier d’un sommeil de meilleure qualité ou simplement avoir la possibilité de rattraper ses nuits trop courtes.

En fait, c’est la santé globale de tous qui s’améliore et ainsi, la consommation de médicaments et les traitements de toutes sortes diminuent ! 

 

En quoi la gestion du stress de vos employés devrait vous concerner

?

 

Ensuite, du côté psychologique, les mesures flexibles permettent une meilleure gestion du stress.

Depuis plusieurs années, l’Organisation mondiale de la Santé nous alerte : la 2e cause d’invalidité à travers le monde sera la dépression. Les problèmes de santé mentale en milieu de travail coûtent aux entreprises canadiennes près  de 14 % de leurs profits annuels nets, soient jusqu’à 16 milliards de dollars annuellement (Great- West, 2017).

Les congés de maladie pour santé mentale sont 2 fois plus coûteux que ceux pour la santé physique. Un congé pour maladie mentale dure en moyenne 65 jours ouvrables et coûte 18 000 $. Un congé pour santé physique dure en moyenne 32 jours ouvrables et coûte 9 023 $. (Les Affaires, 19 février 2011)

 

De retour à la gestion du stress 
 

Dr Lupien, dans son livre « Par amour du stress », mentionne 4 facteurs universels qui composent la recette du stress propre à chacun, soit le fameux CINÉ (Manque de Contrôle, Imprévisibilté, Nouveauté, Menace à l’Ego).

Le stress est toujours un ensemble de facteurs, pouvant être relié tant au travail qu’à la vie personnelle et le manque de contrôle (ou autonomie décisionnelle) pèse lourd dans la balance. D’ailleurs, certaines études démontrent que le manque d’autonomie au travail est lié à une augmentation des absences au travail.

De plus, la combinaison d’une faible autonomie et d’une forte demande (appelée tension au travail) est considérée comme la plus pathogène, tant en termes de maladies cardio-vasculaires que de problèmes de santé mentale.

Offrir des mesures flexibles à vos employés leur permettra de reprendre pied et de retrouver de l’autonomie décisionnelle, quant à leur temps et leur lieu de travail. Vous allégerez ainsi une partie du stress de vos employés améliorant du même coup leur santé physique et psychologique. 

Besoin d'aide pour mettre en place votre flexibilité ? Consultez le Guide de la flexibilité spécialement conçu par Flow pour vous aider à évaluer votre propre flexibilité, déconstruire les mythes qui vous freinent, et mettre en place une démarche flexible en accord avec les besoins de vos employés et les objectifs de votre entreprise. 

Marie-Ève Champagne, CRIA, DESS SST

Références :
LUPIEN, Sonia, Ph.D., « Par amour du stress », Éditions au Carré, 2010, 274 p.

Vézina, M., C. Chénard, M.-M. Mantha-Bélisle et le Groupe scientifique sur l’impact des conditions et de l’organisation du travail sur la santé de l’INSPQ «Grille d’identification de risques psychosociaux du travail», Institut National de la Santé Publique du Québec, 2016