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O2 web

Le profil flexible

Quels types de mesures flexibles de travail offrez-vous à vos employé(e)s ? 

  • Horaires flexibles
  • Travail de la maison
  • Style de gestion non basé sur la présence au bureau
  • Autre : Bureaux flexibles, vacances et congés maladie

La parité – Quel est le nombre de femmes et le nombre d’hommes au sein de votre entreprise ?

Malgré le fait que le monde des TI soit connu pour être un monde résolument masculin, O2 Web a réussi à obtenir une belle répartition femme / homme au sein de ses équipes. Actuellement, l’agence compte 55 % de femmes pour 45 % d’hommes. Chez O2 Web, les femmes, comme les hommes, sont présentes à différents niveaux et échelons de postes, que ce soit en tant que développeuses Front-end, Back-end, ou même en direction. 

Avez-vous une politique claire et définie (mesures flexibles offertes détaillées par écrit et communiquées aux employés·es) ? Si oui, depuis quand ?

Même si O2 Web a toujours eu une politique interne tournée vers la flexibilité (télétravail pré-pandémie, horaires flexibles, …), tout se faisait assez naturellement sans vrai cadre officiel, notre fonctionnement étant basé sur la confiance, l’autonomie et la responsabilisation de chacun.e. Depuis 2020, nous avons revu cette politique et l’avons rendue officielle, que ce soit par le biais de communication ou de documents internes disponibles pour chaque employé.e. Nous avons également laissé à chacun et chacune la décision de revenir ou non dans les locaux. Tous les employé.e.s peuvent donc faire du télétravail à 100 %, travailler au bureau à temps plein ou même fonctionner de manière hybride, en fonction de leurs envies et besoins.

Quelle équipe (ou personne) est en charge de la définition et la bonne gestion des mesures flexibles de travail ?

Notre conseillère RH ainsi que nos chefs et cheffes d’équipe sont chargés d’assurer le bon déroulement des mesures flexibles. En revanche, cette volonté de flexibilité est présente depuis bien longtemps chez O2 Web et émane directement de sa direction. Pour nous, la flexibilité ne peut être garantie que si la communication est transparente afin que personne ne se sente mis de côté, peu importe quand et d’où la personne travaille. Pour cela, nos chefs et cheffes d’équipe assurent au quotidien une bonne communication avec chaque membre de leur équipe et remontent les informations.

Nous croyons également à la responsabilisation de chacun et chacune pour venir compléter ces actions et que tout se déroule bien. Enfin, nous disposons de plusieurs plateformes qui permettent de faciliter une bonne communication entre tous les collaborateurs et collaboratrices de l’entreprise et la flexibilité (messagerie interne, plateforme de gestion de projet, plateforme de gestion des ressources humaines, réunions hebdomadaires d’information…).

Pourquoi avez-vous décidé d’instaurer ce type de pratiques dans votre entreprise et quels sont les bénéfices observés jusqu’à maintenant ?

Nous avons instauré des pratiques flexibles au sein de notre agence car nous croyons fortement que la liberté de nos collaborateurs et collaboratrices est la clé de la créativité, de la performance et du bien-être. Pour nous, il est également évident que vie privée et vie professionnelle ne peuvent être radicalement séparées et que pour le bien-être de tous et toutes, il est nécessaire d’être flexible pour tout concilier. L’humain est une valeur fondamentale chez O2 Web. Nous basons toutes nos relations sur la confiance et nous savons que nos employé.e.s ont à cœur de bien faire les choses.

Nous voulons que chacun et chacune se sentent libres, responsables et aient du plaisir à travailler chez nous. Les mesures prises en faveur de la flexibilité ont été plus que positives ! La productivité et le taux d’engagement sont plus élevés et le taux d’absentéisme a baissé. En bref, nos employé.e.s sont plus épanoui.e.s et travaillent mieux !

Quels sont les avantages pour les employés·es et gestionnaires qui bénéficient des mesures flexibles de travail ?

Nos employé.e.s et gestionnaires sont définitivement plus épanoui.e.s ! L’ambiance de travail est plus détendue et positive et le stress se fait moins présent. On remarque moins d’absentéisme et un engagement accru des employé.e.s. Peu importe la raison, que ce soit pour mieux concilier le travail et la vie de famille, pour voyager ou pour profiter d’activités diverses, chacun et chacune profitent librement de cette flexibilité !

Croyez-vous que les employé(e)s de votre entreprise sont plus fidèles et engagés grâce au programme de mesures flexibles de travail en place ?

Un grand oui ! L’indice de bonheur au sein de notre agence est, selon nous, primordial pour assurer la fidélisation de nos talents et la flexibilité en fait clairement partie. Nous considérons que nous sommes une équipe et nous comprenons que la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Face à cela, nous essayons de faire preuve de compréhension et d’entraide et de permettre un maximum de flexibilité à nos employé.e.s. Le télétravail et l’horaire flexible jouent bien évidemment un très grand rôle là-dedans. Toutes les entreprises ne permettent malheureusement pas autant de flexibilité, comme de pouvoir faire du télétravail à 100 % au Québec ou à l’étranger ou même d’aménager son horaire.

Nos collaborateurs et collaboratrices en sont conscients et apprécient énormément ces aspects au sein de l’agence. C’est, selon nous, une des clés pour favoriser un engagement fort. Au-delà de la flexibilité, le sentiment d’appartenance est très fort chez O2. Nous investissons du temps pour organiser de nombreuses activités, mais surtout nous prenons le pouls niveau bonheur et engagement très régulièrement (sondage de satisfaction en continu, rencontre à chaque fin de sprint, équipe RH toujours disponible…). Notre objectif : garantir le bien-être de tous et toutes et réajuster rapidement si besoin.

Qu’est-ce qui fait de votre entreprise un employeur de choix pour vos gestionnaires et/ou employé(e)s?

Chez O2 Web, l’envie d’avancer et de s’améliorer est centrale et s’applique aussi bien aux technologies qu’à nos gens. Nous sommes une agence e-commerce en pleine croissance et l’humain et le bien-être sont au cœur de nos préoccupations. C’est parce que nos gens sont notre ressource la plus précieuse que nous remettons sans cesse en question nos pratiques RH et essayons de nous améliorer chaque jour pour que nos collaborateurs et collaboratrices aient du plaisir à travailler chez nous. Comme partout, tout n’est pas parfait, mais nos employé.e.s savent que nous sommes ouverts à l’amélioration et au changement et ce, en continu.

Enfin, explorer de nouvelles idées et nous challenger font partie de notre seconde nature. Chez O2, nous nous engageons à nourrir la curiosité et l’envie d’apprendre de tous et toutes et nous investissons fortement dans la formation et les certifications. Travailler chez O2, c’est la garantie de relever des défis professionnels au quotidien et ce, dans un cadre agréable, flexible et axé sur le bien-être !