« Pour pallier la pénurie de main d’œuvre, misons sur la flexibilité et la valorisation des métiers »


Peu visibles sur le devant de la scène, les professionnels de la paie sont des experts indispensables au bon fonctionnement des organisations. Cette profession et ses talents, à l’image de beaucoup d’autres, ont un réel besoin d’être plus reconnus, plus valorisés. Sylvain Robert, président Paie Partenaire, en sait quelque chose. Il a décidé de décloisonner et de revaloriser les métiers de la paie. Comment ? D’abord, en s’inscrivant dans une démarche flexible d’amélioration continue des conditions d’emploi de son équipe. Ensuite, en signant en 2023 une fusion avec le cabinet de conseil SIRH Polarh afin de donner naissance à une nouvelle entité où RH et Paie peuvent s’épauler et agissent avec efficacité vers un objectif commun : être Komplice de leurs clients et de leurs talents.

 

Sylvain Robert nous en dit plus sur la stratégie organisationnelle qui lui a permis de voir son activité en plein essor et son nombre de collaborateurs multiplié par six depuis la pandémie !

 

Pour améliorer les conditions d’emploi, insufflez de l’agilité et de la collectivité

À première vue, certains métiers comme ceux de la paie semblent laisser peu de place à la souplesse et à l’agilité organisationnelle. Ils sont soumis aux exigences importantes des clients ainsi qu’à des opérations cycliques très rigoureuses. Cela représente une certaine pression pour les professionnels qui ont beaucoup de responsabilités et des comptes à rebours récurrents pour livrer des services impeccables. « Pour autant, ces jobs liés à un haut niveau d’exactitude sont-ils incompatibles avec la flexibilité ? Je ne crois pas ! » présente Sylvain Robert. « La flexibilité est l’un des avantages les plus prisés par les employé.e.s du Québec. Pourquoi les professionnels de paie en seraient privés ? »

« Si dans notre secteur, la flexibilité ne peut pas s’exprimer dans le contenu des missions, on peut tout de même l’expérimenter dans nos valeurs et dans la façon dont nos professionnels accomplissent leurs tâches, avec des mesures flexibles pertinentes ». 

Sylvain Robert développe : « D’après moi, la flexibilité est une solution viable pour avancer en l’absence de prévisibilité, vers des organisations plus pérennes ».

Un autre point est essentiel pour les professionnels de la paie : trouver une solution au sentiment d’isolement généralisé de ces maillons qui sont souvent seuls experts à leur poste dans les organisations. 

« Nous sommes conscients de cette réalité et c’est pourquoi nous misons sur le travail en équipe, la collaboration et l’entraide. Nous alimentons en continu une communauté de pratique, qui permet à nos équipes d’échanger sur leur savoir-faire, sur leurs mandats en cours, et de contribuer à la progression de l’entreprise en imaginant collectivement des nouveaux outils et processus » ajoute Sophie Lemyre, Directrice talents et services corporatifs chez Paie Partenaire.

 

Revalorisez les métiers et l’expérience employé, pas uniquement les salaires

En 2023, alors qu’une hausse des salaires est annoncée, l’expert de la paie invite à une approche bien plus globale :

 « Quand un employé conditionne le fait de rester dans son emploi à une augmentation de salaire, c’est que le package global des avantages proposés par son employeur n’était pas bon dès le départ». Je ne parle pas d’un abonnement à la gym ou de snacks à volonté. 

« Je parle d’offrir un salaire attractif dès l’embauche des recrues, de leur accorder une réelle attention et de prendre en considération autant leur valeur professionnelle que personnelle ». On participe ainsi à donner au.à la professionnel.le ses lettres de noblesse, à lui.elle, ainsi qu’à sa profession.

« À ce sujet, il ne faut d’ailleurs pas réserver les conditions d’emploi les plus avantageuses aux nouvelles recrues, poursuit Sophie Lemyre, mais également  récompenser absolument les employé.e.s fidèles et continuer à les fidéliser ». En plus, être dans l’écoute et le dialogue avec les talents est définitivement une façon de contribuer à la valorisation de leur rôle, de leur personne, et participer à leur offrir une belle expérience employé.

 

Se rapprocher des talents, c’est aussi se rapprocher des clients

Enfin, les efforts faits pour se rapprocher des employé.e.s ont également un impact bénéfique pour se rapprocher de ses clients. « Notre ligne de conduite chez Komplice, c’est justement d’être complices à la fois de nos gens et de nos clients » conclut Sylvain Robert. « L’auteur Thomas Friedman écrivait « The world is flat ». Autrement dit, avec une bonne connexion Internet et une excellente communication, on peut être en bon lien avec tous nos interlocuteurs, faire en sorte de leur offrir la meilleure qualité de relations et de services possibles ! »