Concilier l’individu et l’organisation, l’ambition du Groupe entreprises en santé

photo de profilAlix Fieux le mardi 8 mars 2022

Au Québec, le Groupe entreprises en santé est une référence en matière de santé et mieux-être (SME) au travail. Sarah Berkane, formatrice et conseillère aux entreprises, nous raconte comment son équipe expérimente personnellement les enjeux de santé au travail.

Intégrer le mieux-être et la santé dans les environnements de travail, c’est l’objectif commun que partagent Flow et le Groupe entreprises en santé. Et ce n’est pas la seule chose que nous partageons : nos deux équipes ne font pas qu’accompagner les organisations d’ici, elles expérimentent aussi en interne de nouvelles initiatives et mesures flexibles pour mieux guider leurs clients et partenaires.

Sarah Berkane, formatrice et conseillère aux entreprises pour le Groupe entreprises en santé, peut nous en parler. En lien continu avec les acteurs du monde des affaires, elle mesure les changements qui s’opèrent en faveur des employés et mène une réflexion d’amélioration continue pour veiller au bien-être de sa propre équipe.
 

Se préoccuper du mieux-être au travail, une nécessité face aux enjeux des organisations

Sarah Berkane présente : « Mon rôle est d’aider les entreprises, de les soutenir et de les conseiller en matière de santé et mieux-être au travail. Je les accompagne sur les enjeux qu’elles rencontrent et je les guide pour structurer et mettre en place des programmes de mesures adaptés à leurs différents besoins ». « Les formations que je contribue à délivrer avec le Groupe entreprises en santé se basent sur les meilleures pratiques : nous proposons des conseils personnalisés, des outils pertinents, des sondages clés en main, des guides d’emploi et une foule de ressources pour répondre aux doutes et questions des organisations ».

Ce contact permanent qu’entretient Sarah avec de multiples entreprises lui permet de constater des évolutions très instructives : « Avant la pandémie, la moitié des PME mettaient en place des initiatives de SME au travail. Depuis, cette proportion est beaucoup plus importante : les organisations qui hésitaient encore sont passées à l’action pour avoir une chance de faire face aux trois gros enjeux actuels du monde du travail : la pénurie de main d’œuvre, la transformation numérique et la santé mentale des travailleurs » souligne Sarah. 

« Avec le manque de candidatures et les taux de roulement élevés, la notion d’attractivité des marques employeurs est plus que jamais vitale. Qui plus est, les talents font face à des changements organisationnels et relationnels importants. Cela a des incidences sur la santé mentale de tous, y compris sur les leaders ».

De fait, la SME au travail est devenue une préoccupation collective et les organisations ont besoin d’être accompagnées pour savoir comment procéder. « Ce que les acteurs nous demandent le plus, ce sont des exemples concrets. Nous faisons donc un grand travail de veille et de pédagogie pour leur présenter de belles idées qui fonctionnent, chez nous et dans d’autres entreprises inspirantes. Cela ne signifie pas pour autant qu’il y a une recette magique : nous sensibilisons les leaders à l’importance de mettre en place des conditions gagnantes telles que l’engagement authentique de la Direction, l’implication de tous et la consultation des besoins du personnel ».

La méthode du Groupe entreprises en santé ? Vivre le bien-être en interne !
 

Une réflexion continue pour veiller à la saine performance de l’équipe

En 2022, l’équipe du Groupe entreprises en santé mène en effet une démarche nommée « Évoluer ensemble ». L’objectif : aller encore plus loin vers une culture de santé, de mieux-être et de saine productivité. Pour ce faire, un comité SME a été créé et en tant que Responsable du projet, Sarah consulte les besoins de l’équipe sur les quatre sphères d’intervention reconnues pour leur impact sur la santé du personnel : les habitudes de vie, l’équilibre travail - vie personnelle et familiale, l’environnement de travail et les pratiques de gestion.

« Pour remplir pleinement notre mission de diffusion de la SME au travail, nous souhaitons réellement incarner ces valeurs dans notre quotidien, dans nos façons de travailler, de communiquer, de partager. Dans notre équipe, nous sommes conscients que les enjeux au travail sont multiples : l’hyperconnectivité, la charge mentale, la fatigue… Il faut donc des actions concrètes pour nous aider à conserver une saine performance. Cela passe par la pratique de mesures flexibles chez nous et une réelle conciliation de vie que chaque membre peut expérimenter personnellement » explique Sarah. 

« En fait, le Groupe entreprises en santé est un peu comme un laboratoire vivant de ce que nous prônons ; en explorant de nouvelles méthodes de travail bienveillantes alignées avec nos valeurs, nous veillons à notre propre épanouissement mais aussi à celui de l’organisation et au développement de notre mission ».

Concilier l’individu et l’organisation

Concilier l’individu et l’organisation, c’est en effet une valeur essentielle pour Sarah Berkane. « Depuis la pandémie, les gens sont plus naturels au travail. Prenons l’exemple des rencontres virtuelles : au début, les employés étaient frileux à l’idée de montrer leur espace personnel via la webcam, désormais ils lâchent prise, ils ne souhaitent plus se cacher derrière leur masque professionnel et s’autorisent à être eux-mêmes ». 

« Ça prend du courage, de l’acceptation de soi, de l’humilité, mais c’est une démarche bénéfique pour nous en interne, et pour tous les travailleurs et travailleuses en général ».

En bref, être ambitieux et performant sans y laisser sa santé, c’est non seulement la recommandation de Sarah, mais aussi toute la façon d’être du Groupe entreprises en santé !

Saviez-vous que Flow aussi accompagne les entreprises ? 

Découvrez nos services de consultation RH Flexibles, Recrutement et Marketing RH