Chez Numana, « la flexibilité était une évidence, il suffisait de la formaliser ! »

photo de profilAlix le lundi 17 janvier 2022

Aller à la rencontre des acteurs qui contribuent à la vitalité de notre économie québécoise, c’est une chance ! Aujourd’hui, partons à la découverte de Numana, un organisme qui rassemble les acteurs de l’industrie des technologies autour de projets passionnants. Et en plus, chez Numana, les belles missions sont assurées… dans la flexibilité !

Une flexibilité progressive, adaptée aux réalités des employés

Depuis 2019 déjà, avant même la pandémie, l’équipe de Numana a mis en place ses propres mesures flexibles : des horaires souples, la possibilité de faire du télétravail et même depuis le 1er janvier 2020, la semaine de 4 jours ! Sylvie Thifault, Directrice finances et administration, a été à l’origine de ces belles initiatives mises en place progressivement.

« Notre équipe est composée de différents profils personnels : des proches aidants tout comme moi, des étudiants, des parents… C’est donc spontanément que nous avons décidé d’instaurer une flexibilité horaire de façon à laisser la possibilité de chacun de travailler à sa convenance, selon ses réalités et nécessités personnelles ».

« Nous avons même poussé la conciliation jusqu’à proposer de passer à la semaine des 4 jours il y a déjà bientôt deux ans et c’est une belle fierté ! » ajoute Sylvie.

Si au départ, cette nouvelle politique a demandé une certaine réorganisation, tant pour le fonctionnement interne que pour les employés, elle a été encouragée par le dirigeant de l’organisme François Borelli, et appréciée par toute l’équipe ! Asmae Skalli, Directrice marketing et communication et Roxanne Barbeau, conseillère marketing peuvent en témoigner.

Pour Asmae, récemment devenue maman, cette flexibilité assumée lui a permis de prendre certains temps de pause lorsqu’elle en ressentait le besoin durant sa grossesse et ça, sans culpabiliser. « Depuis que je suis arrivée chez Numana, la flexibilité a toujours été naturelle et spontanée, mais elle restait assez encadrée au départ. Puis, il nous a suffit de vraiment la formaliser avec le conseil d’administration pour que chaque membre de l’équipe puisse pleinement en profiter, sans stress et sans culpabilité » raconte-t-elle.

« Je suis fière de travailler dans un modèle comme celui-ci qui tient compte de la vie et des réalités individuelles de chaque membre de l’équipe ».

Pour Roxanne aussi, cette flexibilité était indispensable afin de concilier la reprise de ses études et son travail à temps partiel. « Grâce aux horaires flexibles, je peux m’adapter en cas de projet urgent pour mon école. Mon équipe est informée de ma situation et très compréhensive ; mes collègues s’adaptent à ma disponibilité. Je peux choisir quand travailler dans ma semaine, lorsque je me sens le plus productive et reposée, et je travaille à distance depuis Ottawa ». Pour elle, plus question de revenir dans un 9 à 5 traditionnel, les RH du futur devront s’adapter !

Vers encore plus d’échanges souples et de cohésion d’équipe

Pour Sylvie Thifault, cette flexibilité doit avant tout permettre de veiller à l’équilibre, au bien-être et à la conciliation de chacun. Mais elle est aussi une belle manière de favoriser les échanges humains et souples entre tous ! En effet, l’équipe de Numana semble très heureuse de ce fonctionnement flexible qui promeut la saine productivité. Leur prochain objectif pour renforcer la cohésion d’équipe ? Réfléchir à l’organisation de journées au bureau, pour permettre à ceux en ressentent le besoin de voir leurs collègues ! « Nous allons aussi reprendre la belle tradition des dîners de Noël en équipe ce qui enthousiasme tout le monde, et nous organisons aussi plus de rencontres informelles pour parler de nos loisirs de fin de semaine, échanger nos conseils en matière de santé, de bien-être, etc » expliquent Sylvie et Asmae.

Et comme Numana a plus de 80 membres et partenaires dans l’industrie des technologies au Québec, l’organisation a fait appel à Flow pour l’accompagner dans la diffusion de cette belle culture d’entreprise flexible auprès de l’écosystème technologique et d’innovation !