La flexibilité, une valeur mise en pratique pour concilier travail et parentalité chez Komplice


Devenir parent tout en assumant de nouvelles responsabilités professionnelles est un véritable défi ! Mais grâce à une gestion flexible, les employeurs comme les collaborateurs peuvent tous s’y retrouver et y gagner. Découvrez le témoignage de Benoit, directeur des opérations chez Komplice.

 

Lorsque l’on est professionnel.le et que l’on s’apprête à devenir parent, mille questions nous viennent en tête. L’une d’entre elles est presque incontournable : « comment vais-je concilier ma carrière avec le nouveau rythme de ma vie de famille ? » Et lorsque, de surcroît, la parentalité arrive lorsque l’on commence un nouveau mandat, nous avons toutes et tous envie de faire de notre mieux, au travail comme à la maison !

Benoît Chuniaud est un jeune papa bien placé pour nous partager son expérience ! En septembre 2022, il a rejoint Komplice - né de la fusion entre Paie Partenaire et Polarh - en tant que directeur des opérations. Quand il rejoint cette aventure entrepreneuriale, l’organisation est en pleine création et le défi est grand : il est celui d’accompagner le lancement de la nouvelle entreprise et de conduire à sa croissance ! Benoît est alors 100 % impliqué dans son nouveau mandat lorsqu’il apprend l’heureuse arrivée de son premier enfant.

 

Une flexibilité organisée sur mesure pour concilier nouvelles responsabilités, travail à distance et parentalité

 

« À l’annonce de la grossesse de ma conjointe, je n’ai jamais eu de doutes quant à la réaction de mes employeurs, Sylvain Robert et Jean-François Bordeleau, les co-fondateurs de Komplice, car j’avais rejoint leur équipe en connaissant et en partageant leurs valeurs à 100 %. Elles reposent sur une gestion flexible et bienveillante, qui fait confiance et place l’humain avant tout. J’ai donc pris l’initiative d’annoncer la bonne nouvelle de façon transparente le plus tôt possible pour que nous organisions ensemble le déroulement de mon congé parental. J’aime dire que tout se planifie ! Pour moi, l’objectif a été de continuer à assurer mes nouvelles responsabilités professionnelles tout en pouvant profiter pleinement des moments précieux qu’implique la naissance d’un enfant » raconte Benoît.

 

Avec une gestion humaine et agile, le congé parental de Benoît a donc été bien préparé avec ses collègues et son équipe, de façon à anticiper les bons recrutements pour répartir la charge de travail et à recentrer son mandat sur la gestion des opérations internes. Mieux encore, la direction de Komplice et le travailleur ont pu trouver ensemble une solution de flexibilité sur mesure ! Une formule « gagnante-gagnante » qui a permis à Benoit d’être présent pour sa famille tout en restant en contact avec les opérations de Komplice.

 

« Passer l’été en France auprès de ma famille afin de leur présenter mon bébé était important pour moi et ma conjointe. Komplice m’offre donc la possibilité de passer les deux mois d’été à distance avec un horaire flexible et adapté durant mon séjour : j’ai pu travailler trois jours par semaine et ai bénéficié également de plusieurs semaines de congés parentaux pour profiter de ces moments précieux. C’est pour moi une grande chance : la flexibilité me permet d’être présent pour mon enfant et ma famille et Komplice me fait confiance sur la gestion de mes livrables et de mes heures de travail. Ainsi, même à distance, je garde le lien avec mon équipe et je veille à la bonne réalisation des tâches, tout en me sentant légitime de prendre une pause ou de m’absenter si ma famille a besoin de moi » se réjouit Benoît.

Photo Benoit_lac.jpg

 

« Pour les employeurs et les employé.e.s, la flexibilité est un retour sur investissement »

 

Pour l’entreprise comme pour ses talents, l’expérience de la gestion flexible est gagnante pour tous ! D’une part, Komplice contribue à l’épanouissement de ses employé.e.s, à leur fidélisation et à leur progression personnelle comme professionnelle. « Je recommande à tous les employeurs d’offrir un mode de gestion flexible à leurs collaboratrices et collaborateurs, c’est un véritable retour sur investissement car en tant qu’employé.e épanoui.e, on est reconnaissant.e de bénéficier de ces conditions de travail et on souhaite le rendre à son employeur en s’impliquant pleinement et positivement dans son travail » confirme Benoît. « Je suis fier des valeurs prônées par Komplice, ça m’engage pour le long terme. En plus, l’entreprise va s’appuyer sur mon expérience pour accompagner encore mieux les futurs parents travailleurs qui rejoindront notre organisation ».

 

Enfin, Benoît recommande aux employé.e.s qui redoutent de s’absenter trop longtemps pendant leur congé parental de faire confiance à leur employeur. Il recommande de ne pas hésiter à prendre l’initiative d’échanger sur ses besoins en matière de conciliation travail – parentalité. Avec une transparence réciproque, on peut mieux anticiper et tout organiser.

 

Preuve que le modèle flexible fonctionne, l’entreprise québécoise a triplé de taille en moins d’un an et compte maintenant plus de 30 employés, avec de belles perspectives de croissance pour les prochains mois.

 

Rédigé par Alix Fieux, FLOW