Réseau pour un Québec Famille : « La conciliation famille-travail passe nécessairement par la flexibilité »

photo de profilAlix Fieux le vendredi 15 avril 2022

Prendre soin des familles québécoises dans toutes leurs diversités et leurs multiples réalités, voici la mission principale du Réseau pour un Québec Famille et de son initiative Concilivi. Pour Corinne Vachon Croteau, directrice générale du Réseau, la qualité de vie des familles va de pair avec la réalisation de leur conciliation famille-travail (CFT) et leur accès à la flexibilité.

 

Les familles québécoises ont besoin de prendre soin d’elles

Et si la pandémie avait mis en lumière notre besoin de concilier davantage notre travail et notre vie personnelle ? Notre besoin de gagner en flexibilité pour mieux concilier nos différentes réalités ? Saviez-vous qu’aujourd’hui, 54 % des travailleurs.euses seraient prêts à changer d’emploi pour bénéficier d’une meilleure conciliation famille-travail ? Et que 32 % seraient même prêts à accepter une baisse de rémunération ? Ces chiffres significatifs, l’équipe du Réseau pour un Québec Famille les expérimente et les suit en entretenant des échanges continus avec une grande communauté d’employeurs et d’employé.e.s.

Corinne Vachon Croteau a accepté de nous raconter les changements observés ces dernières années, et elle nous en dit plus sur la nécessité d’encourager et de reconnaître les initiatives et les entreprises favorables à la CFT.

« Ce que nous observons depuis le début de la pandémie, c’est que les travailleurs.euses ont remis en perspective l’importance de leurs différentes sphères de vie. Désormais, ils ne souhaitent plus sacrifier leur vie de famille au profit du travail, ils désirent que leurs réalités personnelles et familiales soient davantage prises en considération par leur employeur. D’ailleurs, plusieurs sont plus ouverts.es à parler de sa réalité familiale au travail, la pandémie ayant parfois ouvert ce dialogue» présente la directrice du RPQF. «

 De ce fait, de plus en plus d’organisations ont développé une grande réceptivité face à ce sujet de société si important. Après avoir expérimenté le mode « survie » en plein durant la pandémie, elles ont aujourd’hui la volonté de passer à l’action pour évoluer. Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre et de grande démission, les organisations et les gestionnaires sont plus nombreux que jamais à être conscients qu’une transition est nécessaire pour attirer et fidéliser les talents. Et progresser en matière de conciliation famille-travail, cela passe aussi nécessairement par plus de flexibilité. C’est pourquoi nous sommes aujourd’hui partenaire de Flow ! ».
 

Concilivi reconnaît les entreprises en action pour la conciliation

« Pour inciter positivement l’implantation de mesures de conciliation famille-travail au sein des organisations, nous avons créé notre initiative Concilivi » poursuit Corinne Vachon Croteau. « La mission de Concilivi est d’encourager et de reconnaître la qualité des initiatives organisationnelles menées en faveur de cette conciliation et d’outiller les organisations pour réaliser cet engagement. C’est tout le principe du Sceau Concilivi que nous avons créé à l’automne 2019 et pour lequel nous recevons aujourd’hui un nombre croissant de demandes d’accompagnement menant à l’obtention de la reconnaissance».

En effet, les directions d’entreprises et gestionnaires initient plus que jamais de nouvelles solutions pour favoriser la CFT : des services et des avantages sociaux plus compétitifs sont proposés ayant un impact sur le soutien à la famille (télémédecine, regroupement pour l’achat du matériel scolaire, repas familiaux), de même que des politiques de congés (et notamment de congés parentaux) plus flexibles et équitables, et une meilleure flexibilité s’installe progressivement dans les politiques RH comme dans les mentalités. 

« Les entreprises progressent pour offrir à leurs employé.e. s un cadre de vie permettant à chacun.e de mieux vivre ses responsabilités familiales et professionnelles. Elles leur témoignent plus de soutien, de reconnaissance, de confiance, et elles sont prêtes à leur faciliter la vie. C’est un mouvement général gagnant pour la qualité de vie des équipes ! » se réjouit Corinne.
 

L’importance d’officialiser vos mesures de CFT et de flexibilité
 

Aujourd’hui pourtant, beaucoup de mesures sont implantées de façon informelle dans les organisations. Seules 18 % des entreprises ont officialisé leurs mesures de CFT, alors que c’est important pour 84 % des employé.e.s qu’elles le soient, d’après le plus récent sondage mené par Concilivi. « C’est un élément sur lequel nous essayons de sensibiliser les employeurs : ils sont souvent tentés de penser que l’officialisation de leurs mesures n’est pas nécessaire, alors que cela a un réel effet bénéfique. Cela favorise la transparence et la confiance réciproques entre employeurs et talents, et cela légitime les demandes des employés qui savent maintenant quelles options sont disponibles pour répondre à leurs besoins de conciliation » explique Corinne Vachon Croteau. « Par ailleurs, on remarque que les gestionnaires ont parfois la crainte de consulter leurs employés, comme s’ils avaient peur d’ouvrir une boîte de Pandore. Pourtant, cette consultation est essentielle pour élaborer des mesures adaptées aux besoins du personnel qui auront un impact positif maximum tout en tenant compte des réalités organisationnelles ».

Le Réseau pour un Québec famille œuvre ainsi pour partager ses connaissances, ses idées et ses conseils avec le plus grand nombre d’organisations, dans divers secteurs. 

« Contrairement à ce qu’on peut penser, la CFT peut (et doit!) être accessible à toutes et tous, y compris dans les secteurs où le télétravail est moins accessible comme le manufacturier ou le transport. La bonne nouvelle, c’est que beaucoup d’initiatives peuvent prises à coût faible, voire nul ». Tout comme en matière de flexibilité !

La famille est importante au sein de votre organisation? N’oubliez pas de souligner la Semaine québécoise des familles, initiative du Réseau pour un Québec Famille, qui en est à sa 27e édition ! La semaine se tiendra au 9 au 15 mai sous le thème Engagé pour les familles.

 

Renseignez-vous pour obtenir le Sceau Concilivi et la certification Flow !