fsdf

Fondation Jeunes en Tête

Le profil flexible

Votre organisation existe depuis quelle année ?

La Fondation Jeunes en Tête existe sous ce nom depuis 2017. Ce qu’il faut savoir, c’est que notre organisation découle de l’union de la Fondation des maladies mentales, créée en 1980 et de la Fondation Québec Jeunes, fondée en 1995. Ensemble, ces fondations cumulent donc plus de 30 ans d’expérience!

Quelles mesures flexibles de travail offrez-vous à vos employés ?

  • Horaires flexibles
  • Travail de la maison
  • Style de gestion non basée sur la présence au bureau
  • Autre : Une journée de congé personnel, une journée de congé consacrée au bénévolat.

Avez-vous une politique claire et définie (mesures flexibles offertes détaillées par écrit et communiquées aux employé(e)s) ? Si oui, depuis quand ?

Avec la pandémie, nous n’avons pas eu d’autre choix que de revoir notre style de gestion. Si autrefois le télétravail était une exception, il fait maintenant partie de notre culture organisationnelle. Nous avons développé une politique de travail hybride qui permet aux employés de profiter pleinement d’un environnement de travail flexible. Cette politique a été communiquée à toute l’équipe lors de la réintégration progressive de nos bureaux à l’automne 2021.

Quelle équipe (ou personne) est en charge de la définition et la bonne gestion des mesures flexibles de travail ?

La direction générale en collaboration avec la gestionnaire des ressources humaines a développé cette politique. Nous comptons également sur les directrices des différents départements afin d’en faire une saine gestion.

Pourquoi avez-vous décidé d’instaurer ce type de pratiques dans votre entreprise et quels sont les bénéfices observés jusqu’à maintenant ?

L’idée d’un milieu de travail flexible s’est imposée d’elle-même lorsque nous avons constaté à quel point notre équipe est restée mobilisée malgré les défis qu’a amené la pandémie. Pour nous, maintenir cette formule adaptée aux besoins de nos employé.e.s est une manière de reconnaître leur engagement envers la Fondation. 

Un employeur attentif à la réalité de ses employés permet de gérer plus facilement les aléas de la vie, de prendre du temps pour soi lorsque nécessaire et aussi de se réaliser à son plein potentiel. Nous considérons que nos employés méritent de s’épanouir pleinement et dans un milieu propice au développement de leurs compétences.

Quels sont les avantages pour les employés et gestionnaires qui bénéficient des mesures flexibles de travail ?

Les employées apprécient la formule hybride puisqu’ils ont l’opportunité de croiser des collègues au bureau une fois par semaine et ils sont libres de gérer leur horaire le reste de la semaine. Il est important pour nous de continuer à cultiver l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance à la Fondation.

Croyez-vous que les employés/es de votre entreprise sont plus fidèles et engagés grâce au programme de mesures flexibles de travail en place ?

Définitivement! Nous avons confiance en notre équipe et elle nous le rend bien. Avoir un employeur à l’écoute de ses besoins et de sa réalité donne envie de s’investir et c’est ce qui se passe à la Fondation Jeunes en Tête.

Qu’est-ce qui fait de votre organisation est un employeur de choix pour vos gestionnaires et/ou employés/es?

Il n’est pas rare que l’on entende de nos employés que nous sommes leur deuxième famille. Au fil du temps, il s’est développé une cohésion très forte au sein de notre équipe et nous partageons tout; bonnes et moins bonnes nouvelles, nos heures de lunch (Non, personne ne mange à son bureau. )On prend le temps de luncher ensemble le plus souvent possible!), les viennoiseries et les bons moments! 

Nous sommes en pleine effervescence, notre équipe est stable et nous gagnons en expérience et en maturité, mais non pas sans plaisir. Nous sommes une organisation dynamique et bien soutenue par son conseil d’administration (et il est très mobilisé, ce conseil d’administration!).