Emmener ses équipes en voyage, un cercle vertueux pour le mieux-être et l'agilité

photo de profilAlix Fieux le lundi 30 mai 2022

Durant la pandémie, les voyages nous ont tant manqué ! Après de longs mois à travailler entre les murs de nos maisons, et s’il était enfin temps de s'aérer avec d’autres horizons ? Pour contribuer au bonheur de ses équipes, c’est la belle idée qu’expérimente Hamak, une agence flexible de marketing numérique à Montréal qui emmène ses employé.e.s en voyage !

 

Cultiver le cercle vertueux des voyages en équipe

« Hamak a été fondé par un couple amoureux des voyages ! » raconte Myriam Desforges, responsable Talents et Culture. « Offrir la possibilité à l’équipe de l’agence de voyager et de travailler depuis l’étranger a donc été une idée naturelle et spontanée pour la direction. Depuis quelques années et depuis que le ralentissement de la pandémie le permet, nous planifions donc un voyage par an, d’une semaine à dix jours, pour emmener toute l’équipe travailler depuis un bel environnement : le Costa Rica, la République Dominicaine, etc ! ».

Pour l’organisation comme pour les salariés, l’initiative est 100 % vertueuse. 

« D’abord, cela permet à nos talents de mieux se connaître, de créer des liens, mais nous pensons aussi que les voyages contribuent à l’émancipation des humains, ils font plaisir, ils génèrent du bonheur, de la détente, ils sont importants dans la vie. C’est un cercle vertueux pour tout le monde ».

Prévoir des temps « on » et « off » fait définitivement partie de la culture d’entreprise chez Hamak, et cela bien plus qu’une fois par an ! « Nous organisons régulièrement des 5 à 7 pour avoir du fun dans notre équipe de travail, nous avons aussi une team de volley ball par exemple et nous sommes toujours partants pour planifier de nouvelles idées d’activités » confirme Myriam.

 

« La flexibilité n’est plus négociable pour le bien-être des employés »

Si tout ceci est possible et bénéfique, c’est grâce à la flexibilité ! 

« Le mode agile va de soi aujourd'hui, il n’est plus possible d’être rigide et la flexibilité n’est plus négociable pour le bien-être des employés »

« Chez Hamak, en plus des voyages, cela se concrétise par des horaires flexibles et agiles, du travail en mode hybride depuis la maison ou le bureau. Nos mesures flexibles sont mentionnées dans toutes les ententes avec nos employés de façon très transparente. Cela fait partie de nos valeurs essentielles et de l’enveloppe d’avantages que nous offrons. J’en suis la première consciente car les conditions de travail flexibles ont pesé dans mon choix de rejoindre l’équipe » confie Myriam.

« En tant que responsable Talents et Culture, je peux assurer que l’humain et la confiance sont très importants dans notre entreprise. Nous prenons soin de nos employés individuellement, nous souhaitons maintenir un lien d’ouverture sincère et continu avec eux de façon à accueillir leurs nouvelles idées, éviter les situations d’isolement, faire preuve de compréhension, d’empathie et toujours trouver des solutions ».
Dernière nouvelle : Hamak vient d’ajouter un programme d’aide pour ses employés, incluant 12 heures annuelles d’accompagnement santé, psychologique, juridique ou même financier. Pour que les employés n’attendent pas d’aller mal avant de demander de l’aide !

Un dernier mot de Myriam pour nous ? « Flow est vraiment un inspirateur de flexibilité ! Leurs idées novatrices piquent ma curiosité et nous aimons rayonner en tant qu’entreprise flexible d’ici  avec eux ! »

Découvrez le profil flexible de Hamak !

 

Vous avez envie de faire rayonner votre flexibilité et vos actions en faveur du bien-être en entreprise ? Consultez notre offre de visibilité et contactez-nous pour en discuter !