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Agence dada

Le profil flexible

 

Avez-vous une politique claire et définie (mesures flexibles offertes détaillées par écrit et communiquées aux employés·es) ? Si oui, depuis quand ?

Oui, nous avons le Guide du parfait dadaïste, et la politique de flexibilité s’y trouve depuis 2019.

Quelle équipe (ou personne) est en charge de la définition et la bonne gestion des mesures flexibles de travail ?

Alexandrine Lord-Dextradeur.

Pourquoi avez-vous décidé d’instaurer ce type de pratiques dans votre entreprise et quels sont les bénéfices observés jusqu’à maintenant ?

Tout d’abord, nous accordons beaucoup d’importance au bien-être. Notre positionnement d’agence « Avec amour et pertinence » constitue le moteur de nos comportements. C’était donc tout à fait cohérent d’instaurer des pratiques de gestion flexibles pour le bien-être et le bonheur de nos employé(e)s dans l’optique de poursuivre l’incarnation de notre positionnement.

Ceci nous a d’ailleurs permis d’observer les éléments suivants :

  • Augmentation du taux de rétention, du taux d’engagement, du sentiment d’appartenance, de la satisfaction des employé(e)s ainsi que de la productivité
  • Diminution du taux d’absentéisme et du niveau de stress et d’anxiété des employé(e)s
  • Nous avons aussi souscrit à Sparkbay, plateforme qui nous a permis de conclure que le bien-être des employé(e)s a un impact sur leurs actions et sur leur sentiment d’appartenance à l’agence.

La pandémie a influencé et renforcé notre caractère flexible. Nous avons eu la confirmation sans équivoque que le fait d’offrir un environnement adaptable à toutes les situations fait en sorte que cela rejoint le mode de vie de davantage de gens. Le fait que les employé(e)s ont plus de liberté leur met moins de pression autant au niveau professionnel que personnel, et cette flexibilité s’adapte selon les différents profils uniques de chaque personne. Chez dada, plusieurs membres de l’équipe ont une famille, et l’équilibre travail-famille était un point important.

Nous avons aussi des employé(e)s de plusieurs nationalités différentes, ce qui fait en sorte qu’ils peuvent avoir besoin de se ressourcer et d’aller visiter leur famille. La flexibilité permet donc à nos employé(e)s d’avoir une liberté d’aller travailler à l’étranger, de pouvoir prendre des congés sans solde, d’adapter leur calendrier social à leur travail, de miser sur leur moment précis de productivité personnelle, etc. Tout cela est au final très bénéfique pour chaque employé(e), et pour l’entreprise.

Quels sont les avantages pour les employés·es et gestionnaires qui bénéficient des mesures flexibles de travail ?

Il y a une légèreté et une ambiance beaucoup plus positive, parce que les gens se sentent libres, responsables et en plein contrôle de leur horaire. Les bénéfices sont particulièrement notables pour les personnes qui jonglent avec la conciliation travail-famille. Avec toutes les restrictions dans les écoles mises en place dues à la COVID, il était plus facile pour les parents d’adapter leur horaire au besoin, si, par exemple, leurs enfants devaient revenir à la maison, aller faire des tests de dépistage ou être en isolement préventif. Cette flexibilité a également créé un rapport plus sain avec le travail.

Les employé(e)s et gestionnaires peuvent travailler selon leur rythme sans être forcés de respecter un horaire en particulier. La productivité est donc augmentée, car tout le monde travaille mieux, selon ses particularités. On sent également une meilleure communication et une meilleure compréhension entre les équipes et les différentes branches de l’agence. Tout le monde se sent davantage compris et il y a donc une plus grande ouverture quant à la communication et la confiance d’autrui.

Qu’est-ce qui fait de votre entreprise un employeur de choix pour vos gestionnaires et/ou employé(e)s?

L’incarnation de notre positionnement « Avec amour et pertinence » :

  • L’écoute et la disponibilité
  • Les bonnes conditions de travail
  • La flexibilité d’horaire
  • La grande considération humaine
  • Le travail d’équipe
  • Les Lunch & Learn tous les mois
  • Conférence mensuelle sur un sujet particulier
  • Les 5 semaines de vacances
  • Les passes corporatives VIP du Bota Bota
  • Les 500 $ de formation par année, les possibilités de développement professionnel de chaque personne, les entretiens bisannuels avec la direction…