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Centre de prévention du suicide de la Haute-Yamaska

Le profil flexible

Anne Jutras, directrice générale du Centre de prévention du suicide de la Haute-Yamaska

Pouvez-vous présenter votre entreprise et votre équipe ?

Le Centre de prévention du suicide de la Haute-Yamaska est un organisme qui a été créé en 1984.

Notre mission est de venir en aide aux personnes suicidaires, à leur entourage, aux personnes endeuillées par suicide et favorisons l’appropriation de la prévention du suicide par l’ensemble de la communauté.

Physiquement, notre bureau principal est situé à Granby dans la région de l’Estrie. Pour autant, notre territoire d’action s’étend sur toute la municipalité régionale de comté (MRC) de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi. Cela représente un périmètre important et cela nous permet d’assurer notre mission dans des espaces aussi bien urbains que ruraux, qui comprennent des populations aux problématiques différentes.

Notre organisme, à but non lucratif, relève d’un conseil d’administration composé de 7 bénévoles et notre équipe est présentement composée 6 intervenantes. Les profils sont variés : nous comptons aussi bien des postes administratifs (avec une adjointe administrative et une responsable clinique) que des intervenant.e.s spécialisé.e.s en prévention du suicide.

À l’heure actuelle, nous aimerions recruter de nouveaux intervenants afin de renforcer notre capacité de réponse face aux demandes d’aide qui nous sont adressées. Il est important d’avoir un nombre suffisant d’intervenant.e.s pour combler tout l’éventail de notre mandat.

Quelles sont les valeurs de votre organisme ?

Les valeurs que nous essayons d’insuffler au quotidien auprès de notre équipe comme de notre public sont celles-ci :

- La compétence : nous veillons à agir avec professionnalisme, intégrité et rigueur, pour offrir un service de qualité fondé sur les meilleures pratiques.

- Le respect : nous souhaitons entretenir une attitude perpétuelle d’accueil, d’écoute, d’ouverture, d’empathie et de bienveillance.

- La collaboration : nous sommes attachés à créer des relations de confiance avec tous nos interlocuteurs, que ce soit les personnes en demande d’aide, nos partenaires et nos bailleurs de fonds.

- L’accessibilité : travailler dans l’urgence quand des vies sont en jeu requiert une présence et une accessibilité de tous les instants. C’est pourquoi nous veillons à être accessibles et à soutenir toutes les personnes qui en ont le besoin : les personnes suicidaires, les proches des personnes suicidaires, les personnes endeuillées par suicide, les intervenants de différents milieux ainsi que la population en général.

Et bien sûr, la flexibilité et le mieux-être pour tous !

À l’appui de ces valeurs, nous évoluons dans une atmosphère de travail vraiment agréable malgré le sujet délicat de notre mission. Les membres de notre organisme le ressentent au quotidien. Que l’on soit dans les périodes intenses comme dans celles plus calmes, nous gardons toujours une communication claire entre nous ; c’est important pour que chacun.e se sente bien et autonome dans ses missions !

En tant que gestionnaire, comment travaillez-vous avec vos collaborateurs.trices ?

Depuis mon arrivée au CPSHY, je veille à implanter et à perpétuer une atmosphère d’équité, de respect entre tous, et j’attache également de l’importance aux principes féministes qui me sont chers. Je crois à l’échange réciproque des savoirs : en tant que gestionnaire, j’assure mon rôle tout en m’enrichissant de l’expertise des intervenants spécialisés.

Je favorise aussi la collaboration de façon à consulter les employé.e.s pour me tenir informée de la façon dont ils vivent et ressentent les choses. C’est essentiel pour que les futures évolutions soient acceptées et bien vécues par tou.te.s.

La responsable clinique de notre organisme fait aussi un travail formidable pour déceler les forces de chaque membre de l’équipe et les aider à se développer de façon constructive.

Que représente la flexibilité pour vous et comment votre équipe la vit-elle ?

Même si nous n’avons pas encore de document officiel détaillant nos mesures flexibles, nous expérimentons la flexibilité en interne et nous sommes convaincus qu’elle est un élément essentiel pour favoriser le bien-être et la conciliation de nos employé.e.s !

Nous pratiquons la flexibilité à travers différents aménagements du temps de travail.

- Sur la demande des employé.e.s, nous sommes passés à la semaine de travail compressée sur 4 jours, avec 32 heures de travail hebdomadaires (soit 8 heures par jour). Le vendredi, pour continuer à assurer l’accessibilité de notre mission à notre public, les membres de l’équipe font un roulement de façon à ce que les permanences soient toujours équitablement réparties.

- Ensuite, nous tentons toujours de nous adapter aux nécessités personnelles de nos employé.e.s en aménageant leur quart de travail (par exemple si la garderie ferme !).

Qui plus est dans le cadre de notre mission exigeante et demandante émotionnellement, offrir ces mesures flexibles est indispensable pour encourager nos travailleurs.euses à prendre soin d’eux. On les sonde régulièrement sur leurs ressentis et on les encourage à varier leurs missions pour qu’ils aient la possibilité de se ressourcer.

Côté télétravail, l’impératif de confidentialité ne nous permet pas encore de pratiquer le travail depuis la maison mais nous y travaillons avec une réelle volonté d’offrir cette possibilité prochainement à notre équipe ! On veut mettre en œuvre les moyens techniques pour que cela soit possible.

Bref, on pratique une flexibilité qui nous ressemble et qui est compatible avec notre mission de territoire !

Pourquoi est-ce important pour vous d’offrir des mesures flexibles ?

L’emploi représente une grosse portion de nos vies. Il est donc essentiel d’aimer ce que l’on fait, de se réaliser au travail. Offrir de la flexibilité aux employés dans leurs conditions de travail, c’est faire une réelle différence pour qu’ils.elles se sentent bien là où ils.elles sont, favoriser leur bien-être et leur fidélisation. C’est vrai, nous n’avons peut-être pas le même catalogue des avantages sociaux des multinationales, mais la flexibilité est certainement plus importante encore pour contribuer au bien-être de notre équipe.

C’est encore plus fort dans le cadre de notre mission d’intérêt public. Car si nos intervenant.e.s sont épanouis dans notre organisme, ils participeront au bien-être de la communauté ! En bout de ligne, c’est le cœur de nos préoccupations et cela participe à un grand sentiment de reconnaissance et de satisfaction.