Le défi de 28 jours d’Absolunet : augmenter l’engagement d'équipe en temps de pandémie


Même si le confinement nous a fait découvrir un nouveau mode de travail, il n’en reste pas moins que certains employés se sentent affectés par l’isolement que peut amener le télétravail. Le manque d’interactions entre collègues et l’absence d’activités de « team building » affectent lourdement l’engagement et la motivation des télétravailleurs. Selon une étude Opinion Way menée au début de confinement, 50% des salariés et 20% des cadres interrogés se sentent dans une situation de détresse psychologique. Les responsables des ressources humaines se retrouvent eux aussi face à un nouveau défi, celui de trouver un moyen de stimuler l’esprit d’équipe et de motiver les collègues malgré la crise actuelle. 

 

Découvrons comment l’équipe d’Absolunet gère la deuxième vague afin d’en atténuer les effets négatifs sur l’engagement des employés et leur motivation.

 

Stimuler l’esprit d’équipe et la motivation grâce à des activités adaptés au confinement

 

Naviguer la deuxième vague en restant dans le flow, c’est ce que font les responsables d’équipe chez Absolunet depuis le début du confinement. Aude Robert, partenaire, talent et culture, ainsi que sa collègue Janel Touchette, directrice des opérations, ont eu l’idée de surprendre les membres de leur équipe en lançant un défi de 28 jours riche en activités stimulantes, constructives et joyeuses. Le défi prend la forme d’un calendrier d’activités qui s’est étalé du 1er au 28 octobre, comprenant des activités diversifiées qui correspondent à tous les centres d’intérêt de l’équipe : des défis sportifs amenant les employés à bouger, des défis créatifs pour faire renaitre l’enfant qui sommeille en chacun, des défis nostalgiques qui poussent les gens à partager des photos d’enfance et à se remémorer des souvenirs au sein de l’entreprise, des défis gourmands, et plus encore.

D’ailleurs, le défi « sweet memories » a été celui qui a eu le plus de succès avec un taux de près de 80 %. Les participants devaient partager un souvenir d’Absolunet sur le réseau dédié au défi, ce qui leur a permis de revivre de beaux moments tout en se reconnectant à la culture d’entreprise. Une culture d’entreprise qui met en avant les échanges, le partage et l’esprit d’équipe.

« Parce qu’il n’y a pas uniquement le travail qui compte. L’esprit d’équipe et la vie sociale comptent également afin de garder les gens motivés et engagés » souligne Aude Robert.

 

Un défi fièrement relevé

 

Quand Aude Robert et Janel Touchette ont lancé le défi au début du mois d’octobre, elles ne savaient pas comment leurs collègues allaient le prendre. L’objectif derrière était surtout de briser l’isolement et de donner un temps de répit aux employés, mais encore faut-il que ces derniers y prennent goût.  À leur grande surprise, le défi a été bien accueilli avec un taux de participation élevé, et ce dès les premiers jours.

« Plus de 50% des employés y participent de façon régulière … On a de nouvelles personnes à chaque jour qui se joignent aux activités » souligne Janel Touchette.

Aujourd’hui, le défi fait partie des habitudes et de la routine de toute l’équipe et représente beaucoup plus qu’une une simple activité pour les employés d’Absolunet. « On publie le défi du jour tous les matins à la même heure sur notre chaine principale, les gens l’attendent impatiemment ! » confie Janel Touchette en souriant.

Le défi de 28 jours a également permis aux membres de l’équipe d’apprendre à mieux se connaitre. « On a des gens qui nous racontaient des blagues tellement drôles, on apprend de nouvelles choses sur eux. Il y avait aussi ceux qui savaient chanter et jouer à des instruments musicaux! Chacun a su nous surprendre par ses talents artistiques, ses compétences sportives, etc. » souligne Aude Robert.

 

Une adaptation rapide

 

Pour couronner le tout, l’équipe d’Absolunet a adopté le défi en quelques jours seulement, ce qui démontre l’envie de ces derniers de se rapprocher les uns des autres et d’apprendre à se connaitre. « L’adoption s’est faite naturellement, on n’a même pas eu besoin d’expliquer le concept. On a bien sûr partagé les règlements du jeu. On s’est dit que les gens motivés par le prix à gagner vont participer pour cumuler le maximum de points, comme une chasse au trésor. Aujourd’hui, les membres ont tellement aimé le jeu qu’on n’a même plus besoin de récompense matérielle pour les faire participer. »

L’équipe de Flow a même recontacté Aude Robert après la fin du défi pour connaitre l’impact de cette idée innovante sur la performance et l’engagement de l’équipe. « Vu que le gouvernement a prolongé le confinement, on nous a demandé si on allait prolonger le défi » a confié Aude Robert lors de notre appel téléphonique. Visiblement, les employés ont pris gout à ces activités et ont même hâte de connaitre la suite.

 

Au-delà du défi 28 jours

 

Si le défi de 28 jours a eu un grand succès au sein de l’équipe, Aude Robert et Janel Touchette ne comptent pas se limiter à une seule initiative. Un comité « boost » a même vu le jour au sein d’Absolunet afin de continuer à proposer des activités stimulantes et enrichissantes aux employés. Pour les prochains mois, le comité a l’intention de proposer des conférences, des activités à thème et plein d’autres surprises. Comme son nom l’indique, le comité « boost » a justement comme mission de « booster » et stimuler la motivation des employés afin de créer un environnement de travail agréable et plaisant.

Ce défi a également donné le gout aux membres de l’équipe de créer un groupe dédié aux activités sportives au sein d’Absolunet, ce qui permet aux employés de se rapprocher et de partager des activités en dehors des heures de bureau. Le défi 28 jours est une bonne initiative afin de briser l’isolement, de promouvoir la culture d’entreprise à l’interne et d’accompagner les employés en cette période particulièrement difficile. Nous avons hâte de voir les activités que le comité « boost » proposera au cours des prochains mois!