Sceau Concivili : le fruit d’une culture de conciliation et de flexibilité pour Duchesnay

photo de profilAlix Fieux le vendredi 16 septembre 2022

Acteur de la santé québécoise et canadienne depuis plus de 50 ans, le groupe pharmaceutique Duchesnay a obtenu le Sceau Concilivi à la rentrée 2022. Une belle récompense pour féliciter leur politique RH flexible en faveur de la conciliation travail - famille !


Y-a-t-il mission plus humaine que celle de veiller à la qualité de vie des femmes et de leurs familles, à chaque étape de leur vie ? C’est toute la raison d’être du groupe pharmaceutique Duchesnay, qui produit des médicaments dans son usine de fabrication à Blainville au Québec, et exporte ses traitements innovants au Canada, aux États-Unis et dans plus de cinquante pays étrangers. Convaincu qu’une bonne santé permet le bien-être individuel et collectif dans notre société, l’entreprise Duchesnay en a fait son cheval de bataille et agit depuis plus de cinquante ans en adhérant profondément aux valeurs d’innovation, d’excellence, d’intégrité et de collaboration.

Le bien-être est aussi une priorité en interne pour les équipes de Duchesnay ! Pour preuve, l’équipe RH multiplie les initiatives pour favoriser la conciliation travail-famille de ses employé.e.s. Caroline Guerru, directrice principale des ressources humaines et communications, Mariia Savchuk, conseillère principale aux communications, en parlent à Flow avec une belle nouvelle à annoncer !
 

« Ce sceau illustre une équipe qui croît en la flexibilité comme outil de réussite »


En effet, la rentrée 2022 commence pour Duchesnay avec une heureuse récompense : l’obtention du Sceau Concilivi, décerné par le Réseau pour un Québec Famille. Un beau label qui vient saluer la marque employeur et son action positive envers ses employés.

« Le bien-être de tous et chacun occupe une place importante dans notre quotidien. Nous savons que ce bien-être est influencé par plusieurs facteurs, dont le travail. Nous avons donc une responsabilité à cet égard envers nos ressources » présentent Caroline Guerru et Mariia Savchuk.

« Accompagnés par Flow, nous avons entamé les démarches d’obtention du Sceau Concilivi pour officialiser nos pratiques de conciliation et de flexibilité  ». 

« La flexibilité étant au cœur de nos priorités, il était naturel de nous orienter vers cette certification. Obtenir le seau est la concrétisation de l’effort de nos employés et gestionnaires à faire vivre une culture de flexibilité et de gestion par résultats chez nous. « Ce sceau représente la voix de nos gens, car les pratiques flexibles sont le fruit des opinions et besoins qu’ils nous ont partagés. Ce sceau illustre également une équipe exécutive qui croit en la flexibilité comme outil de réussite – sans leur soutien, rien de cela ne serait possible ».

Alors, comment se concrétise le bien-être au travail au sein du groupe Duchesnay ?
 

Des mesures concrètes pour un environnement de travail épanouissant

La politique RH de Duchesnay offre aux employés des mesures concrètes pour favoriser la flexibilité et de ce fait, leur conciliation travail-famille. Parmi ces mesures, les talents bénéficient notamment du télétravail hybride, des horaires flexibles au quotidien avec une courte plage de présence obligatoire (entre 9h30 et 15h30), des horaires d’été adaptés, la possibilité d’adapter son horaire de travail en fonction de sa réalité personnelle, le droit à la déconnexion, des horaires de réunion adaptés, des vacances et congés personnels généreux dès l’embauche, ainsi que des parcours de formation pour les leaders qui privilégient le thème de la flexibilité.


« Nous reconnaissons que nos gens ont des réalités et donc des besoins individuels qui diffèrent – à eux de trouver la meilleure combinaison des pratiques permettant l’équilibre optimal entre l’atteinte des résultats et la conciliation tant convoitée. Ce qui ressort beaucoup, c’est notre environnement offrant une forte collaboration interdépartementale et un sentiment de proximité au quotidien pour tous et ce, peu importe que ce soit en télétravail ou en présentiel. Notre quotidien est empreint de plaisir au travail et de respect mutuel entre tous » témoignent Caroline et Mariia.


Pour l’avenir, le groupe pharmaceutique souhaite continuer à agrandir ses équipes avec des gens investis dans leur mission. Bref, une entreprise où le succès des patients rime avec le bonheur au travail ! Il ne fait pas de doute que cette marque employeur va poursuivre son rayonnement à l’appui d’une nouvelle certification bénéfique. 

Saviez-vous que pour 90 % des travailleurs exerçant des responsabilités familiales, le fait qu'un employeur détienne un sceau de reconnaissance en conciliation famille-travail a un impact important (et même incontournable pour 73 % d'entre eux) dans le potentiel de fidélisation et d’attraction ?

 

Des pratiques flexibles recommandées par Flow

Enfin, les expertes RH de Flow sont honorées d’avoir partagé avec l’équipe Duchesnay les pratiques et informations démontrant l’importance d’implanter la flexibilité, de l’avoir accompagnée dans le choix du Sceau Concilivi, en plus l’avoir aidée dans la rédaction de plusieurs outils de gestion en mode flexible !