Les talents du Groupe entreprises en santé nous partagent leur flexibilité !

photo de profilAlix le lundi 17 janvier 2022

Encourager des environnements de travail qui favorisent le mieux-être et la santé, c’est définitivement l’objectif commun que partagent Flow et le Groupe entreprises en santé. Notre rencontre était évidente ! Depuis plus de 15 ans maintenant, le Groupe ES se mobilise, accompagne et met à l’honneur de nombreuses organisations d’ici, actrices du changement, vers une plus grande santé au travail.

Et en interne, la santé des talents est-elle aussi privilégiée ? Comment vivent les employé.es du Groupe entreprises en santé ? Pour le découvrir et promouvoir le besoin de flexibilité pour toutes et tous, Flow a rencontré deux professionnelles de l’organisme : Maricela Vélazquez, Commis senior – comptabilité et administration, ainsi que Bothayna Mengad, Coordonnatrice des communications et événements.

Découvrons leur quotidien flexible et les bienfaits qu’elles en retiennent !

Des mesures flexibles pour que chacune favorise sa conciliation

Pour Maricela et Bothayna, les mesures souples les plus appréciées au sein du Groupe entreprises en santé sont tout particulièrement les horaires flexibles, la possibilité de travailler depuis la maison, un style de gestion non basé sur la présence, et enfin… plus de 4 belles semaines de vacances proposées dès l’embauche !

Pour Maricela, maman de 3 enfants, ces mesures flexibles sont un bel outil pour faciliter la gestion de son quotidien entre impératifs personnels et professionnels. Cette souplesse  au travail comme dans la vie lui permet de réduire son stress et de gérer ses sphères et ses activités de façon plus efficace.

« Avoir la possibilité de travailler depuis le confort de mon foyer me permet d’être concentrée sur mes différentes tâches et d’avancer à mon rythme. En plus, cela me permet de réduire mes déplacements : je gagne en énergie et je fais des économies ! » raconte Maricela. Un bon point supplémentaire pour limiter l’anxiété financière.

Pour Bothayna, les horaires flexibles et la possibilité de faire du télétravail sont également un véritable avantage afin d’adapter son temps de travail selon « ses pics de productivité » et sa vie privée. « Grâce au télétravail, je prends souvent plaisir à changer de lieu pour changer de perspective » témoigne-t-elle.

« J’ai aussi plus de temps pour mener un mode de vie sain, ce qui me permet d’améliorer ma santé physique et mentale ».

Plus de temps et d’engagement pour ce qui est important

Ce que les deux talentueuses employées retirent de cette flexibilité ? « Moins de stress et  plus de temps pour les choses importantes de la vie ». Maricela se réjouit aussi d’un plus grand sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Preuve que la flexibilité est devenue essentielle pour les employé.es du Groupe ES, elles en font aujourd’hui un critère primordial à leur poste, voire un ingrédient indispensable pour évoluer dans un climat de travail « sain et agréable ». « L’impact direct de la flexibilité sur nos relations de travail se traduit par une confiance et une autonomie accrue, tout en gardant une collaboration d’équipe centrale pour le bon fonctionnement de nos projets. Chaque employé se sent écouté et valorisé » félicite Bothayna.

« Nous sommes conscientes que nous travaillons avec un employeur qui porte de belles valeurs et propose des mesures justes, flexibles et équitables pour tous les membres de l’équipe » conclut Maricela.

Une belle reconnaissance de la part de ses talents pour cet organisme qui guide chaque année des dizaines d’organisations à mettre en place des pratiques saines au travail grâce à une boîte à outils complète et un bel accompagnement.

La santé au travail passe donc aussi par la flexibilité… et inversement !