Olivier | Agence dada

photo de profilSerena Rampa le mercredi 29 décembre 2021

Flow a rencontré Olivier employé chez Agence dada depuis juin 2020. Découvrez son témoignage dans une belle entreprise flexible.

Quel est votre nom ? 

Olivier Rielland Nadeau

Quel est votre titre ou le poste occupé ?

Directeur artistique

Depuis quand travaillez-vous pour l’entreprise ? 

Depuis juin 2020.

Quels types de mesures flexibles de travail sont offerts par l’entreprise pour laquelle vous travaillez ? 

  • Horaires flexibles
  • Travail de la maison
  • Vacances (4 semaines ou + à l’embauche)
  • Style de gestion non basé sur la présence au bureau

Quelles sont celles que vous utilisez le plus fréquemment et pourquoi ? 

Travail de la maison/Horaires flexibles

Les horaires flexibles et la possibilité de travailler de la maison en tout temps (pas seulement en pandémie) sont vraiment importants et essentiels à mon bien-être et ma productivité, car elles me permettent d’atteindre un meilleur équilibre travail-famille-carrière artistique.

Quels sont les avantages (pour vous) de bénéficier de conditions de travail flexibles ? 

Pour moi, les horaires flexibles ont complètement changé ma façon de travailler et de voir mon travail. Cela s’intègre beaucoup plus harmonieusement dans mon rythme et mon style de vie, en me permettant non seulement d’optimiser ma gestion du temps, mais également de travailler quand je suis le plus efficace et de faire autre chose quand je sens que je dérive à l’écran. Cette flexibilité me permet également de m’épanouir plus facilement dans ma carrière artistique puisque j’ai parfois certains contrats me demandant de m’absenter durant les heures « classiques » de travail. Ce n’est maintenant plus un stress et ça me permet d’être plus confortable dans ces deux sphères de ma vie.

Est-ce que c’était un critère important (voir même décisif) lors de l’acceptation du poste ? 

Essentiel, car je ne pourrais plus revenir en arrière! Je crois sincèrement qu’on voit le début d’une nouvelle ère et c’est pour le mieux.

Envisageriez-vous de travailler pour un employeur (dans le futur et de manière tout à fait hypothétique) qui n’offrirait pas de conditions flexibles de travail à ses employé(e)s ? 

Absolument pas.

Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur votre santé (physique et mentale) ? 

Je peux maintenant m’entrainer quand j’ai besoin d’un boost créatif en après-midi! Je n’ai pas besoin de me lever à 6 h ni d’attendre 17 h et de puiser dans mon énergie restante. Durant les périodes de faible ensoleillement, ça permet de profiter du soleil et de refaire le plein d’énergie en plein milieu de ma journée! Je fais davantage d’exercice et de sport, ce qui a évidemment un impact direct sur ma santé physique et mentale. Je suis moins stressé et beaucoup plus énergisé, je vois plus clair et ma confiance s’en trouve améliorée. Bref, des plus sur toute la ligne. Je peux aussi travailler quand je veux, ce qui permet de ne pas forcer mon esprit quand je vois que ça ne marche pas, et cela m’enlève un gros stress de performance.

Quel est l’impact des conditions flexibles de travail sur vos relations avec vos collègues et/ou gestionnaires ? 

On ne se le cachera pas, on se voit moins souvent, mais quand on se voit, on en profite! Les moments en présentiel au bureau sont maintenant transformés en interactions sociales beaucoup plus profondes et riches. Le bureau n’est plus simplement un lieu de travail, mais plutôt au lieu de rencontre où l’on apprécie plus que jamais la présence de chacun et chacune! Les échanges et partages sont encore plus nourrissants! C’est niaiseux, mais je pense qu’on s’ennuyait tous d’un bureau bruyant!

Qu’est-ce qui fait que l’entreprise pour laquelle vous travaillez est un employeur de choix pour les gestionnaires et employé(e)s selon vous ? 

Je pense que dada n’est pas une agence comme les autres. Elle a profondément et SINCÈREMENT le bonheur et le bien-être de ses employé.e.s à cœur. C’est facile à dire, mais souvent les bottines ne suivent pas les babines, alors que ce n’est vraiment pas le cas chez dada. Les gestionnaires et la direction sont très près de nous et sont toujours à l’écoute de nos besoins autant professionnels que personnels. La direction n’a pas peur d’être vulnérable et transparente, ce qui aide à l’ouverture générale des employé.e.s et met réellement de l’avant la bienveillance les uns envers les autres, peu importe le poste occupé.

Découvrez l’entreprise ici : Agence dada