Patrick Gagnon-Renaud | eXolnet


Patrick Gagnon-Renaud, ​Administrateur système
Depuis quand travaillez-vous pour l’entreprise? : ​Depuis l’automne 2016 à temps partiel et depuis l’automne 2017 à temps plein

Avez-vous des enfants? : ​Non
Quels types de mesures flexibles de travail sont offertes par l’entreprise pour laquelle vous travaillez ?
o Horaires flexibles
o Banque d’heures
o Travail de la maison
o Style de gestion non basé sur la présence au bureau

Q. Quelles sont celles que vous utilisez le plus fréquemment et pourquoi?
R. Les horaires flexibles et la banque d’heures me permettent de travailler à mon rythme et de pallier à tous les petits imprévus du quotidien. J’ai aussi la possibilité de travailler de la maison si le besoin se présente, mais je préfère de loin travailler au bureau, puisque je trouve que j’y suis beaucoup plus productif. Mes collègues sont aussi plus facilement accessibles si j’ai besoin de leur parler, ou s’ils ont des questions pour moi!

Q. Quels sont les avantages (pour vous) de bénéficier de conditions de travail flexibles?
R. En plus de mon travail chez eXolnet, je travaille aussi à titre de chargé de cours à l’École de Technologie Supérieure (ÉTS) et je possède aussi ma propre entreprise, CMAKER Studio. eXolnet m’encourage dans mon ambition entrepreneuriale et m’accompagne dans mes différents projets. Combiné aux
horaires flexibles, j’ai tout ce dont j’ai besoin pour réaliser mes projets et poursuivre mes passions!

Q. Est-ce que c’était un critère important (voire même décisif) lors de l’acceptation du poste?
R. Définitivement. Je ne me vois pas travailler dans une grande entreprise où les règles sont trop strictes et faire tout le temps du 9 à 5, sans avoir la possibilité de travailler sur mes projets en parallèle.

Q. Envisageriez-vous de travailler pour un employeur (dans le futur et de manière tout à fait hypothétique) qui n’offrirait pas de conditions flexibles de travail à ses employés/es?
R. J’ai déjà eu une expérience de travail dans une grande entreprise publique et je n’ai pas trop apprécié mon expérience. Ce sentiment de travailler dans une grande entreprise où l’on ne connaît pas vraiment personne, où les processus sont très lourds et où l’environnement est un peu froid; ce n’est pas fait pour moi. Alors, je ne crois pas, mais il ne faut jamais dire jamais!

Q. Qu’est-ce qui fait d’eXolnet un employeur de choix pour les gestionnaires et employés/es selon vous?
R. Chez eXolnet, on est comme une famille. On se connaît tous et on se soucie tous du bien-être des autres. On travaille dans un bureau décontracté où il fait bon vivre. On dîne ensemble tous les vendredis dans un resto du coin, et on a même droit à une escapade hivernale toutes dépenses payées à chaque année!