Les mesures flexibles et l’environnement de travail


Dans un article publié ici, nous avons exploré les multiples bénéfices des mesures flexibles de travail, sous les angles économique, politique et sociétal. Outre ces avantages, les mesures flexibles peuvent aussi contribuer à améliorer les pratiques organisationnelles d’une entreprise à travers un environnement agile, des employés motivés et des talents utilisés à leur juste valeur.

Qu’est-ce qu’un environnement agile?
La notion d’entreprise agile désigne généralement une entreprise qui est capable de s’adapter très rapidement à son environnement aussi bien au niveau de sa stratégie qu’à celui de ses pratiques opérationnelles.

Dans un environnement agile, les étapes de recherche, planification, conception, développement et test se déroulent toutes en parallèle pour permettre des améliorations en continu à chacune des étapes. C’est un environnement dans lequel on passe d’une approche axée sur la présence physique (être sur le lieu de travail à une heure donnée) à une approche basée sur les résultats (compléter les tâches pour assurer l’avancement des projets).

Cette approche nécessite un niveau de confiance élevé et un environnement très collaboratif dans lequel la transparence est la norme. Cet environnement agile permet aux employés de travailler avec un maximum de flexibilité et un minimum de contraintes, à condition de répondre aux demandes de leur poste, permettant à l’entreprise d’être plus performante, réactive et efficace.

Le travail agile réduit considérablement la micro gestion des ressources humaines, permettant aux gestionnaires d’assurer un rôle davantage de facilitateur et de coach. Il s’agit d’une qualité essentielle pour gérer des équipes autonomes à distance. Ce renouveau du rôle de gestionnaire apporte plus de motivation aux employés que le rôle traditionnel unidirectionnel, en plus d’optimiser la créativité des individus.

Les entreprises agiles sont en mesure d’être plus réactives, notamment car leurs employés, bénéficiant eux-mêmes de flexibilité, sont plus portés à faire preuve de souplesse face aux demandes de leurs supérieurs, pour s’adapter aux besoins évolutifs de l’organisation.

Quand on offre des mesures flexibles aux employés, ils sont à leur tour plus flexibles, permettant de travailler dans un environnement agile qui sert autant les employés que l’entreprise.

Audrey Rousseau Dufresne
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