Boostez votre marque employeur flexible !


La flexibilité est la valeur n°1 prônée par les employeurs et les employés du Québec. Aujourd’hui, vous n’avez plus de doute, la flexibilité fait partie intégrante de la vie que vous souhaitez mener au travail. Les mentalités dans le monde du travail ont changé, et vous en êtes bien conscient : la meilleure recette pour avancer avec vos équipes est de favoriser leur épanouissement, leur mieux-être et leur saine productivité grâce à une politique de flexibilité spécialement pensée pour elles. 

De fait, pour bénéficier de toutes les retombées positives de la flexibilité, il y existe une condition gagnante : bien communiquer. Avec vos employés d’abord, mais pas seulement ! Discutez-en avec l’équipe de Flow grâce à notre service de consultation « RH Flexibles », notre métier est de vous accompagner de façon personnalisée, selon vos objectifs et vos réalités. 

Et en attendant de se parler de vive voix, suivez aussi nos recommandations pratiques pour adopter la bonne communication autour de vos mesures flexibles et ainsi booster votre marque employeur flexible !

 

Mettez en avant votre enveloppe d’avantages flexibles auprès de votre équipe 

 

Pour vos équipes, la rémunération n’est pas le seul critère déterminant pour se sentir bien et engagé dans votre organisation. L’existence de mesures flexibles fait une grande différence pour améliorer le sentiment de mieux-être et de fidélisation de vos collaborateurs. Ces mesures flexibles font partie d’une enveloppe globale d’avantages que vous mettez à leur disposition (comme les congés, la participation au régime-retraite, la subvention des transports, etc).  

L’une des premières bonnes pratiques à opérer est donc de bien communiquer sur ces avantages flexibles auprès de vos employés ! 

En interne, veillez à inscrire clairement vos avantages flexibles dans votre politique de ressources humaines, de manière à ce que chacun puisse s’y référer. Cette clarté est essentielle pour que la flexibilité vous permette d’atteindre à la fois vos objectifs de performance et de bien-être. 

Régulièrement, quand cela vous semble pertinent au cours de vos réunions et de vos échanges avec vos employés, rappelez aussi à votre équipe de quelles mesures elle peut bénéficier et quelles sont les valeurs auxquelles vous croyez. Il est fréquent que par sentiment de gêne, voire de culpabilité, vos employés n’osent pas vous demander de décaler leurs horaires ou journées de travail pour des raisons familiales par exemple. 

Qui dit flexibilité, dit aussi écoute et bienveillance pour que chacun puisse concilier au mieux sa vie personnelle et familiale. 

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Faites-vous connaître comme entreprise flexible du Québec 

 

Chez Flow, nous pensons qu’il est aussi bénéfique de faire valoir en tant qu’entreprise flexible du Québec auprès de vos partenaires et de votre réseau (au sens large !). C’est non seulement une belle façon de diffuser les valeurs que vous pratiquez au travail, mais c’est aussi l’occasion de mettre en avant votre image de marque employeur flexible et de qualité. 

Ainsi, vous vous démarquerez sur le marché comme une belle entreprise flexible qui pratique la saine performance, où il fait bon travailler ! Un véritable atout pour susciter l’envie de faire affaire avec vous, en tant que partenaire ou que candidat.   

Sachez que Flow peut grandement vous contribuer à vous faire reconnaître comme entreprise flexible grâce à notre certification. Vous souhaitez en savoir plus ? On se fera une joie de vous en parler ! 

 

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Soyez proactif pour faire évoluer votre politique de flexibilité  

 

Enfin, pour avoir toutes les retombées positives que vous espérez, pensez également qu’une bonne communication autour de votre politique de flexibilité doit pouvoir s’adapter au contexte changeant et aux nouvelles réalités de vos équipes. De nouveaux défis se présentent à votre organisation ? Le contexte économique ou sanitaire amène de nouvelles problématiques et cela crée des interrogations pour vos employés ? Sondez-les pour prendre connaissance de leurs besoins, questions, doutes et demandes particulières. Rassurez-les aussi en communiquant clairement sur votre gestion saine du changement. Parfois, le simple fait de prévenir qu’une période d’adaptation va être mise en œuvre permet de mieux préparer les esprits et donc, votre futur succès ! 

Avec bienveillance, transparence, respect et communication, tout est réuni pour que vous puissiez avancer sereinement, même à travers des temps incertains. Ainsi, votre marque employeur flexible n’en sera que plus forte, vous et votre organisation en sortirez grandis ! 

 

Vous aimeriez être guidé et accompagné dans votre politique de flexibilité ? 

Découvrez l’offre de consultation « RH Flexibles » de Flow : on s’adapte à vos objectifs, vos priorités et vos réalités pour mettre en place une flexibilité qui vous ressemble, à votre rythme. 

 

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