Un environnement de travail positif qui encourage le ownership, un « must » pour garder ses équipes

photo de profilAlix Fieux le lundi 7 novembre 2022

Saviez-vous que les Canadiens placent la rémunération globale au premier rang de ce qui les poussent à changer d’emploi ? (Les Affaires). Un rappel utile s’impose : la rémunération globale représente tout ce qu’un employeur peut offrir comme avantages à ses employés. Elle inclut trois composantes : la rémunération directe – le salaire, les pourboires, les commissions ; la rémunération indirecte – régime de retraite, avantages sociaux ; et la rémunération non pécuniaire.

C’est justement sur la rémunération non pécuniaire que les employeurs peuvent se montrer plus créatifs afin de fidéliser leurs salariés. « Une ambiance de travail agréable, un employeur compréhensif et la flexibilité figurent au sommet de ce que cherchent les jeunes [talents] », résume très bien Anne-Marie Gravel, rédactrice en chef du journal Le Quotidien. Tout ce qui concerne sur l’environnement de travail et le climat d’appartenance est en effet une approche gagnante auprès des travailleur.euse.s et les entreprises qui souhaitent relever le défi de l’attractivité et de la fidélité ont tout intérêt à s’y pencher !

L’agence O2 web a bien compris cette nouvelle réalité. En actionnant le cercle vertueux de l’intelligence collective, Marie-Laurence Bordeleau (Conseillère RH), Lucie Maestri (Gestionnaire du marketing de contenu), Emilie Gosselin (VP Croissance et transformation) et Catherine Martel (Spécialiste en acquisition de talents) ont contribué à la construction d’un environnement de travail vraiment satisfaisant « pour que les employé.e.s vivent leur best life » !

 

Un environnement de travail choyé pour des employés heureux et alignés

Tout d’abord, pour contribuer au bien-être global de ses talents, la direction de O2 web mise sur une culture d’entreprise forte et flexible, animée par des valeurs partagées.

« La plupart des gens qui nous rejoignent le font pour être plus épanouis dans leur travail au quotidien car notre style d’environnement de travail répond à leurs besoins. Lors des processus d’embauche, notre premier critère de sélection est très souvent basé sur le « fit O2 » : le candidat doit répondre et se sentir bien dans nos valeurs d’entreprises car l’ensemble de nos attentes est basé sur celles-ci » présente la belle équipe.

« Nos « must have » chez O2 web, c’est le respect, la camaraderie et l’innovation ». Une belle recette pour aller de l’avant avec une équipe aux valeurs alignées !

 

Lire aussi : 7 indicateurs d'un environnement de travail sain

 

Une belle place pour les talents en quête de développement professionnel

Aller de l’avant, c’est justement une phrase clé chez O2 web qui prône également la responsabilisation de ses talents. 

« Chez nous, nos employé.e.s ont un véritable pouvoir décisionnel, nous encourageons la prise d’initiative et le ownership pour permettre à chacun de prendre les rennes de son projet, sans attendre l’approbation de son gestionnaire » explique Emilie Gosselin. 

« Évidemment, cela implique de prendre des risques, de faire parfois quelques ratés, mais cela nous permet d’avancer individuellement comme collectivement ! Nous aimons laisser le champ libre à la créativité de nos talents pour qu’ils puissent mener leurs idées, trouver et expérimenter leurs propres solutions ». Laisser de la place aux talents pour s’exprimer et pour améliorer continuellement les façons de faire en interne, c’est en effet un excellent facteur d’engagement, de productivité et de fidélisation !

Belle retombée : cette liberté d’actions offerte chez O2 web permet d’attirer des professionnel.le.s engagé.e.s et notamment des talents expérimentés en quête d’un espace pour se dépasser et s’épanouir professionnellement ! Le développement professionnel est en effet un atout phare expérimenté en interne : « les employé.e.s sont toujours encouragé.e.s à être créatif.ve.s et innovant.e.s et nous observons combien cela participe à leur satisfaction au travail » poursuit Émilie Gosselin.

Lire aussi : Pour fidéliser, accompagnez le développement de carrière de vos employés

 

Le mur porteur : un ADN clair et bien diffusé !

Preuve de son succès, l’équipe de O2 web ne cesse de grandir et sa direction relève le défi - pas si aisé - de conserver et de diffuser son ADN originel auprès de toutes les nouvelles recrues, en diminuant continuellement son taux de roulement. « Les efforts que nous mobilisons depuis plusieurs années pour diffuser notre vision d’entreprise et organiser des activités sociales ont un impact positif significatif » se réjouissent les gestionnaires.

Enfin, la certification d’entreprise flexible décernée par Flow est un bel atout pour jouer la carte maîtresse de la flexibilité, tant prisée par les candidat.e.s. Pour les employé.e.s, c’est la promesse - honorée ! - d’une meilleure conciliation des envies professionnelles et personnelles.